Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavie Thiebaut Modifié depuis plus de 10 années
1
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
2
Ecolabels : objectifs Promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.
3
Un éco-label : c’est quoi ?
une démarche volontaire un logo un processus de certification : soumis à un cahier des charges vérifié par un organisme indépendant payant
4
Eco-label : quel intérêt pour le consommateur ?
Identifier les produits les plus respectueux de l’environnement Guider les achats responsables Informer de façon objective Assurer une traçabilité Intérêt réel et durable si et seulement si le produit allie performance et respect de l’environnement
5
Eco-label : quel intérêt pour le producteur?
Visibilité : crédibilité certifiée Image : communication et marketing
6
Eco-label : quel intérêt pour le producteur?
Avantage concurrentiel Priorité d’achat : administrations, grandes entreprises, donneurs d’ordre privés en démarche RSE Anticipation des contraintes réglementaires Structuration de l’organisation : économies de fonctionnement Levier de croissance Fédération des équipes
7
Ecolabel européen et NF Environnement
8
Catégories couvertes par les labels européen et NF Environnement
Lubrifiants Papeterie / Papier Produits d'entretien Produits d'hygiène Produits à usage professionnel Services Vie domestique Ameublement Appareils électriques Bricolage Bureautique Habillement, linge de lit et textiles d'intérieur Jardinage
9
Typologie des éco-labels
Délivré par AFNOR Redevance annuelle Responsabilité du producteur ou distributeur Analyse de cycle de vie Données quantitatives
10
Démarches Contact avec AFNOR qui transmet :
le cahier des charges associé au produit ou service le dossier à compléter Dialogue avec AFNOR (modes de preuves, modalités, …) Audit dans l’entreprise 3 à 4 mois après réception du dossier complet Attribution du label Suivi périodique (audits, prélèvements et tests sur produits)
11
Budget Temps passé en interne et/ou bureau d’étude
Frais en fonction de la taille de l’entreprise (TPE à grande entreprise) Instruction du dossier et attribution du label : de 200 à €HT Redevance annuelle du droit à l’utilisation du label : forfait de 350 à €HT 0,1 % du CA du produit labellisé avec un plafond à 10 k€
12
Historique 1991 1992 Pavillon bleu 1985
14
Eco-label ?
15
Eco-profils
16
Pour aller plus loin Etude Ethicity : http://www.blog-ethicity.net
Les éco-labels : Tourisme durable : Guide Ademe :
17
Merci de votre attention et de votre participation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.