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Publié parCarole Chartier Modifié depuis plus de 10 années
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Rôle du DPI fédéral Nouvelles tendances en matière de stratégies et d’orientations Présentation dans le cadre du Government Opportunities Program du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (CRIO) Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada Le 26 mars 2007
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La gestion au sein du gouvernement
Excellence en matière de gestion Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont réparties de façon à atteindre des résultats Objectif stratégique Surveillance de la gestion Gestion des dépenses Domaines d’intérêt Transformation des services Principaux catalyseurs Renouvellement de la fonction publique
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DDPI – De la politique à la prestation
Qu’est-ce qui nous a permis de réussir? GED Une orientation stratégique claire et solide Empressement – Appel aux armes Lien aux politiques plus vastes Vision de l’avenir Approches sur les façons de procéder Participation de la collectivité Établissement des principales priorités Quelques ministères clés en tant que partenaires Soutien de l’industrie Élan grandissant (point de ralliement) Communiquer, faire rapport (participation des SM) Établissement des objectifs Ressources Bogue de l’an 2000 OSP-TI 6 principales priorités de la DDPI Consolidation des TI Programme solide de GI Main-d’œuvre en GI/TI Transformer les services (internes et externes au GC) Améliorer les résultats de la GI/TI Renouveler les pratiques de gestion, la protection des renseignements personnels, la sécurité l’AI Quelles sont nos LACUNES, avant de pouvoir réussir dans le cadre de la prestation? Notre programme est-il connu, compris et appuyé? Les rôles sont-ils compris? Rôle du DDPI Rôles des agents responsables de la prestation des services Rôles des ministères et des organismes
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Le Plan de 100 jours Juin – octobre Lancement au Sommet des dirigeants
Conclusion au GTEC Besoins en matière de changement : Raconter notre histoire Travailler en collaboration avec nos collectivités Concentrer nos efforts Consulter nos collectivités
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Le Plan de 100 jours : Principales questions…
Procédons-nous de la bonne façon pour inciter la participation de la collectivité? Produisons-nous la bonne combinaison de produits (politiques, outils, lignes directrices) pour permettre à la collectivité de réussir? Faisons-nous les bonnes choses et misons-nous sur les bonnes priorités? Évaluer le point de mire et les priorités par rapport aux besoins des collectivités externes …
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Approche au Plan de 100 jours
Évaluer et consulter Élaborer les approches Procéder à la mise en œuvre des stratégies Juin-Juillet Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Sommet des dirigeants Juillet-Septembre Donner une nouvelle image à la DDPI Promouvoir et diffuser Inciter la participation de nos collectivités Présenter nos 2 à 3 PRINCIPALES initiatives Septembre – Octobre Promotion de notre calendrier GTEC Réaliser Changement des priorités Accélérer/ralentir Réactiver la diffusion externe
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Rétroaction de la consultation*
5 principales catégories : Leadership Relations Harmonisation interne de la DDPI Influence auprès des collectivités Surveillance * Vote électronique lors du Sommet des dirigeants / Sondage auprès des dirigeants des collectivités
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Résumé / Prochaines étapes
Plan de 100 jours complété 13 initiatives mises sur pied Suivi de l’état d’avancement et établissement de rapports Rétroaction au Sommet des dirigeants en juin
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Image de marque de la DDPI
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Portée du DPI fédéral GI TI
Recherche et analyse Accessibilité Collaboration fédérale, provinciale et internationale Architecture intégrée Perfectionnement des collectivités Surveillance Élaboration de politiques et gestion de la conformité GI TI Sécurité Renseignements personnels Accès à l’information Prestation de services
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Une meilleure gestion en unissant nos forces…
Demain « Unissons nos forces » Aujourd’hui Politiques Fournisseurs de services partagés Point de mire et harmonisation intégrés Investissements Harmonisés Non harmonisés Partagés Communs Les leviers du changement.
