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Construire un projet “Sustainable Development”

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Présentation au sujet: "Construire un projet “Sustainable Development”"— Transcription de la présentation:

1 Construire un projet “Sustainable Development”

2 Contexte et enjeux Pas un jour sans que l'on parle de développement durable et d'implications pour les entreprises. Or, d’après les dernières études, 77% des entreprises de services ont une fonction environnement, contre 100% pour les entreprises industrielles…

3 Contexte et enjeux Derrière ce concept, mis en place au sommet de Rio, en (adoption par l’ONU du programme d'actions pour le développement durable appelé Agenda 21), quels enjeux significatifs se cachent-ils auxquels les entreprises sont ou risquent d'être confrontées ?

4 Contexte et enjeux De plus en plus de responsables économiques considèrent que le développement durable est une véritable opportunité pour les entreprises de se positionner quant à leur responsabilité sociale et environnementale et donc de repenser leur façon de produire et leurs relations avec leurs parties prenantes.

5 Contexte et enjeux Cette responsabilité conduit à une évolution - voire une rupture - dans la stratégie de l'entreprise. Il est de la responsabilité du dirigeant d'intégrer ces changements au cœur de l'entreprise et d'y associer ses collaborateurs.

6 Contexte et enjeux L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir des méthodes et des outils pour mieux appréhender ces enjeux et faire du développement durable, un facteur de performance et de différenciation de votre entreprise.

7 Compétences acquises Etre capable de mettre en place une stratégie de developpement durable dans son entreprise: * Comprendre les enjeux majeurs du développement durable pour l'entreprise * Etablir la stratégie de développement durable de votre entreprise * Comprendre les exigences et les méthodes du reporting social et environnemental * Maîtriser le contexte et les nouvelles obligations de transparence * Créer une dynamique de changement * Intégrer le concept de développement durable * Construire et développer la synergie au sein de son équipe * Optimiser les méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d'acceptabilité * Accompagner le changement en matière de développement durable * Adapter son management pour accompagner les changements

8 1/ Développement durable : Principes, concept en enjeux
* Présentation du concept : définitions et principes. * Les principaux enjeux planétaires : économiques, environnementaux, sociaux. * L'implication progressive des différents acteurs. * Sauvegarde de l'environnement, développement économique et éthique sociale * Evolution du concept et des principes depuis 20 ans

9 2/ Développement durable et Entreprise
* Le développement durable, concept à la mode ou nécessité pour les entreprises ? * La responsabilité sociale de l'entreprise * La loi NRE et le décret du 20 février 2002 * Les obligations nouvelles de l'entreprise * Le développement durable et les ressources humaines * L'impact des politiques de développement durable sur les RH * Les évolutions législatives récentes * Que signifie une politique de développement durable * Respecter la loi ou aller plus loin

10 2/ Développement durable et Entreprise
* Les impacts sur la GPEC, la gestion individuelle et la gestion collective et sociale * Communication sur le développement durable et partage d'une vision : un outil du management des RH dans l'entreprise * Le management RH dans une approche développement durable et les autres approches dans l'entreprise : Développement durable et management de la qualité, Développement durable et management de la sécurité

11 2/ Développement durable et Entreprise
* La relation entre les grandes normes de développement durable * L'audit social et l'audit développement durable en ressources humaines : une contrainte ou une opportunité ? * Impact sur les différentes fonctions et organisations * Le Développement durable : démarche systémique * La prise en compte des parties intéressées.

12 2/ Développement durable et Entreprise
* - la structure organisationnelle. * - le mode de management : la charte, les valeurs à partager, responsabilisation, participation, reconnaissance,... * -l’intégration de nouvelles ressources dans les projets.

13 2/ Développement durable et Entreprise
* Les processus existants ou à développer, les fonctions impactées : * - les fonctions métier, * - les achats, * - la communication, * - l'écoute clients, * - les finances, * - l'environnement.

14 2/ Développement durable et Entreprise
* Les tableaux de bord à mettre en place. * Des méthodes à développer : analyse globale de risques et prévention.

15 3/ Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable de l’entreprise
# Les principales étapes de la démarche de développement durable et les types de risques. # De la détermination d'une stratégie Développement durable à l'élaboration de plans d'actions au niveau de chaque métier de l'entreprise: # - la charte et l'engagement. # - la stratégie d'action : identification des axes majeurs. # - la fixation d'objectifs et la planification des actions.

16 3/ Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable de l’entreprise
# - le reporting développement durable, indicateurs de performance et communication associée. # Communiquer pour rendre visibles les progrès. # Exemples de démarches dans différents secteurs. # Exercices de cette formation développement durable # Etablissement du pré diagnostic de son entreprise en matière de développement durable, basé sur un questionnaire type.

