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La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca

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Présentation au sujet: "La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca"— Transcription de la présentation:

1 La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca
Soledad Jiménez Martín EOI Estepona 08/09

2 La maison de Bernarda Alba
Introduction L’histoire Les personnages: leur symbolisme Avant de lire l’œuvre: stratégies de lecture Après avoir lu l’œuvre: activités de compréhension

3 Introduction Federico García Lorca a écrit l’œuvre en 1936.
Drame en trois actes qui dénonce la société traditionaliste espagnole. Les personnages sont uniquement de femmes. Bernarda, la mère veuve, oblige ses filles à rester cloîtrées afin de respecter le deuil leur père.

4 L’histoire Après la mort de son second mari, Bernarda impose un sévère deuil à ses cinq filles. Pepe, le romain, est un jeune et bel homme qui n’est pas représenté dans la pièce, mais qui est omniprésent. Il a pour projet de se marier avec Angustias, la fille du premier mariage, mais il est très attiré par Adela, la cadette qui est amoureuse de lui. Adela, se rebelle contre la rigueur des mœurs à laquelle elle ne veut pas se soumettre. Cela, l’emmène à un destin tragique.

5 Les personnages: leur symbolisme

6 Les personnages: leur symbolisme
Bernarda: Elle est rigide, tyrannique, dominatrice. Elle incarne la force de la répression. La Poncia: C’est la bonne femme qui donne des conseils et des avertissements. Elle assume sa position de servante mais au fond elle ne peut pas s’empêcher de sentir une certaine rancœur envers Bernarda. Mª Josefa: La mère de Bernarda, c’est une très vieille femme. Elle est sénile et pourtant elle incarne la voix tragique qui annonce la fin dramatique.

7 Les personnages: leur symbolisme
Angustias: Elle a beaucoup d’argent de l’héritage de son père. Cependant c’est la plus laide et la plus vieille des filles. Magdalena et Amelia: Elles sont résignées et soumises. Magdalena se plaint d’Adela . Martirio: Personnage très complexe. Elle représente l’égoïsme, la frustration et l’amertume.

8 Avant de lire l’œuvre: stratégies de lecture
prononciation indication grammaticale acceptions

9 Après avoir lu l’œuvre: activités de compréhension
Quels éléments ressortent de l’ambiance de l’œuvre? Comment qualifier les personnages principaux? Est-ce-que cette histoire vous choque? Expliquez pourquoi Aujourd’hui, pensez-vous qu’il existe des cas similaires? Le vocabulaire: classifiez les mots qui évoquent le champ sémantique de “l’autorité” et le champ sémantique de “la liberté”.

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