La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques de recherche d’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques de recherche d’information"— Transcription de la présentation:

1 Techniques de recherche d’information
BTS CI Catherine Kosma-Lacroze

2 BTS C.I.: Définition du métier
Le technicien supérieur en Commerce International doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de la négociation à l’achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats. Il exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

3 Système d’information et activités professionnelles
Études et veille commerciales La gestion des relations dans leur contexte socio-culturel S.I. La coordination des Services supports à l’import et à l’export La vente à l’export L’achat à l’import

4 Les systèmes d’information
Chapitre 1: Les systèmes d’information

5 Donnée et information Une information est une donnée qui a un sens selon son modèle d’interprétation. Exemple: le n° de sécurité sociale: Homme né en mai 1935 à l’étranger Le modèle d’interprétation est lié au contexte socio-culturel.

6 Exemple d’information: une facture téléphonique

7 (suite) Le développement d’une stratégie commerciale et/ou industrielle nécessite toujours des développements parallèles dans le système d’information de l’entreprise. Le S.I. est le reflet du fonctionnement passé, présent et futur de l’entreprise. Toute modification portée à ce fonctionnement implique des modifications du S.I.

8 Présentation système d’information (S.I.)
Section 1: Présentation système d’information (S.I.)

9 Définition du S.I. Un système d’information (S.I.) représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation. Le S.I. sert à: collecter les informations; Stocker les informations; Traiter les informations; Diffuser les informations.

10 Le S.I. et les fonctions de l’entreprise
Les ressources humaines (recruter, former, rémunérer, gérer); Comptabilité et finance (calculer les dépenses, les recettes, la rentabilité, les taux d’endettement, etc.); La production (planifier, organiser, gérer le stock de produits, les processus de fabrication, la livraison, etc.;) La vente et le marketing (gestion relation clients); L’ingénierie (conception, test, évaluation des produits, etc.).

11 Le S.I. et la fonction vente – relation clients
Le S.I. de vente doit d’abord garder trace des clients et faciliter la communication avec eux.

12 (suite) Le S.I. permet de saisir une commande afin de réaliser une facture ainsi qu’un suivi client.

13 Le S.I. et la fonction achat – relation fournisseurs

14 Représentation abstraite d’une organisation
Toute organisation est pilotée par une direction, une équipe dirigeante. Ce système de pilotage a pour mission de conduire l’organisation vers des objectifs qui lui sont fixés, et de vérifier que ces objectifs ont bien été atteints. Ce qui nécessite souvent un contrôle continu du fonctionnement du système opérant (mise en œuvre des objectifs) et d’éventuelles modifications (recrutement, investissement, nouveaux développements, etc.) à apporter au système opérant (flux physique). Parallèlement donc au flux physique, il y a un flux de décision. Ce flux correspond aux décisions prises par la direction de l’organisation pour que celle-ci fonctionne dans les meilleures conditions et puisse atteindre ses objectifs. Et toute organisation est soumise à des contraintes extérieures et intérieures qui contraignent son action et l’empêchent d’évoluer librement.

15 (suite) Le système d’information permet de récolter l’information, de la stocker, de la traiter et de la diffuser dans le système opérant et dans le système de pilotage. Dans le système opérant, cette information va permettre à celui-ci de fonctionner. En effet, chaque individu doit être informé sur le flux physique qui la traverse. Cette information est a priori très détaillée. Dans le système de pilotage, l’information va permettre à celui-ci de prendre les bonnes décisions en étant constamment informé de ce qui se passe dans le système opérant. Cette information a tendance à être très synthétique et elle est tournée vers le passé et/ou le futur. Par conséquent, la principale tâche du S.I. est donc de fournir un flux d’information qui d’une part, reflète le plus fidèlement possible le flux physique, et d’autre part fournit au système opérant (opérationnel) les éléments nécessaires pour son fonctionnement quotidien et au système de pilotage les éléments nécessaires à une prise correcte de décision.

16 Exemple: la SNCF

17 Le S.I. et la prise de décision
Le S.I. décisionnel est une sorte de tableau de bord, qui doit permettre au dirigeant d’avoir une vision synthétique de l’activité de l’entreprise dans le but de prendre des décisions et de faire son travail de manager. On voit ici une première fonctionnalité qui concerne les performances de chaque employé commercial en fonction des pays des clients.

18 (suite) Ici le manager peut analyser les ventes et identifier les catégories de produits qui sont les plus rentables.

19 Les 5 fonctions de base d’un S.I.

20 1. La saisie La saisie manuelle ou électronique (code barre, scanner, etc.) Les fonctions de localisation et de communication (GPS, bluetooth)

21 2. Le stockage SGBD: Système de gestion de base de données. Il héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels et des thématiques différentes. (voir cours sur les bases de données).

22 3. Le traitement Créer des nouvelles informations à partir de celles existantes avec des opérations de tri, de calculs, de regroupements… Cette fonctionne utilise des ordinateurs, des serveurs, des systèmes d’exploitation, des logiciels d’application…

23 La restitution et la transmission
Sous format électronique; Sous format papier; Autres formats (exemple les maquettes numériques – images de synthèse) 5. La transmission-communication:

24 Section 2: Les technologies de l’information et de la communication

25 Les TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC), ou nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations. Il s’agit principalement de l’informatique, de l’Internet et de la téléphonie mobile.

