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.3. De la stratégie à l’action et à la reconnaissance Maintenance
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Sommaire Diagnostiquer et Fixer le cap Piloter et Agir
Obtenir la reconnaissance © Euromaintenance 2008 – Belgium - 2
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LA MESURE EST NECESSAIRE A 2 NIVEAUX
POUR DIAGNOSTIQUER D’ABORD Définir sa stratégie Se comparer 12 RATIOS POUR PILOTER ENSUITE Suivre son activité Dialoguer avec les autres 10 KPI’S © Euromaintenance 2008 – Belgium - 3
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.1. DIAGNOSTIQUER Sommaire 4
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APPLICATION DE QUATRE RATIOS
R I Structure Coût Coût annuel réparti par nature de dépenses R II Importance Economique Coût maintenance sur Valeur à neuf des biens R III Implication Coûts de fabication R VII Activité % Temps consacré au Préventif, Curatif et Amélioratif ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT R I Structure Coût R II Importance Economique R III Implication R IV Part effectif usine R V Productivité Maintenancier R VII Activité R XII Stock R XI Adéquation Amélioratif R X Curatif R IX Heures Maintenance R VIII Volume Préventif R VI Intervenants ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs OT © Euromaintenance 2008 – Belgium - 5 5
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CIBLE ECONOMIQUE 2011 © Euromaintenance 2008 – Belgium - 6 6
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CIBLE ACTIVITE 2010 VISION 2010 STRUCTURE DE L’ACTIVITE 2005 2008 2010
Prestations HRS 2005 2008 2010 2011 12,4 % H >= 33 % 64000H 51.8% H = 33 % H 35.9% H <= 33 % H EXPERTS TECHNOLOGIES DE POINTE AMELIORATIF PRESTATIONS ACTIVITES AMELIORATIVES ( ELIMINER LES PANNES REPETITIVES) PREVENTIF GROS ENTRETIENS & REMISE A NIVEAU DES EQUIPEMENTS PRESTATIONS PREVENTIVES ( P.M ) CURATIF PRESTATIONS CURATIVES / REACTIVES ( DEPANNAGE ) © Euromaintenance 2008 – Belgium - 7 7
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CHEMIN ECONOMIQUE © Euromaintenance 2008 – Belgium - 8 8
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REAMENAGER L’ORGANISATION
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REAMENAGER L’ORGANISATION
Organisation actuelle Organisation future Maint manager Maintenance améliorative/ préventive Maintenance curative Encadrant Pause A Encadrant Pause B © Euromaintenance 2008 – Belgium - 10 10
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Sommaire .2. PILOTER © Euromaintenance 2008 – Belgium - 11
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MISE EN ŒUVRE DE DIX KPI’s
1° Coût maintenance / unité produite 2° Chemin économique 9° Respect du budget 10° Gestion pièces de rechange Coûts 3° TRS 4° MTBF et MTTR Efficacité 5° nombre de pannes 6° ratios Préventif/correctif/amélioratif 7° maintenance hors délai 8° suivi todo par technicien Process © Euromaintenance 2008 – Belgium - 12 12
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… ET DU TABLEAU DE BORD MAINTENANCE
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TRS Taux de Rendement Synthétique
Temps total (Tt) Temps d’ouverture (To) Temps hors ouverture Temps brut de fonctionnement (Tf) Temps d’arrêt Disponibilité = Tt/To Temps net de fonctionnement (Tn) Perte de vitesse Performance = Tn/Tf Temps utile (Tu) Perte de qualité Qualité = Tu/Tn TRS = D * P * Q © Euromaintenance 2008 – Belgium - 14 14
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SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS
Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - 15 15 Copyright reserved
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SUIVI AUTOMATISE DES PERTES DE TRS
Incidents : Transfert paddle : Sac mal positionné sur transfert paddle Survitesse : Générique : Marche trop rapide Changements: générique : changement de production Planning : Générique : Machine non-planifiée © Euromaintenance 2008 – Belgium - Copyright reserved 16 16
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ANALYSE SYSTEMATIQUE DES ARRÊTS
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ANALYSE DETAILLEE DES PERTES
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ANALYSE DETAILLEE DES PERTES
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Défaillance de la semaine
TABLEAU DE DIALOGUE Tableau de dialogue Défaillance de la semaine Causes Solutions Qui Quand Mesure Contremaître pause A Hors limites courant cannula Manque cannula Détection présence canula Monjardez JJ 15 févr Contremaître pause B Contremaître pause C Contremaître pause WE A Contremaître pause WE C Tuer les pannes © Euromaintenance 2008 – Belgium - 20 20
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SUIVI DES TRAVAUX © Euromaintenance 2008 – Belgium - 21 21
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MOTIVATION DU PERSONNEL
Performance Management Process Formations Operating Talent Review « Reconnaissance » © Euromaintenance 2008 – Belgium - 22 22
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MOTIVATION DU PERSONNEL
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MOTIVATION DU PERSONNEL
Reconnaissance trimestrielle : Remerciement pour leur participation à l’amélioration continue de la qualité : attribution de points pour recevoir un cadeau drink place de parking, photo © Euromaintenance 2008 – Belgium - 24 24
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RECONNAISSANCE © Euromaintenance 2008 – Belgium - 25 25
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H CONCLUSIONS Hier Aujourd’hui Individualité Groupe Orienté technique
Comptabilité générale Centre de coûts Production / maintenance Réactif Maintenance corrective Approche déductive Méthodes traditionnelles Aujourd’hui Groupe Orienté productivité Comptabilité analytique Centre de profits Intérêts communs Proactif Maintenance prédictive Approche inductive Exploitation nouvelles technologies © Euromaintenance 2008 – Belgium - 26 26
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Merci pour votre attention
Brussels • 8-10 April 2008 Brussels • 8-10 April 2008 Merci pour votre attention VANDENDAUL Daniel © Euromaintenance 2008 – Belgium - © Euromaintenance 2008 – Belgium - 27
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