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Publié parAstor Bousquet Modifié depuis plus de 10 années
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Saint Pierre la Mer 5 Mai 2011 Place de la préparation physique dans l’entraînement en Kitesurf Freestyle Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Discipline en construction Coordon-nateur des projets de performance
Préambule FFVL ENVSN CREPS – INSEP - STAPS Acteurs du Kite « Profession-nalisation » Freestyle newschool Un privilège ! Auditer - Manager Anticiper Jeunesse Structuration internationale Ouvrir des chantiers Discipline en construction Coordon-nateur des projets de performance Travail collaboratif Préparation physique Loïc Soufflet Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Introduction La discipline Les pratiques Situation Spécificité Sens
Formaliser La discipline Les pratiques Compétition Situation Spécificité Accompagner Sens Appropriation Préparer Physique, mentale … Acceptation Performance Kitesurf Freestyle Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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La dimension physique en Kitesurf Freestyle de compétition
La situation de compétition Complexité et spécificité Singularité du sportif La préparation, pourquoi faire ? Eléments de mécanique en Kitesurf Freestyle Un système complexe Le rapport au temps Le pilotage Le mode de jugement Commande Plan Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Dimension physique: La situation de compétition
Compétition en Kitesurf Freestyle Jugement Incertitudes Stratégie et tactique Technique Préparation Physique Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Dimension physique: Complexité - Spécificité
Performance humaine Eviter les disjonctions (E. Morin): Le ET plutôt que le OU Spécifier la préparation: Intégrer les contraintes spécifiques de la discipline Intrinsèque Physique Mental Technique Environnement Technologique Naturel Réglementaire Socio-économique Théorie – Pratique « Comprendre pour faire et faire pour comprendre » L. de Vinci Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Dimension physique: La singularité du (de la) sportif(ve)
Adapter un modèle général Ou Créer un modèle par athlète Un(e) sportif(ve) unique Des objectifs propres Des moyens particuliers Un patrimoine singulier Un culture sportive propre ? Eduquer Autonomiser Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Dimension physique: La préparation, pourquoi faire ?
Sécurité Contraintes Amplitudes Performance Confiance Puissance Souplesse Récupération Lésions Réitération Longévité Pratiquer longtemps Hygiène Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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La dimension physique en Kitesurf Freestyle de compétition
La situation de compétition Complexité et spécificité Singularité du sportif La préparation, pourquoi faire ? Eléments de mécanique en Kitesurf Freestyle Un système complexe Le rapport au temps Le pilotage Les modes de jugement Commande Plan Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Eléments de mécanique Un système complexe
Rider Air - Eau Matos Penser le système Air Eau Matos Rider Intégrant « Plus ou moins » complexe Progression Régression (Automatiser) Interactif Propre P. Ségalowitch Implications pédagogiques : Découper et / ou Complexifier ? Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Eléments de mécanique Le rapport au temps
Vitesse de rotation Conditionnée par : Vitesse d’entrée : (Principe d’inertie) Nécessite de se représenter les axes et les plans Répartition des masses sur le rayon : (Moment d’inertie et moment cinétique) Le stance ralentie les rotations sur l’axe longitudinales L’ouverture en « canard » limite la capacité à grouper (sollicitation spécifique des chaines antérieures) Séquençage du saut Appel : vitesse et amplitude / initie la rotation Phase ascendante: réalisation de la figure Phase neutre ou « relance »: Fin de la figure ou enchainement Phase descendante: Préparation de la réception (visualisation de l’atterrissage / ressource) Réception : Reprise de navigation Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Eléments de mécanique Le pilotage de l’aile
LE privilège ! Modifier la trajectoire Sortir de la parabole Jouer sur le rythme Récupérer / annuler l’appuie sur la barre Accélérer l’aile Vertical Horizontal Effets sur : La prise de « G » La complexification des figures Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Eléments de mécanique Les modes de jugement
Difficulté, Puissance, Risque, Variété, Hauteur, Fluidité, Style, Innovation Effets négatifs: Traumatologie Esthétique Lisibilité Effets positifs: Dimension athlétique Technicité Privilégie la composante horizontale Relègue l’amplitude verticale Vitesse d’entrée et de sortie Vite et bas Wake Style : 16 moves sur 18 référencés au PKRA Puissance et radicalité Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Bonne note! Back to blind air pass 3 Fin de phase ascendante
By Y. Zoon Fin de phase ascendante Reprise d’appuie barre Complexification Passage de barre en phase descendante Volonté de descendre l’aile Risques stratégique et traumatique Grosse composante verticale en réception Ressource non amorcée Puissance Prise de risque Amplitude horizontale Bonne note! Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Discipline en construction Un dispositif de performance
Conclusion Clubs - Ligues Ecoles – Sections Scolaires Stages Espoirs Collectif France Réflexion de fond Formalisation des pratiques Outils de suivi Une nécessité et un vrai plaisir !! Plus de questions que de réponses !!! Discipline en construction Travail collaboratif Un dispositif de performance Des chantiers en cours Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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Merci ! Eric Wyss - CTN Fédération Française de Vol Libre - Mai 2011
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