Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYves Blanchard Modifié depuis plus de 8 années
1
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
2
Menu. Cliquez pour naviguer ● La charte intervenants. La charte intervenants. ● La charte élèves. La charte élèves. ● Principales règles de la charte.Principales règles de la charte. ● Proposition de rangement.Proposition de rangement. ● Rangement sur le bureau.Rangement sur le bureau. ● Rangement sur le disque dur du poste de travail. Rangement sur le disque dur du poste de travail. ● Rangement sur le serveur en réseau.Rangement sur le serveur en réseau.
3
Les chartes. Sur les ordinateurs de la salle informatique ou sur les portables, le travail de chaque classe avec des outils collectifs suppose...
4
Les chartes. Sur les ordinateurs de la salle informatique ou sur les portables, le travail de chaque classe avec des outils collectifs suppose...... le respect d'une charte d'utilisation des salles informatiques de votre école.
5
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école Retour au menu
6
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école.
7
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil.
8
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil. - Elle doit être votée en conseil d'école avec le règlement intérieur.
9
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil. - Elle doit être votée en conseil d'école avec le règlement intérieur. - Elle doit être lue par tous les intervenants. Retour au menu
10
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. ● Une charte pour les élèves. Retour au menu
11
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. ● Une charte pour les élèves. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil.
12
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. ● Une charte pour les élèves. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil. - Les élèves doivent en prendre connaissance pour valider le B2i.
13
Établir les Chartes pour les pratiques numériques dans l'école ● Une charte pour tous les personnels intervenants sur les ordinateurs de l'école. ● Une charte pour les élèves. - Une proposition de charte est disponible sur le site de l'inspection d'Argenteuil. - Les élèves doivent en prendre connaissance pour valider le B2i. - Les élèves peuvent l'élaborer. Retour au menu
14
Les principales règles de la charte Retour au menu
15
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants.
16
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants. ● Chaque école peut désigner une personne ressource TICE pour l'école, à même à assurer la coordination des pratiques numériques de l'école (en aucun cas la maintenance, mais la coordination logicielle, la coordination du rangement et des sauvegardes...).
17
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants. ● Chaque école peut désigner une personne ressource TICE pour l'école, à même à assurer la coordination des pratiques numériques de l'école (en aucun cas la maintenance, mais la coordination logicielle, la coordination du rangement et des sauvegardes...). ● L'enseignant doit consulter ou s'assurer de la fiabilité des sites Internet auxquels ses élèves accéderont.
18
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants. ● Chaque école peut désigner une personne ressource TICE pour l'école, à même à assurer la coordination des pratiques numériques de l'école (en aucun cas la maintenance, mais la coordination logicielle, la coordination du rangement et des sauvegardes...). ● L'enseignant doit consulter ou s'assurer de la fiabilité des sites Internet auxquels ses élèves accéderont. ● En cas d'apparition de messages, de pop-up (fenêtres publicitaires) contraires à l'éthique, l'enseignant éteindra immédiatement le moniteur et avertira le CCTICE et l'IEN.
19
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants. ● Chaque école peut désigner une personne ressource TICE pour l'école, à même à assurer la coordination des pratiques numériques de l'école (en aucun cas la maintenance, mais la coordination logicielle, la coordination du rangement et des sauvegardes...). ● L'enseignant doit consulter ou s'assurer de la fiabilité des sites Internet auxquels ses élèves accéderont. ● En cas d'apparition de messages, de pop-up (fenêtres publicitaires) contraires à l'éthique, l'enseignant éteindra immédiatement le moniteur et avertira le CCTICE et l'IEN. ● L'enseignant veillera à ce que l'élève ne modifie pas les paramètres de configuration, fond d'écran, écran de veille, résolution écran, thème, drivers.
