L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.

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1 L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec se propres moyens  De s’essayer à écrire des mots qu’ils ne savent pas écrire - D’émettre des hypothèses sur le fonctionnement de l’écrit : sur ce qui s’écrit par rapport à ce qui s’entend Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

2 L’Ecriture tâtonnée  Du côté de l’enseignant:  - connaître les représentations qu’ont les enfants de l’écrit  - agir sur ces représentations en construisant de nouvelles situations en lecture/écriture  - conduire l’enfant à réfléchir sur les unités de la langue et sur ce qu’il faut faire pour les maîtriser  - c’est un outil d’évaluation et de situation d’apprentissage. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

3 L’Ecriture tâtonnée nous renseigne sur …. Les différents stades de l’élaboration de l’écriture mis en évidence par les travaux E.FERREIRO 1 er stade :stade pré syllabique 1 er stade :stade pré syllabique divisé en 2 sous stades 1er sous stade :  - l’enfant ne fait aucun lien entre ce qu’il écrit et ce qu’il dit.  - l’enfant sait néanmoins qu’écrire sert à communiquer : son tracé est lié au sens qu’il donne.  - l’enfant produit des gribouillis,différents d’un dessin, mais c’est de l’écrit. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

4  - l’enfant sait très bien ce qu’il a voulu écrire  - Dans un 2 ème temps, l’enfant fait apparaître des lettres au milieu des gribouillis (en général les 1ères lettres apparues sont les lettres de son prénom)  - un même tracé peut être utilisé pour des sens différents.  - Un même mot peut être écrit avec des tracés différents d’un instant à l’autre (pas de notion de permanence de l'écrit) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

5 2 ème sous stade:  L’enfant commence à comprendre qu’il y a un lien entre l’oral et l’écrit  -L’enfant a compris que pour pouvoir lire des choses différentes il fallait écrire des choses différentes  - L’enfant utilise toutes les lettres qu’il connait et en invente d’autres.  - l’enfant ne fait pas de correspondance entre les éléments sonores et les éléments graphiques  -L’enfant fait des liens entre écrits et aspects sémantiques Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

6 2 ème stade :stade syllabique  - L’enfant établit des correspondances entre l’écrit et l’oral (graphie/syllabes)  -L’enfant écrit une seule lettre par syllabe, ce qui lui pose problème car il avait compris auparavant qu’écrire c’est tracer beaucoup de lettres :il a du mal à écrire un mot monosyllabique  - l’enfant donne une valeur syllabique aux lettres progressivement il écrit autant de graphies que de syllabes  - A ce stade, l’enfant écrit n’importe quelle graphie,ou une voyelle ou une consonne qui correspond à la syllabe qu’il veut écrire Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

7 3 ème stade : stade syllabico – alphabétique -L’enfant durant ce stade produit un mélange de graphies qui représentent une syllabe et de graphies qui représentent un phonème  L’enfant produit un écrit avec omission de lettres - L’enfant progresse dans le sens où il produit plus de graphies Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

8 4 ème stade : stade alphabétique - L’enfant a dépassé l’analyse syllabique - L’enfant va chercher à produire un écrit qui encode l’oral : coder dans l’ordre une succession de sons - L’enfant utilise des signes graphiques,et chaque signe graphique représente un phonème Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

9 Différents traitements dans l’acquisition de l’écriture selon Fijalkow Que l’on peut superposer aux stades d’acquisition de l’écriture selon E.FERREIRO. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

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13 Utilisation des lettres du prénom Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

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19 Le petit lutin a faim Je saute sur le trampoline sapin Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

20 Ecriture partiellement orthographique,l’enfant va vers la norme Le chat boit du lait Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

21 INTÉRÊTS DE SITUATIONS D’ESSAIS D’ECRITURE - Etats des lieux des essais des élèves pour comprendre l’acte d’écriture - Elles révèlent les stades de développement de leur conscience de l’écrit - Elles mettent en évidence de leur compréhension du principe de la correspondance entre 1 graphème /1 phonème - Elles permettent de savoir s’ils possèdent les conventions de l’écrit - Elles permettent de savoir s’ils possèdent une bonne discrimination auditive Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

