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.3. De la stratégie à l’action et à la reconnaissance Maintenance

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1 .3. De la stratégie à l’action et à la reconnaissance Maintenance
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 1

2 Sommaire Diagnostiquer et Fixer le cap Piloter et Agir
Obtenir la reconnaissance © Euromaintenance 2008 – Belgium - 2

3 LA MESURE EST NECESSAIRE A 2 NIVEAUX
POUR DIAGNOSTIQUER D’ABORD Définir sa stratégie Se comparer 12 RATIOS POUR PILOTER ENSUITE Suivre son activité Dialoguer avec les autres 10 KPI’S © Euromaintenance 2008 – Belgium - 3

4 .1. DIAGNOSTIQUER Sommaire 4
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 4

5 APPLICATION DE QUATRE RATIOS
R I Structure Coût Coût annuel réparti par nature de dépenses R II Importance Economique Coût maintenance sur Valeur à neuf des biens R III Implication Coûts de fabication R VII Activité % Temps consacré au Préventif, Curatif et Amélioratif ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT R I Structure Coût R II Importance Economique R III Implication R IV Part effectif usine R V Productivité Maintenancier R VII Activité R XII Stock R XI Adéquation Amélioratif R X Curatif R IX Heures Maintenance R VIII Volume Préventif R VI Intervenants ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs OT © Euromaintenance 2008 – Belgium - 5 5

6 CIBLE ECONOMIQUE 2011 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 6 6

7 CIBLE ACTIVITE 2010 VISION 2010 STRUCTURE DE L’ACTIVITE 2005 2008 2010
Prestations HRS 2005 2008 2010 2011 12,4 % H >= 33 % 64000H 51.8% H = 33 % H 35.9% H <= 33 % H EXPERTS TECHNOLOGIES DE POINTE AMELIORATIF PRESTATIONS ACTIVITES AMELIORATIVES ( ELIMINER LES PANNES REPETITIVES) PREVENTIF GROS ENTRETIENS & REMISE A NIVEAU DES EQUIPEMENTS PRESTATIONS PREVENTIVES ( P.M ) CURATIF PRESTATIONS CURATIVES / REACTIVES ( DEPANNAGE ) © Euromaintenance 2008 – Belgium - 7 7

8 CHEMIN ECONOMIQUE © Euromaintenance 2008 – Belgium - 8 8

9 REAMENAGER L’ORGANISATION
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 9 9

10 REAMENAGER L’ORGANISATION
Organisation actuelle Organisation future Maint manager Maintenance améliorative/ préventive Maintenance curative Encadrant Pause A Encadrant Pause B © Euromaintenance 2008 – Belgium - 10 10

11 Sommaire .2. PILOTER © Euromaintenance 2008 – Belgium - 11

12 MISE EN ŒUVRE DE DIX KPI’s
1° Coût maintenance / unité produite 2° Chemin économique 9° Respect du budget 10° Gestion pièces de rechange Coûts 3° TRS 4° MTBF et MTTR Efficacité 5° nombre de pannes 6° ratios Préventif/correctif/amélioratif 7° maintenance hors délai 8° suivi todo par technicien Process © Euromaintenance 2008 – Belgium - 12 12

13 … ET DU TABLEAU DE BORD MAINTENANCE
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 13 13

14 TRS Taux de Rendement Synthétique
Temps total (Tt) Temps d’ouverture (To) Temps hors ouverture Temps brut de fonctionnement (Tf) Temps d’arrêt Disponibilité = Tt/To Temps net de fonctionnement (Tn) Perte de vitesse Performance = Tn/Tf Temps utile (Tu) Perte de qualité Qualité = Tu/Tn TRS = D * P * Q © Euromaintenance 2008 – Belgium - 14 14

15 SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS
Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - 15 15 Copyright reserved

16 SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS
Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - Copyright reserved 16 16

17 ANALYSE SYSTEMATIQUE DES ARRÊTS
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 17 17

18 ANALYSE DETAILLEE DES PERTES
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 18 18

19 ANALYSE DETAILLEE DES PERTES
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 19 19

20 Défaillance de la semaine
TABLEAU DE DIALOGUE Tableau de dialogue Défaillance de la semaine Causes Solutions Qui Quand Mesure Contremaître pause A Hors limites courant cannula Manque cannula Détection présence canula Monjardez JJ 15 févr Contremaître pause B Contremaître pause C Contremaître pause WE A Contremaître pause WE C Tuer les pannes © Euromaintenance 2008 – Belgium - 20 20

21 SUIVI DES TRAVAUX © Euromaintenance 2008 – Belgium - 21 21

22 MOTIVATION DU PERSONNEL
Performance Management Process Formations Operating Talent Review « Reconnaissance » © Euromaintenance 2008 – Belgium - 22 22

23 MOTIVATION DU PERSONNEL
© Euromaintenance 2008 – Belgium - 23 23

24 MOTIVATION DU PERSONNEL
Reconnaissance trimestrielle : Remerciement pour leur participation à l’amélioration continue de la qualité : attribution de points pour recevoir un cadeau drink place de parking, photo © Euromaintenance 2008 – Belgium - 24 24

25 RECONNAISSANCE © Euromaintenance 2008 – Belgium - 25 25

26 H CONCLUSIONS Hier Aujourd’hui Individualité Groupe Orienté technique
Comptabilité générale Centre de coûts Production / maintenance Réactif Maintenance corrective Approche déductive Méthodes traditionnelles Aujourd’hui Groupe Orienté productivité Comptabilité analytique Centre de profits Intérêts communs Proactif Maintenance prédictive Approche inductive Exploitation nouvelles technologies © Euromaintenance 2008 – Belgium - 26 26

27 Merci pour votre attention
Brussels • 8-10 April 2008 Brussels • 8-10 April 2008 Merci pour votre attention VANDENDAUL Daniel © Euromaintenance 2008 – Belgium - © Euromaintenance 2008 – Belgium - 27


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