20
Les principales règles de la charte ● La salle informatique restera fermée, hors la présence des enseignants. ● Chaque école peut désigner une personne ressource TICE pour l'école, à même à assurer la coordination des pratiques numériques de l'école (en aucun cas la maintenance, mais la coordination logicielle, la coordination du rangement et des sauvegardes...). ● L'enseignant doit consulter ou s'assurer de la fiabilité des sites Internet auxquels ses élèves accéderont. ● En cas d'apparition de messages, de pop-up (fenêtres publicitaires) contraires à l'éthique, l'enseignant éteindra immédiatement le moniteur et avertira le CCTICE et l'IEN. ● L'enseignant veillera à ce que l'élève ne modifie pas les paramètres de configuration, fond d'écran, écran de veille, résolution écran, thème, drivers. ● S’assurer que chaque logiciel payant a une licence d’utilisation et que les utilisations des autres logiciels sont conformes aux demandes des auteurs.
21
Les principales règles de la charte ● Les logiciels de chat (type MSN...) ne sont pas autorisés sauf utilisation pédagogique avérée.
22
Les principales règles de la charte ● Les logiciels de chat (type MSN...) ne sont pas autorisés sauf utilisation pédagogique avérée. ● L'installation des logiciels se fait sur le disque C Program.
23
Les principales règles de la charte ● Les logiciels de chat (type MSN...) ne sont pas autorisés sauf utilisation pédagogique avérée. ● L'installation des logiciels se fait sur le disque C Program. ● L'enregistrement des documents des élèves s'effectue dans un dossier spécifique à la classe soit sur : C:\Mes documents\ « Nom de la classe » soit sur : Réseau\Partage\Bib\Bib « Nom de la classe »
24
Les principales règles de la charte ● Les logiciels de chat (type MSN...) ne sont pas autorisés sauf utilisation pédagogique avérée. ● L'installation des logiciels se fait sur le disque C Program. ● L'enregistrement des documents des élèves s'effectue dans un dossier spécifique à la classe soit sur : C:\Mes documents\ « Nom de la classe » soit sur : Réseau\Partage\Bib\Bib « Nom de la classe » ● Il est nécessaire de procéder à des sauvegardes régulières des données du serveur, sur un poste de travail à déterminer ou sur disque dur externe.
25
Les principales règles de la charte ● Les logiciels de chat (type MSN...) ne sont pas autorisés sauf utilisation pédagogique avérée. ● L'installation des logiciels se fait sur le disque C Program. ● L'enregistrement des documents des élèves s'effectue dans un dossier spécifique à la classe soit sur : C:\Mes documents\ « Nom de la classe » soit sur : Réseau\Partage\Bib\Bib « Nom de la classe » ● Il est nécessaire de procéder à des sauvegardes régulières des données du serveur, sur un poste de travail à déterminer ou sur disque dur externe. ● En fin d'année scolaire, chaque collègue doit sauvegarder les fichiers de sa classe, ceux du serveur et ceux de chaque unité centrale. Chacun archive ses documents sur ses supports personnels (Disque dur externe, Clé USB...). On peut alors à la rentrée, créer les nouveaux dossiers pour chaque classe, pour la nouvelle année scolaire. ● Le matériel installé doit respecter les normes de sécurité matériel et électrique. Retour au menu
26
Proposition de rangement pour chaque classe Retour au menu
27
Proposition de rangement pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau.
28
Proposition de rangement pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau. ● Rangement de fichiers sur le poste de travail.
29
Proposition de rangement pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau ● Rangement de fichiers sur le poste de travail ● Rangement de fichiers sur le serveur du réseau.
30
Proposition de rangement pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau. ● Rangement de fichiers sur le poste de travail. ● Rangement de fichiers sur le serveur du réseau. Chaque classe a donc 3 dossiers.
31
Intérêt de ces 3 rangements pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → navigation plus aisée pour le Cycle1 et 2
32
Intérêt de ces 3 rangements pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → navigation plus aisée pour le Cycle1 et 2 ● Rangement de fichiers sur le poste de travail : → utile en cas de panne du réseau.
