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Qu’est ce qu’un bon sujet de mémoire ?. Les trois caractéristiques d’un bon sujet Intérêt personnel Exigence académique Objectif professionnel.

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1 Qu’est ce qu’un bon sujet de mémoire ?

2 Les trois caractéristiques d’un bon sujet Intérêt personnel Exigence académique Objectif professionnel

3 MEMOIRE Capacité à analyser un contexte Capacité à faire des ponts avec d’autres secteurs, d’autres entreprises Capacité à situer ses propres activités dans un contexte plus large Capacité à justifier ses choix, à utiliser des théories à bon escient

4 Etapes Repérer et délimiter un thème Rechercher et exploiter des sources documentaires ciblées Formuler une problématique, clarifier les interrogations de la recherche Etablir des contacts (interlocuteurs, entreprises du secteur etc…) Analyser, évoluer l’information, prendre du recul Mettre par écrit Savoir en parler à l’oral

5 Premières précautions Sujet en relation directe avec la pratique professionnelle Sujet lié à la spécialisation de master (Commercial ou logistique) Sujet en Sciences de Gestion ou thématique transversale (exemple géographie et géomarketing)

6 Ceci est un rapport de stage Ceci est un mémoire Stage chez une société d’acceuil  Présentation de l’entreprise  présentation de l’entreprise  Mes tâches  Présentation d’un sujet éventuel traité ( facultatif)  Conclusion : une future dimension internationale pour les panels Mémoire  Sujets recherchés/ Les panels, mutation ou disparition ?, une illustration de la société  Les différents types de panels  Méthodologie, limites et avantages  Distribution : principales évolutions  Le e-commerce  Le trade marketing et le category management  Quels panels pour demain ?  Les e-panels  Un pilotage de la performance pertinent ?  Quid de l’expérience client ?  Les différentes stratégies des acteurs  Conclusion : SIM et distribution perspectives

7 Le choix du sujet Soit votre mission principale peut être le fondement de votre problématique (1)  Attention à ne pas retomber dans le « syndrome » du rapport de stage  Exemple : décrire les résultats d’une étude marché à laquelle vous avez participé n’est pas une problématique  Problématique possible : Comment intégrer les résultats d’une étude qualitative dans le développement d’un produit ?, l’exemple de l’entreprise X

8 Le choix du sujet (suite) Soit votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique (2)  Partir de missions plus secondaires  Partir d’un sujet qui vous intéresse et voir si vous pouvez recueillir des données

9 Le choix du sujet (suite) Il doit  Mettre en œuvre des outils étudiés en cours  Montrer vos capacités d’analyse et de décision (conseil)  Apporter de nouveaux angles de développement pour la société  Vous intéresser  Intéresser votre entreprise  En faire un support de valorisation personnelle

10 Critères de choix du sujet Ne pas choisir un sujet que l’on n’aime pas mais ne pas choisir non plus un sujet que l’on aime trop L’organisation : taille, intérêt du dirigeant pour le sujet etc.. Le traitement du sujet dans la littérature : sous- thématique vierge, Poids « économique » du sujet  ACCESSIBILITE  FAISABILITE  AMPLEUR

11 La problématique Le fil rouge du mémoire Votre problématique doit être le fil conducteur de votre mémoire La structure doit être construite en fonction de ce que vous souhaitez démontrer Le plan ne peut être élaboré qu’après une bonne appréciation du sujet et de la recherche documentaire

12 Qu’est-ce qu’une problématique ? C’est la question qui permet au chercheur de centrer sa recherche. Elle lui sert de référence tout au long de son parcours. Elle peut néanmoins évoluer au fur et à mesure de ses découvertes, lui permettant ainsi d’affiner et d’approfondir la compréhension de son sujet. La problématique doit faire apparaître 3 éléments : 1.-Une tension existante entre l’organisation et son marché détectée lors du diagnostic de la situation ; 2.-Un domaine du marketing au sein duquel elle se situe (par exemple : la communication, le management des forces de vente, le produit, le réseau d’affaires…) ; 3.-Une perspective de gains pour l’entreprise

13 En quoi l’anticipation des préoccupations écologiques est-elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ? le Cas Monoprix Stratégies globales dans la distribution : du discount au développement durable  Les stratégies observées  Normes et avantages concurrentiels L’évolution stratégique de Monoprix, la recherche d’un avantage concurrentiel durable  Nouveaux concepts  Le développement durable chez Monoprix

14 En quoi l’anticipation des préoccupations écologiques est- elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ? le Cas Monoprix Les préoccupations écologiques: des opportunités stratégiques à saisir  Quand le législateur s’immisce dans le secteur de la grande distribution  Les coûts du développement durable  Le développement durable, un projet transverse Préconisations : grande distribution et développement durable  Sensibiliser les parties prenantes  Développer le benchmark  En faire un avantage marketing concurrentiel et durable Conclusion : Quel avenir pour le développement durable? Développement durable et attitudes des consommateurs, quelle gestion ?

15 Concepts mobilisés dans le cadre de ce mémoire Les stratégies de rupture La RSE La littérature sur l’avantage pionnier ou concurrentiel d’un marché

16 La problématique Autres exemples Les TIC vont-elles tayloriser les ressources humaines ? l’exemple de Tempo RH chez Auchan Gratuité : quel impact sur les politiques marketing B to B des entreprises ? Vers un nouveau ROI sur Internet, implications pour le B to B ? Les marques de niche : marketing ou « anti-marketing » ? B to B ou B to C, comment concilier ces deux stratégies au sein d’une même société ? MDD, vraies marques ou marques d’opportunité ? Achat et redécouverte du local : quels enjeux sur l’organisation ? Avec des applications pratiques des sociétés d’acceuil

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21 Conclusion Sachez évoluer quand il le faut  Ne pas s’enfermer dans un « mauvais » sujet : sources inaccessibles, littérature trop riche, sujet en constante évolution… Une fois que vous êtes sûr, ne changez plus de sujet et avancez (rétroplanning indispensable, penser au temps de rédaction) Pas de travail « engagé » (différence entre un sujet qui vous plaît et un sujet qui vous fait perdre votre objectivité) Eviter le sujet comportant  Plusieurs sujets en un  Plusieurs problématiques


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