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Nouvelles Formations Fédérales

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Présentation au sujet: "Nouvelles Formations Fédérales"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Formations Fédérales
Saison 2013 /2014

2 Sommaire Préambule Introduction Points clés de la réforme
Esprit de la réforme Nouvelle organisation Compétences attendues Certification Synthèse Conclusion

3 Préambule Faire naître et développer la compétence Un dispositif :
couvrant l’ensemble des missions confiées aux cadres techniques. favorisant la compréhension de l’environnement pongiste et la compréhension globale du jeu. dans lequel la FFTT est « moteur » pour répondre aux différents besoins au bon moment. favorisant le parcours individualisé sous la responsabilité de tuteur

4 Introduction L’environnement a considérablement évolué depuis 8 ans :
Le dispositif fédéral a vécu deux olympiades. La dernière refonte fut réalisée lors de la création des nouveaux diplômes professionnels. >> Nécessité de faire évoluer le dispositif L’environnement a considérablement évolué depuis 8 ans : Public dans les clubs Public des stagiaires en formation Outils de formation à disposition (internet) Méthodes d’entraînement Niveau des joueurs en France

5 INTRODUCTION (suite) Simplification et lisibilité de la filière de formation : Moins de niveau (2 au lieu de 3) : Animateur / Entraîneur Présenter les contenus liés à l’animation et à l’entraînement de manière plus claire et distincte. Identifier deux logiques différentes mais complémentaires Contenus Aspects réglementaires liés au CQP Volume horaire

6 Les points clés de la reforme
Améliorer le dispositif pour obtenir une offre CQP qualitative tout en maintenant les critères d’exigibilité. Simplifier les contenus et leur mise en œuvre. Renforcer un langage commun, une référence pour partager et diffuser une même culture technico- pédagogique : diffusion de supports communs et utilisation des produits fédéraux.

7 Les points clés de la réforme
Insister sur les bases pédagogiques et techniques. Les modules optionnels sont supprimés. Une formation pratique de terrain est intégrée dans les heures de formation (8 heures de stages dans un club, dans un stage comité ou stage ligue sous la tutelle du responsable de la formation suivie).

8 L’ESPRIT DE LA REFORME Les contenus sont centrés sur les aspects pédagogiques, techniques et tactiques. Au niveau technique, on insistera sur les priorités en ayant un discours global permettant de fixer les différents éléments abordés. Au niveau tactique, nous continuerons à développer la philosophie de la Route du Haut Niveau et du Programme Détection : côté malin inventivité et imagination notions de sens du jeu, de la conscience tactique et de l’opposition.

9 L’ESPRIT DE LA REFORME (suite)
Sur le plan pédagogique, l’accent sera mis sur : la capacité des cadres en formation à gérer leur groupe d’entrainement et à s’adapter. bien communiquer en employant un discours adapté au public. animer la séance en s’affirmant, en dégageant de la prestance. prendre en compte les objectifs individuels pour la formation Entraineur Fédéral. la nécessité d’intégrer la formation physique du joueur dans les différentes étapes de la formation.

10 LA NOUVELLE ORGANISATION
FILIERE DE FORMATION DES TECHNICIENS DE LA FFTT CQP Animateur (40h) Jeune Entraineur Arbitre Régional Entraineur Fédéral (48h)

11 la nouvelle organisation: ce qui est conserve
La formation Jeune Entraineur est équivalente à l’Animateur Il faut être arbitre régional pour passer l’examen Entraineur fédéral Les conditions d’inscriptions à la formation : Pour L’A : être senior et être licencié traditionnel Pour l’EF : être animateur ou Jeune entraîneur + licencié traditionnel Le classement minimum de 13 pour les garçons et 11 pour les filles sont conservés pour passer l’examen EF. Il faut également être arbitre régional et majeur.

12 la nouvelle organisation: les principales modifications
Deux niveaux de formation : Animateur (pas d’épreuve certificative) Entraineur Fédéral (examen actuel de l’EF) Animateur et Jeune Entraineur disposeront des mêmes contenus de formation malgré leurs appellations différentes. Les contenus de formation sont recentrés vers les fondamentaux pédagogiques et techniques. La formation sur le terrain est mise en avant. Suivi des nouveaux cadres techniques : A distance : envoie de séances effectuées dans le club. Sur le terrain : présence lors d’un stage régional ou départemental (pour l’EF) voire de club (pour l’A).

13 LES COMPETENCES ATTENDUES
L’Animateur sera capable : d’adapter ses interventions en fonction des publics. d’animer des séances pour tous les publics. d’assister un entraîneur (EF, DE, DES) lors de la conduite de séances d’entraînement.

14 LES COMPETENCES ATTENDUES
L’Entraineur Fédéral sera capable : d’assurer l’entrainement d’un club avec tous les publics (jusqu’à un niveau départemental). d’analyser les caractéristiques d’un joueur afin de déterminer des axes de travail individualisés et de construire des séances adaptées. Il possédera de plus des connaissances de base sur le perfectionnement ( travail au panier de balles, planification, entrainement physique et éducation mentale).

15 Animateur Entraineur fédéral LA CERTIFICATION
Il n’y a pas de certification. Assiduité (32h) + stage pratique (8h) Entraineur fédéral Assiduité (40h) + stage pratique (8h) pour pouvoir se présenter à… Un examen final est mis en place. Examen dissocié de la formation mais formation EF obligatoire.

16 SYNTHESE Animateur / JE Entraineur Fédéral Conditions d’inscriptions
Etre junior 2 et licencié traditionnel Pas d’épreuve certificative Avoir validé l’Animateur ou le JE (ou ancien diplôme ER) Etre Arbitre Régional Examen : Etre majeur Les contenus de formation Volume : 40h dont 8h de stage Volume : 48h dont 8h de stage Technique : les principes fondamentaux (prise de raquette, posture, équilibre, rythme, CD, Rv…) Technique : les coups techniques (coup d’attaque, de contre, les remises, les services,…) Tactique : culture du côté malin, identification de la nature de la balle, plaisir du jeu… Tactique :les principes de base (placement de la balle, les différentes trajectoires, …) Séance : La pédagogie : savoir gérer son groupe, s’adapter au groupe, la communication, l’animation Séance : La didactique :quel exercice, l’agencement de la séance , le panier de balles

17 SYNTHESE (suite) Animateur / JE Entraineur Fédéral
Le physique: l’échauffement, les étirements, l’hygiène de vie, connaissances générales liées au corps Le physique: les qualités spécifiques : La vitesse, la force, le gainage, le travail du pied Autres : le matériel, les actions sur la balle, le travail de la main,… Autres: le double, le capitanat, l’aspect psychologique… Connaissances générales : le fonctionnement du club, l’environnement de l’entraineur Connaissances générales : actions techniques fédérales (plan DTN) Préparation à l’examen Validation Assiduité + stage pratique Obtention du diplôme si et seulement si présence complète Réussite à l’examen EF sur une journée à part

18 CONCLUSION Les changements par rapport à l’ancienne filière résident dans : Une simplification des contenus… et de leur mise en œuvre La réduction à deux diplômes : Un centré plus sur l’animation : L’Animateur L’autre centré sur la formation technique du joueur : L’Entraineur Fédéral Créer un socle commun de contenus faciles à exploiter par les formateurs


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