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Une application de l’engagement en maison de retraite André Quaderi, Séverine Halimi, Robert-Vincent Joule Laboratoire de psychologie sociale, laboratoire.

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1 Une application de l’engagement en maison de retraite André Quaderi, Séverine Halimi, Robert-Vincent Joule Laboratoire de psychologie sociale, laboratoire de psychopathologie clinique et de psychanalyse, Université de Provence

2 QUEL ROLE SOCIAL POUR L’AGÉ ?
L’âgé, une personne déficitaire biologique physique psychique … de façon caricaturale ! e.g. : stéréotypes négatifs, rapport Picq (1994), etc

3 QUEL ROLE SOCIAL POUR L’AGÉ ?
Vieillesse => désocialisation, avec perte des rôles sociaux (Pellissier, 2003) mort sociale, maladie… (Hervy, Hartweg, Ollivier & Point, 2001) QUE FAIRE ? en maison de retraite, proposition d’animations * valorisation des gestes du quotidien, avec restitution d’un rôle social (Vercauteren, Vercauteren & Barranger, 1995)

4 PROBLEMATIQUE 56 % de non participation en maison de retraite (Paillat, 1982) multicausalité : enjeux identitaires, dépression, … Objectif de l’étude : comment amener les résidents à participer aux animations ? UNE THEORIE CLEF : LA THEORIE DE L’ENGAGEMENT - techniques d’engagement (Kiesler, 1971) - efficace auprès de public divers (Joule & Beauvois, 1998) Hypothèse : efficacité auprès d’un public âgé, également  une application de la théorie de l’engagement pour le maintien / rétablissement des rôles sociaux de l’âgé en maison de retraite

5 PRESENTATION GLOBALE DE LA RECHERCHE
LIEU : maison de retraite Saint-Jean, La fare les oliviers SUJETS : 40 résidents âgés 2 groupes appariés (MMSE global + sous-partie « rappel » du MMSE) VARIABLE INDEPENDANTE PRINCIPALE : l’engagement VARIABLES DEPENDANTES : intentions de venir (VD1) venues effectives (VD2) intentions actées (VD2 / VD1) DEUX ANIMATIONS : lecture du journal _ atelier mémoire

6 PREMIERE EXPERIMENTATION
déroulement expérimental : requête : participation à l’animation « journal » sujets : 40 résidents Déroulement temporel : semaine 1 : PAS D’ENGAGEMENT semaine 2 : ENGAGEMENT (condition expérimentale) semaine 3 : PAS D’ENGAGEMENT

7 UN EFFET DE L’ENGAGEMENT
Tableau 1. Intentions de venir, venues effectives, et « intentions actées » des résidents, pour l’activité journal, en fonction de l’engagement Intentions Venues « Intentions actées » PAS D’ENGAGEMENT (semaine 1) 68% (26/38) 45% (17/38) 65% (17/26) ENGAGEMENT (semaine 2) 89% (34/38) 100% (34/34) (1) (2) (3) (1) : χ² = à p = .02 (2) : χ² = à p < .0001 (3): χ² = à p < .001 conclusion : un effet de l’engagement sur les trois variables

8 L’EFFET DE L’ENGAGEMENT PERDURE
Tableau 2. Intentions de venir, venues effectives, et « intentions actées » des résidents, pour l’activité journal, 1 semaine avant et une semaine après l’engagement Intentions Venues « Intentions actées » AVANT l’engagement (semaine 1) 66% (24/36) 42% (15/36) 62,5% (15/24) APRES l’engagement (semaine 3) 69% (25/36) 58% (21/36) 84% (21/25) (1) (1) : χ² = à p = .08 conclusion : l’effet d’engagement tend à perdurer sur les intentions actées

9 DEUXIEME EXPERIMENTATION
déroulement expérimental : requête : participation à l’animation « mémoire » sujets : résidents répartis en deux groupes appariés Déroulement temporel : semaine 1 : PAS D’ENGAGEMENT semaine 2 : ½ : ENGAGEMENT (condition expérimentale) ½ : PAS D’ENGAGEMENT semaine 3 : PAS D’ENGAGEMENT

10 UN EFFET DE L’ENGAGEMENT
Tableau 3. Intentions des résidents, en fonction du groupe et de la semaine, pour l’activité mémoire Intentions groupe A groupe B Semaine 1 73% (14/ 19) 63% (12/ 19) Semaine 2 83% (15/ 18) 58% (11/ 19) (1) Engagement Note : le groupe A a été engagé la semaine 2 (1) : chi² = 2,863 à p=.09

11 UN EFFET DE L’ENGAGEMENT
Tableau 4 : Venues effectives des résidents, en fonction du groupe et de la semaine (engagement du groupe A : semaine 2), pour l’activité mémoire Venues groupe A (n=18) groupe B (n=19) Semaine 1 47% (9/ 19) 30% (6/ 20) Semaine 2 78% (14/ 18) 42% (8/ 19) (1) (2) Engagement Note : le groupe A a été engagé la semaine 2 (1) : chi2 = 3,634 à p=.05 (2) : chi2 = 4.88 à p=.02

12 UN EFFET DE L’ENGAGEMENT
Tableau 5. « Intentions actées » des résidents, en fonction du groupe et de la semaine (engagement du groupe A : semaine 2), pour l’activité mémoire « intention actée » groupe A (n=18) groupe B (n=19) Semaine 1 64% (9/ 14) 43% (6/ 14) Semaine 2 93% (14/ 15) 73% (8/ 11) (1) Engagement Note : le groupe A a été engagé la semaine 2 (1) : chi2 = 3,724 à p=.05 => un effet de l’engagement

13 L’EFFET D’ENGAGEMENT NE PERDURE PAS
Tableau 6. Intentions de venir des résidents, en fonction du groupe et de la semaine, une semaine avant et une semaine après l’engagement, pour l’activité mémoire Intentions groupe A groupe B Semaine 1 72% (13/ 18) 74% (14/ 19) Semaine 3 59% (10/ 17) Rappel : engagement la deuxième semaine => pas d’effets à long terme de l’engagement

14 L’EFFET D’ENGAGEMENT NE PERDURE PAS
Tableau 7. Venues effectives des résidents, en fonction du groupe et de la semaine, une semaine avant et une semaine après l’engagement, pour l’activité mémoire Venues groupe A groupe B Semaine 1 50% (9/ 18) 32% (6/ 19) Semaine 3 47% (8/ 17) Rappel : engagement la deuxième semaine => pas d’effets à long terme de l’engagement

15 L’EFFET D’ENGAGEMENT NE PERDURE PAS
Tableau 8. « Intentions actées » des résidents, en fonction du groupe et de la semaine, une semaine avant et une semaine après l’engagement, pour l’activité mémoire « intentions actées » groupe A groupe B Semaine 1 69% (9/ 13) 43% (6/ 14) Semaine 3 60% (6/ 10) 80% (8/ 10) Rappel : engagement la deuxième semaine => pas d’effets à long terme de l’engagement

16 L’ENGAGEMENT, UNE TECHNIQUE DE MOBILISATION PUISSANTE
Effets de l’engagement : (1) immédiats sur les intentions comportementales (expérimentation 1 ; expérimentation 2) sur les comportements effectifs (expérimentation 1; expérimentation 2) sur les intentions actées (expérimentation 1) (2) à plus long terme Limites de la recherche Portée de la recherche

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