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Vers une Nouvelle Génération de Villes Nouvelles
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Le Groupe Al Omrane
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Acteur National Au service de l’habitat social et du développement urbain 2ème investisseur public du Royaume avec près de 7 Md DH/an ; Investissements induits annuellement de 25 à 30 Mdhs ; 1.000 ha de foncier aménagé chaque année ; 40 à unités nouvelles produites et unités supplémentaires avec les partenaires du secteur privé ; Des programmes de restructuration et de mise à niveau urbaine qui touchent ménages chaque année.
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Missions Un engagement fort au service du développements social et environnemental Contribuer à l’effort national de production de logements sociaux en investissant les segments et territoires en déficit et en stimulant la promotion privée et la qualité ; Consolider son positionnement d’opérateur technique privilégié de l’Etat et des Collectivités locales pour la résorption de l’habitat insalubre ; Affirmer sa vocation d’aménageur de référence à l'échelle nationale, à travers la valorisation du foncier public et la promotion du partenariat public/privé ; Accompagner le développement des villes, en impulsant des grands projets urbains intégrés et équilibrés tant sur le plan urbanistique, social, économique et environnemental ;
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Programme Villes Nouvelles / Objectifs
Contournement radical des problématiques des villes contemporaines Réseau urbain régional équilibré dans une armature nationale renforcée ; Offre variée en logement ; Développement urbain planifié et autonomie fonctionnelle ; Cadre de vie répondant aux principes du développement durable. A travers le programme national des villes nouvelles, l’objectif du GAO est de pouvoir capitaliser sur l’expérience des villes contemporaines pour proposer des nouveaux espaces urbains exempts des principales problématiques urbaines connues aujourd’hui. Compte tenu de cet objectif, il sera question de : Equilibrer le réseau urbain régional et renforcer l’armature nationale ; Créer une offre variée en logement selon le pouvoir d’achat de différentes couches sociales ; Organiser et anticiper le développement urbain (grands équipements, offre en logement aux prix adaptés, réponse en matière d’emploi, d’infrastructure, de services, …) dans le but de garantir une autonomie fonctionnelle pour les usagers de la ville; Créer un cadre de vie répondant aux principes du développement durable.
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Programme Villes Nouvelles
Etat des lieux 770 Ha – Habitants 2,30 milliards de Dirhams Chrafate Tamesna Lakhiayta 840 Ha – Habitants 1,74 milliards de Dirhams Tamansourt 1.301 Ha – Habitants 4,07 milliards de Dirhams 1.931 Ha – Habitants 4,83 milliards de Dirhams
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Programme Villes Nouvelles
Etat des lieux 4 833 hectares de foncier ; Une population à terme de habitants ; logements ; Coût global de l’aménagement : 13 milliards de dhs ; Investissement global induit: 110 milliards de dhs (près de 10 millions d’Euros) ; Il reste encore 90 milliards de dhs d’investissements sur les 4 villes.
