Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorine Imbert Modifié depuis plus de 10 années
1
Du stress de l’enfant à l’école: du bien-être à la souffrance ?
Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: Blog:
2
Traumatisme psychique
Famille Ecole Traumatisme psychique rupture/séparation Histoire familiale Quelle école ? Pathologies initiation /adaptation Scolarisation/scolarité : épreuve et traumatisme? 1 - Première scolarisation Epreuve initiatique 2 - Scolarité Avenir scolaire ?
3
Evénement traumatisant Rôle du climat familial
Première scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Evénement traumatisant rupture/séparation Rôle du climat familial climat à l’école Stress
4
Rôle du climat familial
Première entrée à l’école - Evénement ritualisé et solennel - Positivé et valorisé - Climat et histoire familial : facilitation ou complication - Attitude des parents (mère possessive hyper-protectrice) anxiété (?) angoisse de séparation
5
événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents)
Aller à l’école Chaque départ à l’école événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) hypothèque de la suite de la scolarité ?
6
1 - Refus momentané de l’école puis acceptation
Que se passe-t-il ? 1 - Refus momentané de l’école puis acceptation (plusieurs tentatives?) 2 - Véritable phobie/panique avec rejet violent et durable Scolarité hypothéquée
7
anxiété – attaque de panique dépression… parents (mère)
renforcement du refus scolaire ? agressivité vis-à-vis de l’enfant rejet
8
Angoisse (de séparation) phobie avec rejet de l’école
Une situation qui peut être rencontrée au tout début de la scolarité mais également à n’importe quelle moment de la vie scolaire Rôle amortisseur ou aggravant de la crèche et du préscolaire Rôle amortisseur ou aggravant de l’histoire familiale Rôle amortisseur ou aggravant de l’école
9
événement traumatisant Rôle du climat à l’école ?
Scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Situation/ événement traumatisant Effort d’adaptation climat familial Rôle du climat à l’école ? Stress
10
Ecole : milieu social nouveau
Milieu infantile impitoyable (pervers polymorphe) Violence ? - Obligation de s’y adapter de s’y conformer Nécessite de s’y faire une place et de s’y maintenir Nouveau milieu Nouveaux visages Nouvelles règles sociales injonction stress compétition Résultats scolaires - succès
11
Violence à l’école agressivité – racket – harcèlement
enfant souffre douleur – bouc émissaire Un enfant sur 10 est victime de harcèlement (timidité) enfants souffrent à l’école en France (source internet)
12
Obligation de résultats
De plus Dans le désir des parents enfant école Obligation de résultats succès
13
- Enfant = objet narcissique
- Anxiété des parents = amplification de celle de l’enfant Angoisse de ne pas répondre aux attentes des parents Echec = culpabilité Peur/angoisse de ne pas être aimé Angoisse = vécu tangible qui prend forme dans la réalité de l’enfant
14
Rôle de l’école - Première vraie socialisation
Accès à la conscience de lui-même (sens intellectuel) Conscience des autres et de sa place dans le groupe social Elargissement relationnel Attachements et liens affectifs nouveaux - Aptitude/appétence à l’apprentissage Acquisition permanente et soutenue de nouvelles connaissances Stimulation de la curiosité Beaucoup d’interrogations et de réponses Nouvelles expériences Accumulation du savoir
15
Rôle +++ de l’enseignant - charisme
Incarne l’autre autorité Identification
16
Enfant pressé de quitter la maison
Facilitation de l’adaptation au milieu scolaire Apaisement de l’angoisse Assurance de soi Un indice positif: Enfant pressé de quitter la maison et heureux d’aller à l’école et de retrouver ses camarades
17
Remarque Première année scolaire = initiation (cours d’initiation?)
= acclimatation Rôle dévolu à l’apprentissage secondaire +++ Choix particulier de l’enseignant +++ Rôle dévolu à la crèche et au préscolaire
18
Ecole algérienne 1 - Enseignants sans réelle exigence de formation
- recrutés parmi ceux qui ont échoués en France études universitaires et formation spécifique (primaire) - désintérêt pour la mission - agressivité physique et morale - mépris - logique de punition … 2 - Programmes scolaires - surchargés et inadaptés - basés sur le cumul des informations - interdisent à l’enfant l’initiative sur l’apprentissage - empêchent toute expression du libre arbitre - entravent l’émancipation de l’intelligence …
19
- écoles vétustes parfois délabrées
Ecole algérienne 3 - Environnement physique - écoles vétustes parfois délabrées - classes non chauffées - classes surchargées - cantine - propreté douteuse avec des sanitaires sales …
20
Ecole algérienne violente?
Violence de l’école Ecole algérienne violente?
21
Le radar de Liberté, février 2012
22
Violence sociale Violence à l’école Violence de l’école
23
Pour autant Ecole = étape et expérience sociales qui mettent en jeu les ressources propres pour s’adapter au nouveau milieu ; pour y trouver ses marques et l’apprivoiser. Ecole = lieu d’un jeu relationnel pour conquérir un territoire et le conserver ; pour assurer un équilibre harmonieux entre le besoin de dominer et la nécessité de ne pas l’être (dominé). Ecole = lieu où se créent de nouvelles relations et où se tissent les liens indispensables qui feront du jeune enfant un véritable être social. Ecole = lieu de l’apprentissage et où se multiplient les expériences ; lieu où s’élargissent les connaissances et où se forge un être en perpétuel devenir. Ecole = lieu du savoir et espace où se construit le citoyen futur, apaisé, heureux, soucieux du bonheur de la cité et du destin commun.
24
Est-ce que l’école algérienne a atteint ce but ?
- Ecole algérienne, un lieu de l’épanouissement de l’enfant ? - Ecole algérienne, un lieu du modelage du futur citoyen ? Ecole = valeur sûre = ascenseur social ?
25
Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire
1 - A l’école - baisse du rendement scolaire - échec - trouble du comportement instabilité - agitation - hyperkinésie et trouble de l’attention - trouble de l’adaptation retrait - isolement - indifférence angoisse - attaque de panique agressivité - violence
26
Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire
2 - A la maison - Troubles du comportement isolement - retrait baisse de l’appétit - anorexie insomnie - angoisse - attaque de panique instabilité - agitation - agressivité - violence refus/phobie scolaire - Troubles de l’humeur humeur modifiée/instable tristesse/pleurs dépression véritable - Troubles psychosomatiques - Suicide ? 40% des enfants pensent à la mort à l’école (France : B.Cyrulnik)
27
Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent
Ecole - scolarité souffrance bien-être ? Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent - Socialisation Apprentissage succès
28
« Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme,
Conclusion « Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, sa santé et son bonheur futurs », M. FERAOUN, le fils du pauvre Mail: Web:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.