Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosemonde Martins Modifié depuis plus de 10 années
1
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne
2
Objectif : Accueillir de nouvelles populations Favoriser laccueil Développer les projets de territoire Observer les territoires
3
Objectif : Accueillir de nouvelles populations Un outil central : Auvergnelife Stratégie de marketing territorial Améliorer les conditions daccueil
4
Auvergnelife.tv: la vitrine de lAuvergne, 400 000 visiteurs annuels intéressés par une installation Outil central proposé par lAgence
5
Valoriser les offres 325 offres service+ construites en partenariat 90 nouvelles créées en 2010 et 92 pourvues dont 60% par des personnes extérieures 800 offres valorisées une version anglaise : welcomeauvergne.com une version néerlandaise: ondernemen-in-de-auvergne.nl
6
Stratégie de marketing territorial Campagne de communication décalée… …reconnue : 7 prix nationaux
7
PROSPECTION 2011 A létranger: Participation au salon de lEmigration dUtrecht aux Pays- Bas en février 2011 (47 contacts) et la formation des porteurs de projet en amont Redéployer les échanges avec les universités de Roumanie En France Opération « mon avenir en Auvergne » à Lyon et Marseille Permanences sur Paris Participation au salon Provemploi
8
Améliorer les conditions daccueil fort potentiel dinstallation – partenariats pour mettre en valeur les opportunités de reprises dactivités (FNAIM, réseau des CCI…) – relations quotidiennes avec les territoires 2 animatrices : 63/03 et 43/15 objectif : soutenir la création doffres Service +
9
RESIDENCES dENTREPRENEURS European Enterprise Awards - 31 mai 2010 /Madrid Bilan 2009-10 : Depuis lorigine, 406 résidences courtes et 121 résidences longues => près de 300 projets réalisés Coût moyen : RC 981, RL 6646 Objectif 2011 : – 110 résidences courtes et 50 longues. – Orienter le dispositif vers les secteurs de la santé, des TIC, de lenvironnement, de léconomie sociale et solidaire – Création dun fonds de dotation public/privé
10
Pour un accueil de qualité Domaine très concurrentiel nécessité de se différencier certification de services 9 engagements (accueil, information, analyse du besoin, accompagnement, installation, suivi) certification pour 5 territoires dont lARDTA Vers une certification du réseau des accueillants
11
Améliorer les conditions daccueil Accueillir sur des territoires accueillants, organisés, aménagés Implication dans la mise en œuvre des Contrats Auvergne + – ARDTA = interface entre les territoires et le CRA
12
Lingénierie territoriale au service du renforcement de lattractivité des territoires
13
Ingénierie territoriale Offrir un appui technique, méthodologique, dans la mise en œuvre de stratégies & des projets La formation Accueillir, communiquer, manager, soutiller pour développer et actualités (RGPP) LAccompagnement et lingénierie complémentaire Travailler sur lhabitat pour accueillir de nouvelles populations (requalification des centres bourgs), développement de nouvelles filières innovantes (valorisation du lactoserum) etc.
14
Ingénierie territoriale Mise en réseau des partenaires créer une dynamique régionale du Développement territorial – GAL Leader – Réseau rural auvergnat – Pays dAuvergne
15
Lobservatoire des territoires Attractivité démographique TIC Cartographie
16
Observatoire des territoires Thématique attractivité Etudes et suivi de lattractivité démographique des territoires dAuvergne. Évaluation de limpact économique des nouveaux arrivants sur les territoires Cartographie pour les territoires et les programmes régionaux
17
Evaluation des initiatives TIC des territoires, Soutien à lingénierie TIC des territoires (aide à la réalisation de sites web) Création dun label régional des Espaces Numériques en Auvergne. Observatoire des territoires Thématique TIC
18
Un site à lattention des professionnels du développement territorial Auvergnepro.com
19
MERCI!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.