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Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs.

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1 Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs

2 ARIADNI METIERS TRADITIONNELS ET DEVELOPPEMENT URBAIN: Réseau urbain pour la préservation des techniques traditionnelles et ladaptation des petites sociétés de métiers dart à lenvironnement entrepreunarial contemporain

3 Le Contexte En Grèce, d epuis plusieurs années, le secteur de lartisanat traditionnel subi une crise importante: Difficulté au niveau de: ladaptation aux nouvelles exigences du marché L organisation et du fonctionnement même des entreprises la concurrence de plus en plus grande du caractère familial et introverti des entreprises

4 Le Contexte Une généralisation de la crise : entraînerait la fermeture de nombreuses entreprises artisanales Aurait des conséquences négatives sur le développement local (augmentation du chômage), sur le tourisme et le patrimoine culturel

5 LES ACTIONS DU PROJETARIADNI: Atténuer les conséquences négatives dune telle évolution

6 OBJECIF DU PROGRAMME Adaptation de trois métiers de lartisanat traditionnel grec au nouvelles exigences de lenvironnement entrepreunarial: La céramique Lorfèvrerie et la bijouterie Le marbre et la pierre

7 OBJECIF DU PROGRAMME (suite) Formation des artisans aux nouvelles technologies (ordinateur, internet) et aux nouvelles techniques marketing Mise en réseau des sociétés artisanales avec les partenaires sociaux, les organismes locaux ainsi que les organismes de formation professionnelle sauvegarder et à promouvoir le patrimoine culturel

8 GROUPE CIBLE Le programme sadresse à de petites et moyennes entreprises artisanales et leurs employés. dAthènes et de Thessalonique

9 ACTIVITES NATIONALES Etude sur la possibilité dadaptation des sociétés artisanales aux nouvelles exigences Etude diagnostique et bonnes pratiques européennes concernant lorganisation des Réseaux Touristiques et culturels ainsi que des Marchés artisanaux. Etude sur la mise en place de critères concernant la sélection des entreprises artisanales du projet. PHASE II: 1/7/05-30/6/05 Activité 1: ETUDE ET RECHERCHE

10 ACTIVITES NATIONALES Etude sur les besoins et les préférences des consommateurs quant à la création de nouveaux produits. Etude sur les besoins en formation professionnelle des artisans (techniques et savoirs faire bien spécifiques) Etude pour la création de sociétés-musées

11 ACTIVITES NATIONALES Planification et mise en place pour chaque secteur de standards communs Certification des produits Création du « Parcours Touristique et Culturel » (plateforme électronique, mise en réseau, création du guide du parcours) Activité 2: METHODOLOGIES PERMETTANT LADAPTATION DES SOCIETES ARTISANALES TRADITIONNELLES

12 ACTIVITES NATIONALES Développement dun e-commerce Mise en place dune exposition annuelle de produits artisanaux Création dun marché ouvert de produits artisanaux à Athènes et à Thessalonique Activité 2: METHODOLOGIES PERMETTANT LADAPTATION DES SOCIETES ARTISANALES TRADITIONNELLES

13 ACTIVITES NATIONALES Développement et mise en place du « Réseau des Mentors » Création et Fonctionnement du service de soutien aux sociétés artisanales Activité 3: SOUTIEN DES SOCIETES ARTISANALES

14 Formation concernant les nouvelles techniques de promotion Formation à lutilisation des nouvelles technologies Formation des conseillers de la structure de soutien ACTIVITES NATIONALES Activité 4:FORMATIONS

15 Séminaire des artisans qualifiés au « Réseau des Mentors » Ateliers: échange dexpérience et de savoirs-faire entre artisans grecs et artisans transnationaux Mise en place de formations pratiques adaptées aux besoins des artisans ACTIVITES NATIONALES Activité 4:FORMATIONS

16 Conférence douverture et de présentation du programme Création du matériel dinformation Création du vidéo(6 documentaires) de sensibilisation – dinformation Campagne dinformation auprès des médias Campagne de sensibilisation du secteur de lartisanat Création du site web ACTIVITES NATIONALES Activité 5:COMMUNICATION

17 Coordination et dadministration Evaluation interne du projet et de ses résultats Evaluation externe ACTIVITES NATIONALES Activité 6:COORDINATION, ADMINISTRATION & EVALUATION DU PROJET

18 PARTENAIRES CENTRE DE DEVELOPPEMENT (chef de file du projet) CENTRE POUR LEMPLOI ET LA CREATION DACTIVITES CENTRE DE FORMATION PROFESIONNELLE REPRESENTANT LA MUNICIPALITE DATHENES

19 PARTENAIRES (suite) 4) MUNICIPALITE DE THESSALONIQUE 5)ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE DATHENES –METSOBIO 6)EOMMEX: ORGANISME NATIONAL DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE LARTISANNAT 7) ELKEDE: INSTITUT TECHNOLOGIQUE ET CENTRE DE RECHERCHE

20 PARTENAIRES (suite) 8) CENTRE DE FORMATION DE LASSOCIATION GENERALE DESPROFESSIONNELS,ARTISANTS ET DES COMMERCANTS DE GRECE (KEK GSEBEE) 9) UNION DES ASSOCIATIONS PONTIAQUES DU SUD DE LA GRECE

21 PARTENAIRES (suite) 10) HELEXPO: CENTRE DEXPOSITION 11) ERT A.E – ERT3: 3ème CHAINE NATIONALE (RADIO&TELE) 12) IDS: SOCIETE DE CONSULTANTS


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