17 4/ Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe
* Construire et développer la synergie au sein de son équipe * Organiser la synergie autour de valeurs partagées et acceptées. * Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération au sein du groupe.

18 4/ Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe
* Élaborer un plan d'actions pour optimiser les fonctions défaillantes dans l'équipe. * Les comportements qui favorisent la construction et le maintien de la cohésion. * Créer une dynamique de changement * Les 3 phases de transformation d'une organisation * L'origine, la nature et les modes d'expression des résistances au changement

19 4/ Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe
* Les conditions pour comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances. * Les déclics liés aux changements de paradigmes. * Optimiser les méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d'acceptabilité * Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise. * La palette des outils à mettre en oeuvre en fonction de l'acceptabilité. * Les fondements théoriques auxquels se référer

20 4/ Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe
* Accompagner le changement en matière de développement durable * Les clés d'une appropriation individuelle et collective. * - La conduite du changement dans les projets de développement durable

21 4/ Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe
* - Exemples de démarches de développement durable mises en oeuvre dans des entreprises. * Adapter son management pour accompagner les changements * Adopter la flexibilité managériale. * Communiquer positivement en fonction des attentes et des besoins.

22 5/ Focus sur le Marketing éthique et le commerce équitable
# Les nouvelles évolutions des marchés # La surabondance de l'offre par rapport à la demande # Les limites des concepts Marketing traditionnels # Les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des entreprises # La montée en puissance des préoccupations éthiques

23 5/ Focus sur le Marketing éthique et le commerce équitable
## Les origines du Marketing éthique # Le rôle précurseur de la distribution # Le développement de la "soft law" # Le Marketing sociétal # Le développement "soutenable", le Marketing de partage, l'éco-Marketing # Les principales composantes du Marketing éthique

24 5/ Focus sur le Marketing éthique et le commerce équitable
# Le développement durable # La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise # Le commerce équitable

25 5/ Focus sur le Marketing éthique et le commerce équitable
# La démarche de mise en oeuvre du Marketing éthique # L'adhésion à des codes de bonne conduite # Les étapes de la mise en oeuvre # Les implications sur l'organisation # Le suivi et le contrôle de la mise en oeuvre

26 5/ Focus sur le Marketing éthique et le commerce équitable
# La diversité et la spécificité des applications en fonction des secteurs d'activité # Les opportunités et les limites du Marketing éthique # L'impact sur l'image de l'entreprise # Les risques liés à une crédibilité insuffisante # Les limites du "tout sociétal" # L'implication nécessaire des autres acteurs économiques

27 Méthodologie P Q C O

28 Méthodologie Pour quoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ?

29 Programme Développement durable : Principes, concept et enjeux
Le Développement durable et l'entreprise Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable de l’entreprise

30 Programme Développement durable : Principes, concept et enjeux
* Présentation du concept : définitions et principes * Les principaux enjeux planétaires : économiques, environnementaux, sociaux * L'implication progressive des différents acteurs * Sauvegarde de l'environnement, développement économique et éthique sociale * Evolution du concept et des principes depuis 20 ans

31 Programme Le Développement durable et l'entreprise
* Le développement durable et les ressources humaines * Impact sur les différentes fonctions et organisations

32 Programme Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable de l’entreprise * Exercices de cette formation développement durable * Le Développement durable rapporté à la gestion quotidienne de son équipe * Construire et développer la synergie au sein de son équipe

33 Programme Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable de l’entreprise * Créer une dynamique de changement * Optimiser les méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d'acceptabilité * Accompagner le changement en matière de développement durable * Adapter son management pour accompagner les changements

34 Votre projet: Construire et mettre en place la stratégie de Développement durable dans votre entreprise

35 1- Pour quoi ? Sens / utilité / buts généraux en cohérence avec le projet d'entreprise

36 2- Qui ? Pour quel client? Pour quel(s) utilisateurs(s) ?
Quelles attentes ou besoins ?

37 Quel objectif stratégique ? Quels autres objectifs annexes?
3- Quoi ? Quel objectif stratégique ? Quels autres objectifs annexes?

38 Stratégie d'intervention / Moyens techniques et humains
4- Comment ? Stratégie d'intervention / Moyens techniques et humains

39 Choix du (des) lieu(x) / aménagement de l'espace

40 Déroulement du projet / gestion du temps
6- Quand ? Déroulement du projet / gestion du temps

41 7- Pourquoi ? On reboucle sur la question initiale pour réinterroger le sens, la cohérence et l'utilité du projet

42 Chiffrer tous les éléments du projet, le plus objectivement possible
8- Combien ? Chiffrer tous les éléments du projet, le plus objectivement possible


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