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1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?

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1 1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Mobilité durable: Liberté ou responsabilité? Individuelle ou sociale?

2 2 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Points de départs Mobilit é durable Profil des exigences sociales ed. Académie Suisse des Sciences Techniques, Reinhardt E., Zurich 2004 SATW 1999

3 3 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Vue historique Bien que LPE est en vigueur depuis 1985… consommation des ressources pas dissociée du dév. économique principe pollueurpayeur pas mis en oeuvre agir durgence pour protéger lenvironment Stratégie 2000W 1/3 consommation actuelle en Suisse Uncertainty is inevitable, but risk is certain

4 4 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Emissions

5 5 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Emissions CO 2 Source: PSI

6 6 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Consumerism or Droit de lhomme

7 7 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch The more moderate observers of this school would say that non-OPEC production will peak within 20 years or so, and OPEC perhaps in 30 years

8 8 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Éclaireurs ou… Si vous seriez Indiens

9 9 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Transports: efficacité énergétique?

10 10 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Motifs de la mobilité

11 11 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Développment paisible?

12 12 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Le futur dans vos mains?

13 13 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Réductions importantes possible! Et le comfort? Quel comfort! Mesures disponibles en Suisse en 2006Potentiel de réduction de CO 2 par rapport au business as usual « Eco-Drive® » obligatoire 2 Phases, chauffeurs poids lourds > 2006 -10% Technologie des véhicules: 8 > 4 l/100kms-50% Taxes véhicule, impôts et redevances-5% Réduction transports individuels NB. 60% des trajets 5 kms -20% CarSharing (co-voiturage)-5% Total avec technologie actuelle 50 - 80%

14 14 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Exemple: C3 1.6 HDI PF > 4.5 l - 120gCO2/100km

15 15 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Chaines des trsp > modal split > Quel comfort!

16 16 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch www.eco-drive.ch

17 17 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch 60% étapes pour les loisirs > hélas vélo www.swissmobil.ch > prochainement

18 18 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Prix du carburant > Problème? NON! Chance!

19 19 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch 2004: Campagne Suisse Eco-Drive®

20 20 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Art. 2 Statuts: Buts et tâches L Association QA Eco-Drive® promeut un style de conduite qui économise lénergie, qui diminue les émissions sonores et qui augmente la sécurité dans la circulation routière en tenant compte de lamélioration de la rentabilité économique, du confort des passagers et du respect des autres usagers de la route. Mission de QAED

21 21 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Règlement de la marque Eco-Drive®: QMS – EMS éléments définis dont la qualité est garantie

22 22 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch La pratique suisse potentiel réduction mesures volontaires 10 - 20% Niveau individuel > K A P knowledge attitude practice Niveau politique et social + efficacité - consommation guerre économique guerre Stratégies

23 23 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai 2006 - ernst.reinhardt@ecoprocess.ch Prospérité future Visions + Responsabilité


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