Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTristan Côté Modifié depuis plus de 8 années
1
1ères Assises nationales de la formation aux métiers de la construction et de l’habitat durable Enjeux de la formation _____________________ Grenoble - vendredi 24 avril 2009 Thérèse Giordano Coordinatrice enseignement initial et supérieur
2
social Économique Environnement L’État Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. ( Rapport Brundtland – 1987) Les enjeux du Grenelle Agir sur tous les secteurs : (bâtiments, transports, agriculture, …) réduction des consommations d’énergie, Diversification du bouquet énergétique baisse des émissions de GES Développer la rénovation thermique, les énergies renouvelables dans le bâtiment Préserver le pouvoir d’achat des citoyens en respectant et en agissant sur les inégalités sociales Accompagner les acteurs : professionnels, salariés par la formation,…
3
EPIC : Établissement public à caractère industriel et commercial, Tutelles : - MEEDDATT : Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable, de l’Aménagement du territoire et des Transports - - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Missions : énergie ; air et bruit ; déchets et sols ; management environnemental (sites et produits) Effectif : 858 salariés CDI (+240 doctorants, + CDD, + autres) Organisation : 3 sites centraux à Angers (siège), Paris et Valbonne 26 délégations régionales 3 représentations dans les territoires d'outre-mer 1 bureau à Bruxelles. A D E M E
4
Budget 2009 : 566,5 M€ (+123 %/ 2008 ) - 482,7 M€ pour le budget d'intervention dont : * 202.4 M€ : actions hors Grenelle * 190.0 M€ : priorités «Grenelle»/ 805 M€ sur 3 ans (hors fonds démonstrateurs) 154 M€ : Grenelle énergie (+109%) / 272,1 M€ - 83,8 M€ pour le budget de fonctionnement Budget affecté : 145,0 M€ : fonds démonstrateurs (325 M€ de 2009 à 2012 ) A D E M E
5
L’ADEME en bref Connaître (animation et financement de la recherche et de l'innovation, systèmes d'observation). Convaincre et mobiliser pour faire évoluer les métiers, les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement (formation, information et sensibilisation des publics, campagnes de communication). Conseiller (acteurs public et privés, Etats, EIE …) Aider à réaliser (soutien financier gradués. Références régionales et nationales).
6
Convaincre et mobiliser pour faire évoluer 1. Former les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage du bâtiment 2. Inciter l’ensemble des professionnels du bâtiment à se former 3. Participer à l’évolution de la formation initiales :
7
Convaincre et mobiliser pour faire évoluer 1.Former les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage du bâtiment -accompagner les organismes techniques de formation pour la conception des contenus pédagogiques -créer des partenariats pour promouvoir les nouvelles technologies
8
Convaincre et mobiliser pour faire évoluer 2. Inciter l’ensemble des professionnels du bâtiment à se former - accompagner les organismes de formation - équiper en plateformes techniques certains organismes de formation (CFA – GRETA – CCCA-BTP…) - initier ou participer à la conception des formations de formateurs - engager des partenariats pour monter en puissance en qualité et quantité de personnes formées - participer à la définition des nouveaux métiers en coordination avec les maisons de l’emploi
9
Convaincre et mobiliser pour faire évoluer 3. Participer à l’évolution de la formation initiale : - proposer et participer à l’élaboration d’outils pédagogiques et aux contenus des programmes - former ou accompagner les enseignants de l’enseignement général et technique sur les thèmes liés au Bâtiment et ENR - équiper les établissements en plateformes pédagogiques
10
Objectifs (dans le secteur du bâtiment) : - adapter l’appareil de formation aux exigences du Grenelle en favorisant une mutualisation des moyens, des acquis, des compétences et des expériences de tous les acteurs - mettre en relation et en action lors des formations tous les acteurs qui se retrouveront sur le même projet et/ou le même chantier
11
Méthode : déclencher un effet de levier avec les acteurs (projet PRAXIS) : professionnels, Conseils Régionaux et organismes de formations, pour des investissements planifiés veillant à : - l’équilibre entre technologies (7 dont 4 EnR, éclairage, ventilation et performances énergétiques des parois opaques) - l’équité entre territoires - l’équité entre filières de formation (initiale, continue publique et/ou privée, demandeurs d’emploi et personnels en reconversion professionnelle )
12
Ex : projet pour la formation initiale (en cours) : - Les Conseils Régionaux : partenaires primordiaux * Co-construire le projet avec chaque Conseil Régional (plusieurs directions concernées ; formation professionnelle et apprentissage, développement économique, lycées,…) - Élargir le partenariat aux autres acteurs (non financeurs) : organisations professionnelles, État (DREAL, Rectorat, DRTEFP…), etc. - Constituer des groupes d’experts (ingénieurs, techniciens et pédagogues) régionaux pour : * Préciser l’état des lieux et les besoins au niveau régional * Valider et/ou adapter les cahiers des charges techniques au niveau régional * Planifier les investissements de création/mise à niveau de plates-formes selon les 3 critères (technologies, territoires, filières) * Sélectionner les prestataires construction/maintenance + formation des formateurs des projets retenus
13
Ex : Réflexion pour la formation continue (en cours) : - Contribuer au positionnement des Cellules Économiques de la Construction (CERC) au cœur du dispositif de suivi et d’observation de la Mobilisation des professionnels du bâtiment en régions - Tester l’instauration de : * Clubs Régionaux des Métiers du Bâtiment Grenelle 2020 * Pôles nationaux de compétences et d’expertises
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.