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Office National des Aéroports

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Présentation au sujet: "Office National des Aéroports"— Transcription de la présentation:

1 Office National des Aéroports
Système des Achats 11/05/2011

2 sommaire Présentation de l’ONDA
Programme d’investissement et de réalisation Achats par marchés Achats par bons de commande Perspectives

3 Présentation de l’ONDA

4 Le contexte national et international
Le secteur aérien : Mutations profondes et nouvelles donnes Sur le plan international : Une montée en puissance des compagnies low cost Les hubs deviennent des outils de développement incontournables Le nouveau système de navigation aérienne La sûreté et la sécurité.

5 Le contexte national et international
6 Le contexte national et international Sur le plan national : Importantes mutations mondiales dans les métiers aéroportuaires Le renouvellement en cours du mode opératoire des aéroports : effet du formidable développement du trafic aérien, augmentation des attentes des usagers de la navigation aérienne impératif à la fois de rentabilité et de sécurité. Attractivité croissante des destinations touristiques nationales Pluralité des Plans Stratégiques Sectoriels Territorialisation du développement et promotion institutionnelle des Régions Processus de libéralisation engagés (Open sky UE, 2006)

6 L’ONDA, missions et spectre d’intervention
L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports marocains ; La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de l’espace aérien sous juridiction nationale ; L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs des marchandises et du courrier transporté par air ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins, des Passagers, des usagers et du public. La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien La formation d’ingénieurs de l’aéronautique civile, de contrôleurs et d’électroniciens de la sécurité aérienne

7 L’ONDA, missions et spectre d’intervention
Obligations : de qualité dans les prestations rendues aux compagnies et aux passagers, et ce, conformément aux normes internationales de développement du secteur pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien de développement continu des ressources nécessaires en vue de répondre aux changements technologiques permanents du secteur de développement des activités extra-aéronautiques commerciales et industrielles de contribution au développement de l’ensemble des politiques sectorielles du pays

8 L’ONDA, quelques chiffres
6 L’ONDA, quelques chiffres 25 aéroports dont18 internationaux et 28 pistes 23 millions de passager/an en capacité d’accueil 15,4 millions de passagers en 2010 tonnes traitées Fret aérien hectares de surface foncière 2636 collaborateurs 52 compagnies aériennes régulières servies et 121 liaisons régulières 1 aéropôle de près de 200 ha (61 entreprises déjà installées) 1 académie de formation – capacité de 140 lauréats par an

9 L’ONDA, quelques chiffres
: Forte expansion (hausse annuelle moyenne à deux chiffres); Maintien de l’augmentation du trafic malgré les crises; Retour des progressions à deux chiffres en 2010.

10 Aéroports mondiaux desservis Nombre de compagnies aériennes régulières
L’ONDA, quelques chiffres 2005 2010 Aéroports mondiaux desservis 28 121 Nombre de compagnies aériennes régulières Moins de 20 52

11 (En Millions de passagers par an) Mise en service actuellement
L’ONDA, quelques chiffres Total capacité (En Millions de passagers par an) Avant 2006 Mise en service actuellement court terme- 2013 Moyen Terme- 2016 12 23 36 42

12 Indicateurs de trafic pour 2010 :
+15.7% +10.9% +9.7% -6.1% + 7% + 7% + 7% + 1% 15.455 14.285 13.350 59.225 58.639 55.055 Budget Réalisations Budget Réalisations Budget Réalisations Budget Réalisations Evolution Passagers Evolution Mouvements Evolution Survol Evolution Fret aérien

13 Indicateurs de performance financière pour 2010 :
+9.1% +9% +21% + 6.6% + 31% -14.8% 2.542 1.412 2.385 2.601 521 1.170 612 738 1.078 Budget Réalisations Budget Réalisations Budget Réalisations Chiffre d’affaires Charges d’Expl. Résultat d’Exploitation

14 Indicateurs de performance générale pour 2010 :
+13% +20.1% +15% + 6% + 6.3% +6.3% 927 5.191 53.9 872 987 4.881 5.863 50.7 58.3 Budget Réalisations Budget Réalisations Budget Réalisations CA / Effectif PAX / Effectif Mvts / Effectif

15 Plan d’action stratégique 2011-2016
Culture client  Décliner la satisfaction client sur tous les processus de l’ONDA et intégrer les partenaires dans une démarche qualité globale 2 Performance à tous les niveaux Passer d’une logique d’opérateur technique à une logique d’entreprise orientée performance 3 Croissance et Pérennité Consolider et pérenniser la croissance par notre capacité à diversifier notre portefeuille d’activités et assurer une gestion maitrisée des risques 4 Partenaire de développement national et régional Agir pour le développement économique du Maroc par un accompagnement ciblé des stratégies sectorielles nationales et de la politique de régionalisation 5 Sûreté et Sécurité Consolider la conformité de l’ONDA aux impératifs de Sureté et Sécurité dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires internationales et nationales

16 Programme d’investissement et de réalisation

17 Achats de l’ONDA Délégation des engagements Entités d’engagement Siège
Aéroports Entités bénéficiaires Siège et Aéroports Mode d’engagement Marchés et Bons de Commande Bons de Commande Budget d’engagement Budgets de fonctionnement et d’investissement centralisés et d’investissement délégués

