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Le commerce équitable et Artisans du Monde Christian Bonnal YCID 15 octobre 2016.

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1 Le commerce équitable et Artisans du Monde Christian Bonnal YCID 15 octobre 2016

2 Qu’est ce que le commerce équitable ? YCID 15 octobre 2016 « Trade not aid » CNUCED 1964 Du commerce pas de l’assistance

3 Qu’est ce que le commerce équitable ? U N CONSTAT  Le commerce international ne bénéficie pas à tout le monde  Pour des millions de producteurs et travailleurs des pays en voie de développement :  Prix et conditions d’achat souvent imposés, sans négociation  Prix fluctuants et bas, ne couvrant pas toujours les coûts de production  Manque de connaissance et d’accès aux marchés  Manque de capital  Situations sociales difficiles  Concurrence inégale de l’agri business mécanisé et subventionné Face à ce constat, l’objectif du commerce équitable est de permettre aux producteurs de vivre dignement et de gagner en autonomie YCID 15 octobre 2016

4 Qu’est ce que le commerce équitable ? P RINCIPES INTERNATIONAUX Principes  Commercer avec des producteurs qui seraient normalement exclus  Avoir une politique de prix assurant la durabilité des systèmes  Renforcer la compréhension du marché et le développement technique  Informer les consommateurs du besoin de changement Application des principes : un contrat social  Acheteurs : Accepter de faire plus que sur le marché conventionnel  Producteurs : Utiliser de manière cohérente et transparente les bénéfices du commerce équitable YCID 15 octobre 2016

5 Qu’est ce que le commerce équitable ? U NE DÉFINITION COMMUNE AUX ACTEURS « Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » Définition de FLO/WFTO/EFTA (2001) YCID 15 octobre 2016

6 Les critères du commerce équitable ÉCONOMIQUES Prix minimum garanti Prime pour projets collectifs ou prime de développement Préfinancement ou accès facilité au financement Engagement durable des acheteurs Traçabilité SOCIAUX Respect des 11 conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail Bénéfices sociaux complémentaires YCID 15 octobre 2016

7 Les critères du commerce équitable ENVIRONNEMENTAUX Réduction de l’impact environnemental des activités Gestion durable des ressources naturelles Protection de la biodiversité Gestion de l’énergie, des sols, de l’eau, des déchets, du transport et des emballages produits Interdiction des substances dangereuses, des OGM Prime à la conversion AB YCID 15 octobre 2016

8 Les critères du commerce équitable A UTONOMIE DES ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS Structure collective formalisée de producteurs Accessibilité aux producteurs et travailleurs marginalisés Renforcement des capacités des producteurs Droits des peuples autochtones Prise de décision démocratique des OP Information transparente sur la gestion des OP Participation des producteurs à la gestion des OP Suivi de la gestion démocratique de la prime de développement S ENSIBILISATION ET ÉDUCATION Information et éducation par les organisations au nord YCID 15 octobre 2016

9 Les labels du commerce équitable Objectif : mettre en valeur au moyen d’un symbole les qualités spécifiques d’un produit Triple fonction: Signaler la qualité : ils vont permettre le développement de la consommation responsable Définir la qualité : ils s’appuient sur des cahiers de charges ou référentiels à respecter par les producteurs Garantir la qualité : ce respect des référentiels fait l’objet de contrôle régulier par des organismes indépendants des gestionnaires des labels YCID 15 octobre 2016

10 Les labels principaux en France YCID 15 octobre 2016 FAIRTRADE MAX HAVELAAR garantit des produits agroalimentaires, cosmétiques et textiles. Flo-Cert, accrédité ISO65, est en charge de l’inspection et de la certification des organisations de producteurs et des opérateurs commerciaux. www.maxhavelaarfrance.com WFTO attribue sa garantie à des organisations spécialisées de commerce équitable. Le logo peut maintenant être apposé sur des produits. www.wfto.com ÉCOCERT EQUITABLE garantit des produits agroalimentaires, cosmétiques et textiles. Ce label s’adresse à des produits à la fois biologiques et équitables. www.ecocert.fr/equitable BIO EQUITABLE est une marque collective présente sur les produits des entreprises membres de l’association Bio Partenaire. Les produits sont conformes à la garantie Ecocert Equitable (ci-dessus) www.biopartenaire.com

11 Les impacts du commerce équitable YCID 15 octobre 2016  Pour 87% des études, le commerce équitable a un effet positif en termes de prix ; les producteurs reçoivent un prix supérieur à celui du conventionnel  65% des études indiquent une amélioration des conditions de vie et de travail  96% des études montrent un impact positif sur la qualité. Le commerce équitable encourage l’agriculture biologique en atténuant, par son soutien financier, les surcoûts liés à la certification et au risque de baisse des rendements  95% des études indiquent une augmentation de l’estime de soi pour les producteurs locaux, due à la prise de conscience d’influer le cours des choses  81% des études concluent à des effets positifs sur l’environnement et les ressources naturelles Des effets positifs au Sud confirmés par 77 études d’impact (Source : PFCE 2010)

12 Artisans du Monde 1 ère organisation française de commerce équitable Née en 1974 suite à l’appel de l’abbé Pierre 130 associations locales et 14 membres relais gérant 117 magasins 6000 bénévoles Une fédération nationale créée en 1981 Une centrale d’achat créée en 1984 54 salariés 6,9 M€ de chiffre d’affaires réalisés par les AL’s 106 organisations de producteurs du Sud, partenaires dans 44 pays. YCID 15 octobre 2016 Chiffres 2015

13 Artisans du Monde Présent et actif sur les trois piliers du commerce équitable La vente : Solidar’Monde distribue les produits à la marque Artisans du monde dans le réseau des magasins Artisans du Monde ( 56% de l’activité) dans le réseau Biocoop (28%), dans d’autres chaines de magasins spécialisés (NaturéO, Naturalia, ….) et chez des détaillants spécialisés. L’éducation et la formation : Artisans du monde est agréé par l’Education nationale. 1000 animations pédagogiques auxquelles ont participé quelques 25000 personnes dont 85% en milieu scolaire Le plaidoyer : soutien ou lancement de campagnes de mobilisation pour faire changer les choses Artisans du Monde s’impose de : Ne jamais demander l’exclusivité pour garantir l’indépendance de nos partenaires Continuer à travailler avec les producteurs les plus fragiles même s’il nous en coûte Favoriser autant que possible le local-local Remettre en permanence nos pratiques à travers un fonctionnement démocratique YCID 15 octobre 2016 Chiffres 2015


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