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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

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Présentation au sujet: "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 3: Rôle de consultant

3 Chapitre 3 3.1 Une équipe gagnante

4 Plan de la séance Objectifs Thèmes Déroulement
Auto diagnostic des compétences Références utiles

5 Objectifs Comprendre le rôle du coach.
Identifier les fonctions du coach. Se sensibiliser à l’importance du suivi pour la motivation et la mobilisation des ressources.

6 Thèmes A. Un coach, c’est quoi! B. Différentes formes possibles
C. Quelles sont ses compétences d’un coach D. Les modes de coaching

7 3. Déroulement

8 A. Un coach, c’est quoi? Roger Evered et James Selman
« Un coach est quelqu’un qui s’engage dans une relation de partenariat avec un joueur, un artiste, un collaborateur, et qui crée des conditions aptes à permettre à cette personne de dépasser les niveaux antécédents de jeux et de rendement.» Roger Evered et James Selman «Le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire.»   Société française de coaching

9 Essence du coaching de groupe:
Disponibilité, responsabilisation, esprit d’équipe. Équipe « idéale »: Entraide et aptitude à coopérer Confiance et flexibilité Patience et compréhension Engagement et implication Enthousiasme et plaisir Respect et altruisme

10 B. Différentes formes possibles
Coaching: D’intégration (accueil) De performance De croissance De maintien Individualisé De groupe

11 C. Quelles sont les compétences d’un coach
Compétences pédagogiques: Enseignement et apprentissage. Compétences relationnelles: Il crée des liens de confiance (rassurance) et de collaboration. Compétences stratégiques: Il transmet une vision et il mobilise. Compétences opérationnelles: Il aide à résoudre des problèmes.

12 Capacité d’écoute: Exemples d’attitudes
J’accepte que les problèmes n’aient pas de solution Je prends le temps d’écouter Je prépare ma réplique pendant que l’autre parle J’écoute pendant que je fais autre chose Je donne l’impression que j’écoute même si je ne suis pas vraiment à l’écoute Je tiens à sortir gagnant(e) d’une discussion J’évite souvent les sujets qui me font réagir émotivement J’accepte que les propos de l’autre m’influencent Je n’aime que les propos clairs qui vont droit au but Tolérance à l’ambiguïté Disponibilité Écoute distraite Non disponibilité Écoute simulée Difficulté à accepter les différences Présence à soi Valorisation de l’autre Intolérance à l’ambiguïté

13 D. Modes de coaching Mode Expert: Tu me regardes faire et je te dis comment. Il répond aux questions. Mode Guide: Nous faisons ensemble. Il accompagne et encourage. Mode Facilitateur: Je te regarde faire et j’utilise tes erreurs comme occasions d’apprendre.

14 EXPERT GUIDE FACILITATEUR
Source: Adaptée de Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001, page 39. EXPERT GUIDE FACILITATEUR Faire des démonstrations Soutenir régulièrement Observer pour corriger Donner des explications Accompagner et encourager Intervenir après l’action Vulgariser les contenus Participer au processus Favoriser la prise de conscience Répondre aux questions Résoudre les problèmes Utiliser les erreurs comme occasions d’apprentissage Donner du feedback

15 4. Auto diagnostic de compétences

16 5. Références utiles Vidéo: « Le coaching: mode passée ou passage obligé? », Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001. Jouer son rôle de coach, Groupe Conseil CFC, Montréal, 2001.  Manuel de coaching, Bernard Hevin et Jane Turner, Dunod, Paris, 2002. Coacher, Olivier Devillard, Dunod, Paris, 2001. Les nouvelles stratégies de coaching, Pierre J. Gendron et Christiane Faucher, Éditions de l’homme, Montréal, 2002.

17 Texte d’accompagnement
Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 3 – Rôle de consultant 3.1 Équipe gagnante


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