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Programme Villes Nouvelles
L’Approche Développement durable Le développement durable au centre des préoccupations d’Al Omrane Accès aux services de base et à des bassins d’emploi ; Etudes systématiques d’impact environnemental des projets ; Projets démonstrateurs d’efficacité énergétique ; Economie circulaire ; Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ; Accompagnement social des populations dans les opérations de résorption de l’habitat insalubre Al Omrane revisite les standards de l’immobilier en mettant au centre de ses préoccupations le développement durable Notamment en agissant sur : L’accès immédiat des populations aux services de base et aux bassins d’emploi ; La mise en œuvre systématique d’études d’impact environnemental pour chaque projet ; La réalisation de projets démonstrateurs en matière d’efficacité énergétique ; L’intégration de dispositifs et de mesures incitatives à l’instauration d’une économie circulaire dans les ensembles urbains ; La prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à l’échelle urbaine et celle du bâtiment ; L’accompagnement social des populations dans les opérations de résorption de l’habitat insalubre
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Programme Villes Nouvelles
Les Actions Développement durable 1.Etudes CHRAFATE: Etude de faisabilité énergétique pour la construction d’une ville à zéro consommation d’énergie. LAKHIAYTA: Etude d’impact et master plan énergétique de la VN 2. Aménagement -Construction AEU : Approche Environnementale de l’Urbanisme à la ZUN Bouznika HQE : Logement moyen standing Type Haute Qualité Environnement à Tamesna EE : Logements sociaux efficaces énergétiquement 3. Actions sociales Accessibilité dans les projets de construction et d’aménagement Mesures de qualité et de sécurité dans les chantiers du GAO Accompagnement social des populations relogées PGES: Plan de Gestion Environnemental et Social de la VN Chrafate
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Ville Nouvelle Sahel Lakhiayta
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Ville Nouvelle Sahel Lakhiayta
Nouveau concept de cité écologique à l’échelle nationale, située sur l’axe Casablanca et El Jadida et bénéficiant de plusieurs atouts 1301 Ha répartis en 2 pôles ; logements ; habitants emplois directs Zone industrielle de 187 Ha ; Zone logistique de 138 Ha ; Zone agro-urbaine adjacente de 512 Ha ; arbres et 106 Ha d’espaces verts ; Coût global d’aménagement : 4 Milliards de dhs ; Coût Global d’investissement: 25 Milliards de dhs. Sur l’axe Casablanca et El Jadida, Al Omrane lance un concept d’éco-cité pionnier, bénéficiant entre autres d’une accessibilité optimale, d’une desserte multipolaire, et d’une morphologie très adaptée. Ccet ensemble urbain d’envergure présente une : Superficie de 1301 Ha répartis en deux pôles ; logements ; Zone industrielle de 187 Ha ; Zone logistique de 138 Ha ; Zone agro-urbaine adjacente de 512 Ha ; arbres et 106 Ha d’espaces verts ; Coût global d’aménagement : 4 Milliards de dhs ; Coût Global d’investissement: 25 Milliards de dhs. La ville prévoit d’abriter à terme habitants et de créer emplois directs sur place.
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Démarche intégrée Piliers
Fondée sur une vision holistique de la ville de demain, et sur une ambition d’excellence environnementale Piliers : Energie ; Eau ; Gestion des déchets ; Bâtiment ; Mobilité ; Biodiversité ; Services de proximité. Nous avons l’intime conviction que la réussite de la ville passe par la mise en cohérence de l’ensemble des composantes de son écosystème. Cette démarche reposent sur 7 piliers, qui sont les éléments interdépendants qui régissent la vie d’une ville. De ce fait, la mixité des usages des actifs immobiliers ainsi que des populations constituent une condition sinequanone de la réussite de la ville, tant sur le plan de l’optimisation énergétique que celui du développement durable et la qualité de vie. Energie: A travers les études menées, la VNSL cherche à mettre en place les réponses appropriées aux enjeux relatifs à la réduction des dépenses énergétiques et à l’amélioration de la gestion des ressources, et ce à travers l’introduction des solutions d’EE et d’ER dans l’aménagement urbain et la conception des bâtiments. Eau : Aussi, dans un souci de préservation de la nappe phréatique, une attention particulière a été donnée aux modes de réutilisation des eaux pluviales. Gestion des déchets: La ville s’attèlera aussi à mieux gérer et contrôler l’impact des déchets générés par l’aménagement et la construction, ainsi que par les futurs habitants. Bâtiment: La ville entend être un modèle dans le domaine des bâtiments économes en ressources, en intégrant un éventail complémentaire de techniques d’isolation, d’utilisation de l’apport solaire, … sans oublier l’orientation des conceptions architecturales dans ce sens.