18 Programme d'investissement 2011
Intitulé Projet Budget 2011 Programme d'investissement 2011 CONTRÔLE AERIEN Automatisation du contrôle aérien Construction d'un deuxième CCR AEROPORTS Total des Projets AUTRES PROJETS Système intégré de gestion aéroportuaire Programme de sûreté et sécurité Académie: équipements didactiques et simulateurs Informatisation des services de l'ONDA Installations et Equipements de Radionavigation Programme social Logistique et grosses réparations Technopoles Construction du siège de l'ONDA ACQUISITION DE TERRAINS Acquisition de terrains Aéroport de Casablanca Mohammed V Réaménagement et extension du Terminal 1 Plateforme Cargo: Nouveau terminal et réaménagement du Terminal existant Nouvelle zone Terminale et infrastructures associées Aéroport de Marrakech Nouveau terminal T3 et infrastructure associée Aéroport Oujda Nouveau Terminal et Equipements Aéroport Fès Extensions des installations terminales Autres aéroports Al Hoceima Aérogare et infrastructure Tétouan: Extension aérogare Agadir: aménagement aérogare et infrastructure Benslimane: développement de la plate forme TanTan: Développement plate-forme Laayoune: Aérogare Ouarzazate: Infrastructure et bâtiments Beni Mellal : Projet de développement Guelmim : Etude et renforcement des infrastructures Zagora : Projet de développement Nador: Extension aérogare Plates-formes secondaires: Programme de mise à niveau

19 REPARTITION BUDGET D’INVEST. 2011 PAR NATURE
2 milliards de dirhams

20 REPARTITION des réalisations des budgets par nature
fin avril 2011 2010 2009

21 CHARGES DE FONCTIONNEMENT 2011
Budget des Charges Intitulé 2011 (En KDH) Chapitre I Achats matières & fournitures consommables Article 1 Article 2 Achats non stockables 83 200 Article 3 Achat de services 84 000 Chapitre II Autres Charges Externes Services extérieurs Autres charges diverses (*) Hors Impôts et taxes, Frais de personnel, Frais financiers et subventions.

22 Achats par marchés

23 Achats par marchés www.onda.ma Lancement des appels d’offres
Demande d’éclaircissements Dossier d’appel d’offres Retrait des dossiers Publication Appel d’offres ouvert Expression de besoins Dossier d’appel d’offres Lettres circulaires Dépôt des offres au BO Appel d’offres restreint Liste des sociétés Entente directe Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence conformément à l’article 69 du règlement des marchés de l’ONDA

24 Achats par marchés Ouverture des plis et adjudication
Dépôt des offres séance tenante Convocation des soumissionnaires Vérification d’usage Séance publique d’ouverture des plis Séance publique d’ouverture des plis financiers Dépôt des offres au BO Dépôt des offres au BO Notification de l’adjudication Adjudication Convocation de la commission des appels d’offres Etude de la sous commission technique Notification aux soumissionnaires non retenus

25 Achats par marchés Montage et signature du marché
Visa du contrôleur d’Etat Signature du marché par la société Signature du marché par le DG de l’ONDA Montage du marché Notification de l’approbation Notification de l’OS Enregistrement et cautionnement

26 Toutes prestations confondues
Achats par marchés Seuils des prestations et des visas Appel d’offres ouvert Appel d’offres restreint Entente directe Nature des Prestations Toutes prestations confondues Seuil des Prestations Pas de seuil ≤ à 5 millions de dirhams Seuil du visa préalable du contrôleur d’Etat 8 millions de dirhams

27 Mode de passation des Marchés
Une plus grande ouverture à la libre concurrence en 2010 : 2009 2010 Marchés Valeur En millions de Dh Part Appels d’offres 1 334 64% 1 476 92,6% Marchés négociés 750 36% 120 7,4% Total 2 084 100% 1 596 36% 3.8% mois 01/2010 3.6% mois 02/2010 à 12/2010 7,4% Marchés négociés 92,6% 64% Appels d’offres Mode de passation des Marchés (% en valeurs)

28 Achats par bons de commande

29 Achats par bons de commande
Processus d’achats Convocation de la commission des achats Demande de prix sous plis fermés Minimum 3 sociétés Estimation > Signature par le Directeur Général Expression de besoins Adjudication des offres Edition du BC Estimation < Demande de prix sous plis fermés ou par fax Notification au fournisseur Entente directe Note de présentation justifiant le non recours à la concurrence

30 Achats par bons de commande
Seuils des prestations Siège Aéroports Nature des Prestations Toutes prestations confondues Montant des Prestations Inférieur ou égal à 600 mille dirhams Inférieur ou égal à 100 mille dirhams dans la limite des délégations budgétaires Seuil des Prestations de Même Nature 600 mille dirhams par prestation de même nature, par aéroport et par année budgétaire

31 Perspectives

32 Perspectives : Révision et amélioration des procédures de gestion des achats; Révision du règlement des marchés de l’ONDA; Projet de création d’une entité de pré-qualification des sociétés; Mise en place d’un contact pour les réclamations fournisseurs.

33 Office National des Aéroports
Système des achats Fin Aéroport Agadir Aéroport Beni-mellal Aéroport Benslimane Aéroport Bouarfa Aéroport Dakhla Aéroport Errachidia Aéroport Essaouira Aéroport Fès Aéroport Guelmim Aéroport Al Hoceima Aéroport Ifrane Aéroport Laayoune Aéroport Marrakech Aéroport Mohammed V Aéroport Nador Aéroport Ouarzazate Aéroport Oujda Aéroport Rabat Aéroport Tanger Aéroport Tan-Tan Aéroport de Taza Aéroport de Tétouan Aéroport Tit mellil Aéroport Zagora


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