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LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.

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1 LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA

2 © FAO UN PEU DHISTOIRE LIMPÉRATIF TERRITORIALREALPOLITIK – TRAGÉDIE DES RESSOURCES DUSAGE COMMUN « UN VIEUX FANTÔME HANTE LA GOUVERNANCE SANS GOUVERNEMENT DE LA GESTION DES PÊCHES DAUJOURDHUI » (O.S. STOKKE 1999) CHANGEMENT DE SYSTÈME

3 © UNEP PRISES ANNUELLES DE POISSONS RÉGIONALES PRISE ANNUELLE PAR HABITANT (KG) PRISES ANNUELLES (M TONNES)

4 © University of Michigan © UNEP ÉTAT MONDIAL DES STOCKS DE POISSON EXPLOITÉS Notez laugmentation Notez la diminution © CFAS

5 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DOIT OPÉRATIONNALISER LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES « …développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs » Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland) 1982 Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) 1982 Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) ), *1992 Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) (Rio) *1992 Action 21 de la CNUED 1992 Convention sur la biodiversité (CBD) 1993 Accord de conformité 1995 Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons (UNFSA) *1995 Code de conduite de la FAO (CCPR) *2001 Déclaration de Reykjavik *2002 Sommet de la Terre *Directives techniques de la FAO [4.(2)] * Directive non impérative

6 LÉQUILIBRE DES ÉQUIVALENTS DE VIABILITÉ INCERTITUDE RISQUE ACCRU PRÉCAUTION ACCRUE MESURES ET EFFETS POSITIFS DE LA GESTION EFFETS NÉGATIFS

7 © Acclaim © FAO GESTION DES ATTENTES HUMAINES

8 © USGO GESTION DES EFFETS DE LACTIVITÉ HUMAINE SUR LÉCOSYSTÈME PRISES ACCESSOIRES DÉGRADATION ENVIRONNEMENTALE © Commonwealth © AIMS

9 VALEURS CONCRÈTES DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES FUSION DE DEUX PARADIGMES Gestion de lécosystème (bien-être de lécosystème) Gestion des pêches (bien-être des humains)

10 MÉCANISMES OPÉRATIONNELS LE CHOIX INTERNATIONAL DES ORGP ENTRE CHARYBDE ET SCYLLA Pêcher jusquà ce que les stocks sautorégularisent (c.-à-d. que la pêche nest plus durable) OU Améliorer les initiatives existantes de gestion des pêches et en développer de nouvelles

11 ÉTABLISSEMENT DE LA PORTÉE DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES Secteur géographique Aligner sur les limites écologiques énoncées dans les questions posées (Grands écosystèmes marins – pêches existantes) Intervenants des pêches non liés aux pêches (ONG) Principaux points Principes et politique

12 BESOINS EN MATIÈRE DE GESTION DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES LES PÊCHES SINSCRIVENT DANS UN PLUS GRAND SYSTÈME Écosystème Système végétal et faunique en interaction Inclut lenvironnement humain et abiotique Pêche Différentes méthodes de pêche Incidence (directe) de la pêche sur lécosystème CGRI/prises accessoires Incidence (indirecte) de lécosystème sur la pêche Changement climatique

13 OUTILS DE GESTION DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES MESURES DE PÊCHE TRADITIONNELLES Effort Capacité Engin Prise TECHNIQUE DEXPLOITATION Engins de pêche sélective Engins de pêche écologique GESTION DE LÉCOSYSTÈME Réglementation des prises accessoires Réglementation du CGRI PROTECTION Zones protégées/interdites

14 Lutilisation rationnelle sinscrit dans le cadre de la conservation Principes de conservation en gestion Espèce-cible (prise, effort, zone, contrôle et suivi du commerce) Maintien du lien écologique entre les espèces dépendantes et alliées (contrôle [CEMP], prises accessoires, CGRI) Réduction des risques de changement irréversible dans 20 ou 30 ans (limites de précaution, pêches du Nord et de lEst, reconstitution du stock) Prise en compte des effets de la pêche (CGRI/zones interdites/SSRU) Effets du changement climatique (CEMP. SSMU) OPÉRATIONNALISATION – LEXEMPLE DE LA CCFFMA

15 PROGRAMME DE CONTRÔLE DE LÉCOSYSTÈME DE LA CCFFMA (CEMP) Objectifs opérationnels Contrôle des espèces pêchées et autres Changements visant à accroître la compréhension Contrôle des indicateurs environnementaux/despèces choisis Contrôle des échelles de temps/despace appropriées Élaboration des méthodes de gestion Promotion de la souplesse et de mesures proactives Élaboration des règles de décision de gestion © FAO Établissement du rendement et points de référence ÉLÉMENTS DE LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES DE LA CCFFMA RÈGLES DE DÉCISION

16 RÔLE DE LA RECHERCHE STRUCTURE ET FONCTION DE LÉCOSYSTÈME MESURES DE GESTION ZPM PROCESSUS DE GESTION Processus participatif Nouvelles méthodes dévaluation ÉVALUATION É.CONOMIQUE/SOCIALE Modélisation intégrée (OCDE) SYSTÈME MODÈLE DÉVELOPPER / APPLIQUER / ÉVALUER

17 LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES NEST PAS NOUVELLE!! 1. LAPPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES NEST PAS NOUVELLE!! 2. LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DES PRINCIPES SONT IRRÉGULIERS 3. IL FAUT DES INDICATEURS/DES POINTS DE RÉFÉRENCE/DES RÈGLES DE DÉCISION COHÉRENTS 4. LA PLEINE PARTICIPATION DES INTERVENANTS EST SOUHAITABLE 5. IL FAUT TENIR COMPTE DES MESURES EXISTANTES ET NOUVELLES 6. IL FAUT RÉVISER LA LÉGISLATION (NATIONALE ET INTERNATIONALE) 7. IL FAUT DES SOLUTIONS POLITIQUES ET SCIENTIFIQUES MESSAGE © WWF

18 Utilisation durable des ressources et des aires marines Institutions efficaces Engagements/alliances internationaux de la part des institutions pertinentes et aux vues similaires Partage dinformation pertinente entre ces institutions Mesures coordonnées dans le cadre de forums pertinents Loi internationale forte et éprouvée (ITLOS) - ORGP SCM efficace et application de la loi sur leau Pêche responsable en fonction de la coopération et de la normalisation institutionnelle APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DE LA GESTION DES PÊCHES JUDICIEUSE SUR LE PLAN POLITIQUE

19 FIN


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