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DDPI – Équilibre de diverses fonctions
Champion et leader Défi surveillance Catalyseur au sein des collectivités
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Façon de procéder du DPI fédéral
Politiques Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) Surveillance de projets Présentations au CT Participation de la collectivité
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Initiatives de la DDPI * Les trois principales priorités
Défi et surveillance Surveillance améliorée de projets* Renouvellement de l’ensemble des politiques Soutien aux SGD Opérations renforcées Catalyseur au sein des collectivités Programme de GI* Gestion des relations Perfectionnement des collectivités Engagement des collectivités Champion et leader Gestion de l’identité* Services externes Services internes Subventions et contributions Sécurité de la TI * Les trois principales priorités
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Collectivités davantage engagées
Comités des SMA mis sur pied Identité Sécurité des TI Sécurité au gouvernement Prestation de services (internes et externes) Gestion de l’information Technologie de l’information Autres collectivités Accessibilité Gestion de projets AI/Protection des renseignements personnels Normalisation des sites Internet Architecture intégrée Conseiller Former Promouvoir Guider
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Renouvellement de l'ensemble des politiques – DDPI
SÉRIE PROPOSÉE D’INSTRUMENTS STRATÉGIQUES DU CT Le présent document et son contenu sont en 12 DIRECTIVES constante évolution. L’information a été mise à jour le 17 août 2006 18 NORMES 5 LIGNES DIRECTRICES 15 DIRECTIVES 4 NORMES 21 LIGNES DIRECTRICES 6 politiques À DÉTERMINER liées à la fondation 11 politiques 4 POLITIQUES Personnes Cadre de gestion de la M other Of All gouvernance et des dépenses Fondation 24 DIRECTIVES Charte des valeurs du secteur public 31+ 3 et Rémunération Code de Langues NORMES POLITIQUES 3 POLITIQUES 6 DIRECTIVES conduite du officielles 15 secteur public LIGNES DIRECTRICES Cadre Cadre stratégique sur les services Enterprise Service Gestion Delivery financière 1 Information and POLICY 1 8 POLITIQUES Cadre stratégique de Technology POLITIQUE l’information Stewardship DDPI Éléments d’actif et 44 DIRECTIVES et de la technologie services acquis 1 DIRECTIVE 10 NORMES 4 POLICIES 21 IT STANDARDS 2 IM STANDARDS ADDITIONAL 1 LIGNE DIRECTRICE STANDARDS 6 POLITIQUES 21 NORMES DE TI 2 NORMES DE GI 4 DIRECTIVES 4 POLITIQUES 2 NORMES DE SERVICE 6 DIRECTIVES 8 NORMES 2 LIGNES DIRECTRICES * Référence :
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Le cadre amélioré de gestion mis à jour
Gestion par résultats Analyse de rentabilisation Collectivité de pratique Amélioré Disciplines de gestion de projets Amélioré Examen par des tiers Politiques d’investis- sement et de gestion de projets Surveillance par le SCT et les ministères Amélioré Évaluation de la capacité Évaluations de la capacité Consignes et surveillance améliorées pour les initiatives axées sur la TI Consignes et surveillance actuelles pour les initiatives axées sur la TI
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Recherche et analyse – Regard vers l’avenir
Panel de recherche sur le GED Recherches communes, par abonnement et personnalisées Chaîne de valeur des services – Participation des employés – Satisfaction des clients internes Public Opinion Research
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Le Programme de GI du GC [Répertoire des initiatives de GI]
STRATÉGIES HORIZONTALES Politique, directives et normes Architecture de l’information du GC Planification de la GI Ressources humaines et capacité [Répertoire des initiatives de GI] Architecture de l’information Gestion des dossiers et des documents Gestion des données Renseignements aux entreprises et soutien aux prises de décisions Services de bibliothèque Accès à l’information et protection des renseignements personnels Gestion du contenu Web Archives
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Stratégie des services administratifs ministériels
Nombre réduit de systèmes Interexploitables Données cohérentes Processus homogènes Objectifs Stratégie des services administratifs ministériels Gestion de l’évolution des systèmes actuels Données normalisées Processus normalisés Pont entre les données et les les processus Mise en place de l’OSP-SAM Normalisation des systèmes Plusieurs systèmes non harmonisés sont utilisés
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Définition de l’identité : Objectifs complémentaires
SÉCURITÉ SERVICES Protection des renseignements personnels Services communs et partagés Transformation des services IDENTITÉ Exigences internationales Attestation d’identité Authentification ICP Biométrie Normes Sécurité nationale et Politique du gouvernement sur la sécurité Intégrité des documents Services plurigouvernementaux Identificateurs uniques Veiller à ce qu’on traite avec la bonne personne
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Mappage de la Conception du Cadre de l’Identité
Établir l’identité Communiquer l’identité Authentifier Service d’inscription et d’autorisation Identité des employés Mes prestations GT sur la carte commune du GC Échange d’information interministériel Identité des citoyens Mon dossier FPT sur la gestion de l’identité et l’autorisation Identité des entreprises Mon No d’entreprise commun entreprise
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Gouvernement moderne et transformé
La chaîne de valeur des services du secteur public De solides services offerts à l’interne et à l’externe contribuent à la confiance envers la fonction publique Employés engagés et appuyés Services internes externes Satisfaction du citoyen à l’égard des services Confiance Gouvernement moderne et transformé
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