26 Internet et les fonctions d’une entreprise
SAV BANQUE ADMININISTRATION Club utilisateurs ACTIONNAIRES Dématérialisation procédures Gestion trésorerie Télémaintenance Info Fi. WEB Back-up commerciaux Veille technologique Publicité PARTENAIRES E-commerce Recherche SOUS-TRAITANT Co-ingénierie Logistique Recherche nouveaux fournisseurs Veille commerciale Gestion approvisionnements Distributeur FOURNISSEURS CONCURRENTS

27 Avantages de l’investissement dans les TIC
Au niveau du système d’information: Hausse de la productivité du travail pour la saisie de l’information; délocalisation de la production; Meilleure connaissance de l’environnement, amélioration de l’efficacité de la prise de décision du fait d’une veille stratégique plus performante. Au niveau de la structure de l’entreprise et de la gestion du personnel:organisation moins hiérarchisée, partage d’information. Au niveau commercial: commerce électronique, baisse des coûts d’approvisionnement (voir EDI), amélioration de l’image de marque de l’entreprise, etc.

28 Limites de l’investissement dans les TIC
Coût du matériel du logiciel, de la maintenance et du renouvellement; Phénomène de suréquipement par rapport aux besoins; Coût de la formation du personnel; résistance du personnel aux changements; Coût généré par la modification des structures, par la réorganisation du travail, par la surabondance des informations.

29 L’ouverture des pays aux NTIC – classement mondial

30 Structure des réseaux informatiques
Section 3 Structure des réseaux informatiques

31 Généralités Déf: ensemble d’ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres. Il permet de faire circuler des informations entre chacun de ces ordinateurs selon des règles prédéfinies. Utilité: il permet le partage de fichiers et d’applications ainsi que la communication entre les personnes. Il garantit l’unicité de l’information en la centralisant dans des bases de données. Types de réseau: les réseaux poste à poste (peer to peer) Les réseaux client/serveur Types de réseau: les réseaux poste à poste: les ordinateurs sont reliés entre eux mais il n’y a pas de poste « maître  ». Ce type de réseau est peu coûteux à déployer. Cependant, ses possibilités d’administration sont limitées. Par conséquent, on l’utilise dans les petites structures qui ont seulement besoin de partager l’accès aux imprimantes et à Internet. Les réseaux organisés autour de serveurs (client/serveur). Les postes de travail (client) sont reliés à un serveur qui pilote l’ensemble du système. Le type de réseau à installer dépend des critères suivants: la taille de l’entreprise; Le niveau de sécurité nécessaire; Le type d’activité; Le niveau de compétence d’administration disponible; Le volume du trafic sur le réseau; Les besoins des utilisateurs du réseau; Le budget alloué au fonctionnement du réseau (achat, entretien, maintenance).

32 2- MAN (Metropolitan Area Network) 3- WAN (Wide Area Network)
(suite) Réseaux privés: 1- LAN (Local Area Network): vitesse de transfert de données (de 10Mbps à 1Gbps); taille (de 1 à 100 voire utilisateurs). 2- MAN (Metropolitan Area Network) 3- WAN (Wide Area Network) Le réseau privé virtuel (VPN): il sert à relier deux ou plusieurs réseaux locaux d’entreprise Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On distingue trois types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue: 1- LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau. Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. 2- Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. 3- Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Le VPN: Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux "physiques" (réseaux locaux) par une liaison non fiable (Internet), et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d'autre du VPN peuvent "voir" les données.

33 Les réseaux peer to peer (égal à égal)
Avantages: 1- Coût réduit 2- Simplicité Inconvénients du système: 1- Difficultés d’administration; 2- Sécurité du réseau réduite; 3- Problèmes de fiabilité L'architecture d'égal à égal possède tout de même les avantages suivants : un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) une simplicité à toute épreuve! Les réseaux d'égal à égal ont néanmoins un certain nombre d'inconvénients : Ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ; La sécurité est moins facile à assurer, compte tenu des échanges transversaux ; Aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable. Ainsi, les réseaux d'égal à égal sont préférentiellement utilisées pour des applications ne nécessitant pas un haut niveau de sécurité ni une disponibilité maximale (il est donc déconseillé pour un réseau professionnel avec des données sensibles).

34 Les réseaux serveur/client
Les avantages de ce type de réseau sont: 1- la centralisation des ressources; 2- une meilleure sécurité des ressources; 3- une meilleure administration du réseau; 4- possibilités d’évolution du réseau (il est possible de supprimer et de rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau). Les inconvénients sont: 1- coût élevé; 2- « Fragilité » du serveur. L'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles : un coût élevé dû à la technicité du serveur un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui ! Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes

35 Fonctionnement du réseau serveur/client:
(suite) Fonctionnement du réseau serveur/client: Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service particulier du serveur Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port


Télécharger ppt "Techniques de recherche d’information"

Présentations similaires


Annonces Google