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Publié parGoddard Dore Modifié depuis plus de 10 années
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Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES
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Éléments discutés Un mot sur PIT Ce qui nous démarque Le besoin Lapproche Le bénéfice Conclusion TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 2
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Quest-ce que PIT? PIT est un groupe de FPInnovations – FPInnovations œuvre en transport depuis 35 ans. – 550 employés/ $90 Millions – Vancouver, Toronto, Montréal, Québec – Une réputation enviable dans lindustrie (flottes, fournisseurs & gouvernements) – Une équipe complète (chercheurs, programmeurs, communications, etc.) qui aide à implanter l es solutions TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 3
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PIT: Un groupe à limage de ses membres – Travaux dirigés par les membres – Projets qui visent la création de solutions, pas des rapports – Ciblé sur limplantation technologique PIT regroupe les flottes, clients & gouvernements motivés à réduire leurs coûts et émissions
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Ce qui nous démarque – PIT travaille avec le personnel et léquipements de ses membres – Les résultats sont distribués aux membres rapidement – Léquipe de PIT supporte ses membres pour implanter les technologies efficaces
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Ce qui nous démarque Innovation: linnovation cest le processus de création et dimplantation dune nouvelle valeur pour le client.
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Ce qui nous démarque: Les 5 disciplines de linnovation Besoin important du client Création de valeur Champion Équipe Alignement corporatif Succès
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Le besoin Les moteurs daujourdhui comptent environ 200 paramètres programmables 80 % des moteurs de camions sont vendus avec les valeurs par défaut Beaucoup defforts sont déployés par les manufacturiers pour optimiser la programmation Les acheteurs ne sont pas convaincus des bénéfices; il faut démontrer le bénéfice de loptimisation de ses paramètres TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 8
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Apercu de la programmation disponible Données dentrée TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 9
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Gros plan sur léconomie TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 10
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Véhicules outils ou vocationnels TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 11
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Approche Équipe de travail FPInnovations: Équipe dInnovation de haut niveau – Essais et gestion de projet Cummins Est du Canada: Spécialiste mondial de moteurs – Développement des programmes optimisés et diffusion ASMAVERMEQ: Plus grand regroupement de concessionnaires en entretien de véhicules – Diffusion et commercialisation Flottes participantes: – Cascades – Transport longue distance – RTL- Société de transport de personnes – MC Forêt – Transporteur forestier – EBI-Environnement – Transport de vidanges – SAQ – Livraison urbaine – Véolia Transport – Transport scolaire TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 12
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Approche Étapes de travail 1.Détermination des cycles de travail pour chacune des 6 applications 2.Mesure des performances sur les camions avant modification des programmes 3.Définition des programmes optimum par simulation (Cummins) 4.Reprogrammation des moteurs et essais routier 5.Reproduction du cycle routier sur piste dessais (anciens et nouveaux programmes) 6.Mesures des émissions 7.Transfert technologique TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 13
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Mesures des performances sur route Objectif: établir les conditions de base Cycle de travail – Suivi par ordinateur embarqué Consommation Arrêts départs Vitesses – Intensité énergétique (L/tonnes-km) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 14
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Définition des programmes Simulation chez Cummins Les paramètres idéaux seront déterminés sur la base des cycles de travail qui auront été mesurés Les spécialistes de Cummins utiliseront leurs outils de simulation pour optimiser les paramètres Les nouveaux paramètres seront ensuite réinstallés dans le module de contrôle du moteur. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 15
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Essais sur piste Reproduire les essais routier dans un environnement contrôlé Procédure de base SAE J 1321 (SAE Type II) Utilisation de la procédure Stop & Go développée par PIT pour Transport Canada Balises visibles et conducteur accompagné Reproductivité démontrée. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 16
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Mesure des émissions Système de mesure démissions portable: Horiba 2200 Important de sassurer que la nouvelle programmation ne modifie par la performance environnementale du moteur. NO x, Co, THC et CO 2 Mesure de la consommation (Bilan de carbone) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 17
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Modèle daffaires Véhicule neuf: – Client commande son véhicule avec la programmation recommandée Véhicule usager – Concessionnaire vérifie la programmation présente – Propose une programmation optimisée avec explication de limpact – Client paye les frais et reçoit une programmation optimisée. TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 18
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Diffusion des résultats La clef du projet pour favoriser son adoption Diffusion écrite – Fiches techniques (explications de limpact aux camionneurs) – Rapport de recherche – Bulletins électroniques – Site internet Diffusion en personne – Conférences – Formation des mandataires en inspection mécanique (Asmavermeq) TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 19
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Conclusion Un moteur optimisé pourrait réduire sa consommation de 10% Les motoristes offrent des solutions qui sont sous-utilisées. – 80% des moteurs vendus avec la programmation par défaut – Les efforts des manufacturiers nont pas réussi convaincre les acheteurs Ce projet fournira des données indépendantes pour démontrer la valeur de loptimisation La meilleure équipe possible est assemblée autour de ce projet La démarche est solide et les données obtenues seront incontestables. Une diffusion large et à la fois ciblée pour couvrir les acheteurs, les vendeurs et les techniciens TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 20
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Questions? TOUJOURS PLUS LOIN - ALWAYS FURTHER 21 Merci!
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