33
Intérêt de ces 3 rangements pour chaque classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → navigation plus aisée pour le Cycle1 et 2 ● Rangement de fichiers sur le poste de travail : → utile en cas de panne du réseau. ● Rangement de fichiers sur le serveur du réseau : → pédagogiquement bien plus intéressant : enseignant plus efficace et échanges entre élèves.
34
Proposition de dénomination des 3 dossiers par classe
35
● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → Prog CEA
36
Proposition de dénomination des 3 dossiers par classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → Prog CEA ● Rangement de fichiers sur le poste de travail : → CEA
37
Proposition de dénomination des 3 dossiers par classe ● Rangement de raccourcis de programmes sur le bureau : → Prog CEA ● Rangement de fichiers sur le poste de travail : → CEA ● Rangement de fichiers sur le serveur du réseau : → Bib CEA (Bib est le nom du serveur) Retour au menu
38
Sur le bureau Rappel, il faut éviter de laisser : 1. ses fichiers, pour ne pas ralentir l'ordinateur. Retour au menu
39
Sur le bureau Rappel, il faut éviter de laisser : 1. ses fichiers, pour ne pas ralentir l'ordinateur. Les fichiers doivent être enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur ou du serveur.
40
Sur le bureau Rappel, il faut éviter de laisser : 1. ses fichiers, pour ne pas ralentir l'ordinateur. Les fichiers doivent être enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur ou du serveur. 2. ses raccourcis programmes, pour éviter un trop grand nombre d'icônes sur le bureau.
41
Sur le bureau Rappel, il faut éviter de laisser : 1. ses fichiers, pour ne pas ralentir l'ordinateur. Les fichiers doivent être enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur ou du serveur. 2. ses raccourcis programmes, pour éviter un trop grand nombre d'icônes sur le bureau. Chaque classe crée un dossier à son nom sur le bureau et y copie ses raccourcis programme.
42
Ranger ses raccourcis programmes sur le bureau
43
SUR LE BUREAU... 1. Créer un dossier par classe
44
SUR LE BUREAU... 1. Créer un dossier par classe. Clic droit sur le Bureau – Nouveau - Dossier
45
SUR LE BUREAU... 1. Créer un dossier par classe. 2. Désigner par exemple par « PROG CE2 B » pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir « PROG CE2 B » pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir
46
SUR LE BUREAU... 1. Créer un dossier par classe 2. Désigner par exemple par : « PROG CE2 B », pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir. « PROG CE2 B », pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir. Clic droit sur le dossier - Renommer
47
SUR LE BUREAU... 1. Créer un dossier par classe. 2. Désigner par exemple par : « PROG CE2 B », pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir. « PROG CE2 B », pour le distinguer des autres dossiers de rangement à venir. Ceci est très utile pour le cycle 1 et 2
48
Dans le dossier sur le bureau ● Copier les raccourcis logiciels de votre classe (les icônes) dans votre dossier. ● ou ● Glisser/Déposer vos raccourcis dans votre dossier. Retour au menu
49
Ranger ses fichiers sur le disque dur du poste de travail Retour au menu
50
Sur le bureau... Cliquer sur « ecoles »
51
Rangement directement dans « ecoles » ou dans « Documents » ?...
52
Un dossier par classe Ex : CM1A Retour au menu
53
Ranger ses fichiers sur le serveur en réseau Retour au menu
54
Sur le bureau Cliquer sur Réseau
55
Cliquer sur « Bib »
56
Cliquer sur « Partage »
57
Désigner le dossier plutôt par « BIB CM1 A » pour différencier du dossier « CM1A » sur le poste de travail.
58
Rappel des 4 liens pour accéder réseau : Rappel des 4 liens pour accéder réseau : → Réseau → Bib → Partage → Bib CM1A
59
Fenêtre Enregistrer
60
Réseau
61
« ecoles »
62
ou « Documents »
63
Ordinateur vers une clé USB par ex. → Retour au menuRetour au menu
64
BONNES PRATIQUES NUMERIQUES DANS NOS ECOLES ! Retour au menu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.