22 Pourquoi favoriser les essais d’écriture à la maternelle?  Prendre en compte l’intérêt, l’étonnement et la curiosité des enfants face à l’écrit.  La pratique de l’écriture tâtonnée présente un double intérêt pédagogique :   du côté des élèves : comprendre le fonctionnement de l’écriture   du côte de l’enseignant : suivre l’évolution dans sa conceptualisation de l’écrit pour chaque élève Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

23 LIEN ENTRE LE LIRE ET L’ECRIRE A L’ECOLE L’articulation entre lecture et écriture : moyen de renforcer les apprentissages. Encourager à développer les situations qui conduisent des actions de l’écrire vers le lire :  augmenter la part de l’enseignement de l’écriture (graphisme et décodage),activités régulières et quotidienne voire pluri quotidienne. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

24 Mécanismes à construire pour apprendre à lire….. L’élève pour apprendre à lire doit être attentif à 3 phénomènes: 1 ère conquête 1 ère conquête : Comprendre que le mot écrit renvoie à un mot oral et non à la personne ou à l’objet qu’il représente 2 ème conquête 2 ème conquête: Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres: segmentation de l’écrit 3 ème conquête: 3 ème conquête: Comprendre le mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique de façon très progressive Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

25 ► L’écriture tâtonnée favorise la compréhension du principe alphabétique ►Le va et vient entre l’état d’apprenti lecteur et celui d’apprenti scripteur favorise l’entrée dans l’écrit des élèves. Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

26 ECRIRE POUR ABORDER LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE L’écriture tâtonnée permet de placer véritablement l’élève dans des situations de recherche qui vont lui permettre de découvrir lui-même les outils de l’écriture dans un ordre non fixé. L’analyse des productions écrites permet de mesurer l’évolution de chaque élève sur les plans: ►du niveau de conscience orthographique: sens du message, permanence de l’écrit ►de la syntaxe : segmentation de l’écrit( place et ordre des mots,des lettres) ►du niveau de conscience phonologique : utilisation de signes conventionnels, valeur sonore attribuée aux lettres et aux syllabes Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

27 Deux formes de l’activité d’écriture Deux formes : spontanée ou accompagnée Atelier d’écriture accompagnée: - 2 étapes: choix du projet et rédaction - Groupes homogènes de 4 ou 5 élèves - Projet d’écriture plus court que celui de la dictée à l’adulte - L’enseignant ne prend pas en charge les aspects graphiques et orthographiques du texte, il mobilise les savoirs,accompagne la réflexion - Situation d’interaction des élèves qui leur permet de progresser Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

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29 Activité d ‘écriture spontanée: - 3 étapes: choix du projet, rédaction, entretien - Espace réservé assez grand avec tables regroupées - Peu s’organiser en situation individuelle ou en petits groupes - Fréquentation libre :accueil ou autre moment de la journée -Matériel au départ :feuilles et crayons de papier (puis évolution avec documents référents,différents supports et outils scripteurs) - Productions datée et conservées -Interactions(entretien) élèves (de façon individuelle, il lit ce qu’il a écrit) et enseignant transcrit en écriture normée pour qu’il y ait comparaison Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

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31 DES OUTILS POUR AIDER Des outils de référence qui constituent des ressources Des outils de référence qui constituent des ressources : - Ils sont clairs,lisibles, pas trop nombreux et structurés  Ils sont élaborés progressivement avec les élèves et en fonction de leurs besoins  EXEMPLES  EXEMPLES: - panneaux de mots du lexique de classe(mots mémorisés ou affichés parce que vus en contexte) - des textes écrits au cours de dictée à l’adulte - des textes e comptines ou poésies - un alphabet mural (3 écritures) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

32 Analyses de productions Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 Janvier 2014

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