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Démarche intégrée Structure viaire et mobilité
Mobilité: En intégrant une réflexion globale sur les modes de mobilités douces et l’économie de l’usage, la ville s’inscrit dans une vision à long terme d’amélioration de la qualité des moyens de transports et de la nature de l’énergie qui leur est nécessaire, parallèlement à un intérêt particulier porté sur l’incitation à la circulation sur deux roues et piétonne.
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Démarche intégrée Biodiversité
Biodiversité: La ville place le respect de l’environnement au cœur de sa démarche en développant une approche large de l’intégration des éléments naturels en ville : parcs, plantations d’arbres, zone agro-urbaine, et ce dans le but d’améliorer la qualité du cadre de vie des habitants.
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Démarche intégrée Services de proximité Pool d’équipements
Services de proximité: la ville prévoit, à travers son plan d’aménagement, la création de plusieurs pools d’équipements permettant de minimiser les déplacements des habitants, d’améliorer leur quotidien et aussi de créer une offre de services urbains dynamisant l’économie de la ville. Pool d’équipements Groupe d’équipements
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Démarche intégrée Volets Economique
Mise en exergue des valeurs de la ville en termes d’investissement ; Aide à la création d’entreprises ; Positionnement de la ZI comme un hub régional pour la création d’emplois Développement durable Une ville économe en énergie ; Nouvelles solutions de mobilité ; Développement dune économie circulaire ; Proximité des équipements et services publics. Limitation de l’empreinte environnementale et création d’une nouvelle échelle de proximité au sein de la ville Dans le cadre de la stratégie déployée par le groupe Al Omrane d’une manière générale s’est focalisée sur 4 grands volets cruciaux et décisifs, qui conjuguent le parti pris par le GAO aux éléments de la conjoncture actuelle : Economique : Attraction des investisseurs par les valeurs ajoutées de la ville ; Favorisation de la création des entreprises pour accompagner la croissance de la ville. Positionnement de la ZI comme un hub régional pour la création de l’emploi Développement durable : Création d’une ville économe en énergie ; Intégration de nouvelles solutions de mobilité ; intégration des principes d’économie circulaire dans la conception de la ville; Proximité des équipements et services publiques des habitants . Limitation de l’empreinte environnementale et création d’une nouvelle échelle de proximité au sein de la ville
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Démarche intégrée / Volets
Urbain /Social : Gouvernance de la ville ; Gestion de la ville ; Ethique urbaine déclenchant la dynamique du comportement citoyen ; Favorisation du contact direct entre l’usager et l’espace public ; Sensibilisation des citoyens ; Appropriation de la ville par les citoyens. Education : Modulation des formations selon les besoins des entreprises de la ville ; Création de synergies entre les entreprises, le campus universitaire et les centres de formation. Intégration des lauréats dans le tissu économique de la ville. Urbain / Social : Il est devenu aujourd’hui quasi impossible de mettre en place des grands projets (urbains, économiques, culturels) sans y associer les citoyens. Dans le cas d’une ville nouvelle, l’enjeux est d’autant plus crucial qu’il s’agit de faire approprier l’espace de vie par le citoyen. Dans cet objectif, la SAOSL prévoit d’accompagner le développement social et œuvrer à la sensibilisation de la population de la ville en ciblant les générations jeunes à travers des actions citoyennes et d’utilité publique, pour développer chez eux l’appartenance à la ville et une responsabilité envers la société. Education: L’offre de formation que nous essayons de développer au niveau de la VNSL sera modulée pour mieux répondre aux besoins de la ville (ZI, ZL…) et la région, et ce à travers la création de synergies entre les entreprises, et les organismes de formation pour assurer une intégration optimale des lauréats dans le tissu économique de la ville.
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Merci Une meilleure réussite des villes nouvelles passe par un renforcement de la convergence de l’action publique. Je citerai à titre indicatif le projet de loi sur les VN, actuellement en cours d’examen, permettra de renforcer les pouvoirs des opérateurs en charge, et ainsi facilitera d’intégrer toutes les composantes d’une ville intelligentes.
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