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Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.

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2 Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect doit être mutuel Le professeur doit tout d’abord respecter les étudiants pour obtenir leur respect Pour obtenir ce respect, il faut démontrer que nous sommes là pour eux et que nous avons à cœur leur réussite

3 Petits trucs pour le premier cours Avant même le premier cours, avoir déjà appris par cœur tous leurs noms! Mission impossible? Pas du tout! Cela prend 15 à 20 minutes pour apprendre les noms d’une classe d’une trentaine d’étudiants. Arriver plusieurs minutes en avance… Quand c’est possible! Accueillir chacun des étudiants avec le sourire Engager une conversation informelle avant le début du cours

4 Petits trucs pour le premier cours Se présenter et les faire se présenter… Mais souvent ils en disent très peu sur eux Alors demandez-leur de présenter un de leur collègue et vous en saurez beaucoup plus Dédramatisez! Demandez-leur quelles sont leurs appréhensions, leurs craintes… Expliquez ce qu’ils seront en mesure de faire à la fin du cours Mentionnez les critères de succès pour réussir le cours

5 Petits trucs pour le premier cours Expliquez votre rôle en tant que professeur Vous êtes là pour les aider à réussir Ils ne doivent pas hésiter à poser des questions, à vous consulter, à vous envoyer un MIO, à venir vous voir à votre bureau Mentionnez vos disponibilités (et la possibilité de prendre RV si non compatibles) Tout cela vous fait plaisir… En plus vous êtes payé pour ça, donc ils doivent en profiter! Et vos limites… Les règles sont les règles et elles seront appliquées

6 Petits trucs pour le premier cours Expliquez le fonctionnement de la classe Pas besoin d’une multitude de règles. Quelques-unes suffisent. Arriver à l’heure Délaisser leur appareil à pitons Avoir du respect pour leurs collègues Avertir à l’avance en cas d’absence Le plagiat

7 Ce que les étudiants apprécient La disponibilité La patience L’humilité L’empathie La gentillesse La justice et l’équité Le respect La capacité de maintenir l’ordre L’enthousiasme Le sens de l’humour Une pédagogie interactive La connaissance de la matière Savoir à quoi s’attendre La clarté L’ouverture Offrir des choix Une rétroaction constructive Un prof rigoureux et exigeant Donner le droit à l’erreur Avoir le sentiment d’apprendre Participer, donner son point de vue Le « caring » (To care)

8 Autres petits trucs… Le plagiat Les présentations orales L’avancement des travaux de session La gestion du choix des sujets et des plages horaires La citation des sources et la bibliographie

9 Le travail en équipe Source : www.wikilean.com/Articles/Lean-6-Sigma-Management/La-notion-d-equipe

10 Questions Quels sont les comportements néfastes et nuisibles dans un travail d’équipe? Quels sont les comportements à favoriser pour assurer le bon succès du travail d’équipe et la participation de tous ses membres? 10

11 Le contrat d’équipe Un contrat fixe les règles et les procédures qui vont guider le travail d’équipe Il crée les conditions que l’équipe estime nécessaires pour atteindre les objectifs communs Il favorise le plein engagement de tous les membres de l’équipe Il permet d’assurer un fonctionnement optimal de l’équipe en réduisant les zones grises 11

12 Le contrat d’équipe Un contrat d'équipe doit être une aide pour l'équipe et non pas une entrave. Mieux vaut des règles sévères que vous pourrez décider de ne pas appliquer que des règles trop molles qui n’auront aucun effet dissuasif sur les mauvais comportements. 12

13 Être proactif Il y aura des conflits, c’est certain! Difficile d’arbitrer quand on doit seulement se fier à la parole des coéquipiers. Quoi faire? Utilisation du forum de classe pour la formation des équipes Utiliser les wikis pour la rédaction des travaux d’équipe Demander d’utiliser les outils informatiques pour toutes les communications d’équipe Observer les étudiants et intervenir s’il y a lieu

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15 Merci de votre attention!


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