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Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie internationale Le Havre - 29 novembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie.

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1 Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie internationale Le Havre - 29 novembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie internationale Le Havre - 29 novembre 2010

2 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes daction – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda 10 min 15 min Planning 1h 45 30 min

3 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute-Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes daction – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

4 Rappel des objectifs du Contrat Régional de Développement Economique 2010 : Proposer et comprendre une photographie la plus exacte des défis économiques et des mutations en cours de léconomie régionale Renouveler lambition régionale dans ce contexte de profondes mutations Se doter dune stratégie à 5-10 ans et dobjectifs partagés Adapter et rénover le dispositif actuel daccompagnement aux entreprises et de soutien au développement économique Proposer une gouvernance économique locale, fondée sur le partenariat Accueil et introduction

5 Une méthode délaboration en trois phases 1/ Diagnostic 2/ Concertation 3/ Rédaction du CRDE Juillet 2010 Octobre 2010 Décembre 2010 Avril 2011 8 ateliers transversaux sur léconomie et le développement territorial Une concertation ouverte en ligne Une séance de clôture et de restitution des Assises 16 mai 2011 Adoption du CRDE

6 Les objectifs des ateliers et des groupes de travail Un débat avec les partenaires sur le rôle de la Région en matière de développement économique Un partage des priorités La meilleure compréhension des besoins et attentes des entreprises Léchange dexpériences, de bonnes pratiques Lesquisse de pistes dactions et de dispositifs Les objectifs des ateliers

7 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute-Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes daction – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

8 Une bonne performance à linternational … Evolution des exportations en millions entre 2004 et 2009 Source : Douanes françaises, 2010 6,7% des exportations nationales en 2009 6 ème rang des régions exportatrices en 2009 Evolution des importations en millions entre 2004 et 2009 Source : Douanes françaises, 2010 « 90% des entreprises régionales travaillent à partir de produits importés » (source CCI international)

9 … qui sexplique par la concentration dactivités fortement exportatrices … Une forte densité industrielle Présence de la zone portuaire du Havre / Rouen Savoir-faire de niche et très spécifique Activités fortement exportatrices : Produits pétroliers (51% des exportations nationales) Produits pharmaceutiques (16% des exportations nationales) Produits chimiques (14% des exportations nationales) Produits agricoles Importance des exportations vers les pays de lUnion Européenne et le grand large

10 … et le dynamisme des entreprises de petite taille Répartition des entreprises haut normandes exportatrices par taille Source : Douanes françaises, 2010 73% des entreprises exportatrices ont moins de 50 salariés

11 … mais un vivier dexportateurs à consolider Près de 65% des entreprises de Haute-Normandie nont pas dactivité à lexport Environ 1800 exportateurs potentiels (source CCI international) N'a jamais exporté Occasionnellement 1 ou 2 années sur 5 Régulièrement 3 ou 4 années sur 5 Tous les ans Fréquence dune activité export sur la période 2004 à 2008, Source : Source Diane, retraitement Ernst & Young

12 La démarche internationale : « de lidée, à sa concrétisation et suivi » 1.Détecter : démarrer / débuter 2.Définir et structurer le projet international 3.Consolider : renforcer les ressources internes (se former / recruter) 4.Commercialiser : exposer / communiquer 5.Prospecter : identifier les partenaires et les clients 6.Financer le projet international, limiter les risques 7.Développer : Consolider / Suivre les résultats Type dentreprise Primo-exportateurs : les nouveaux entrants JEI : les hauts potentiels Matures (grands groupes, ETI…) : des locomotives

13 Tempérament du chef dentreprise Culture « export » Économique (augmenter le CA, la valeur ajoutée…) Opportunité client Nécessité de trouver de nouveaux débouchés Innovation / développement de produits innovants … MoteursFreins Source Etudes Ernst & Young 2009, non exhaustif Les clés de linternational : dabord une culture dentreprise / du dirigeant Barrières linguistiques Vision du marché Absence de stratégie dentreprise Démarches administratives et juridiques Barrières douanières Accès au financement Défaillance des monnaies Assurances à lexport …

14 En 2009 : recul des implantations internationales en Europe - 11% en nouveaux projets - 16% en création demplois induits Mais rebond depuis fin 2009 Source : Baromètre Ernst & Young de l'attractivité de la France 2010 (EIM 2010) Des projets mobiles qui se sont raréfiés en Europe…

15 Les nouveaux clients de lEurope Renouvellement de la « clientèle » : industriels chinois et indiens se joignent aux investisseurs Source : Baromètre Ernst & Young de l'attractivité de la France 2010 (EIM 2010) Mais des relais de croissance auprès des BRIC…

16 Une attractivité Haut-normande à confirmer… Nombre de projets d IDE cumulés entre 2005 et 2009 57 projets dIDE au total en Haute- Normandie entre 2005 et 2009 13 ème région pour laccueil de projets dIDE entre 2005 et 2009 12 ème région pour laccueil dIDE en 2009 avec 13 projets 57 projets dIDE au total en Haute- Normandie entre 2005 et 2009 13 ème région pour laccueil de projets dIDE entre 2005 et 2009 12 ème région pour laccueil dIDE en 2009 avec 13 projets Source : European Investment Monitor, 2009- Ernst & Young Taux de croissance annuel moyen 0 %

17 Une attractivité Haut-normande à confirmer… Nombre d'emplois générés par des projets d'IDE entre 2005 et 2009 15 ème région en termes demplois générés par des projets dIDE entre 2005 et 2009 19 ème région en termes demplois générés par des projets dIDE en 2009 avec 112 créations demploi 15 ème région en termes demplois générés par des projets dIDE entre 2005 et 2009 19 ème région en termes demplois générés par des projets dIDE en 2009 avec 112 créations demploi Source : European Investment Monitor, 2009- Ernst & Young Peu de grands projets dinvestissements Taux de croissance annuel moyen -32 %

18 …notamment dans les activités de R&D… Nombre de projets d'IDE et demplois générés dédiés à la R&D entre 2005 et 2009 10 ème région pour la création demplois et pour le nombre de projets dIDE recherche et développement entre 2005 et 2009 4 projets ayant généré 178 emplois 10 ème région pour la création demplois et pour le nombre de projets dIDE recherche et développement entre 2005 et 2009 4 projets ayant généré 178 emplois Source : European Investment Monitor, 2009- Ernst & Young 3 Projets dIDEEmplois créés

19 …à rendre plus visibles à linternational Les sites selon le nombre de produisant AA+ en 2010 345 étudiants étrangers inscrits en doctorat en 2007 : 15 ème rang pour la Haute-Normandie 643 enseignants-chercheurs et chercheurs publiant dans les unités de recherche reconnues en 2004-2007 : 16 ème rang pour la Haute-Normandie 345 étudiants étrangers inscrits en doctorat en 2007 : 15 ème rang pour la Haute-Normandie 643 enseignants-chercheurs et chercheurs publiant dans les unités de recherche reconnues en 2004-2007 : 16 ème rang pour la Haute-Normandie Source : Service de la coordination stratégique et des territoires DGESIP/DGRI

20 Quels sont les atouts « made in France » sur lesquels la France et la Haute- Normandie peuvent sappuyer dans un monde qui change ? Source : Baromètre Ernst & Young de l'attractivité de la France 2010 (208 répondants) Ce quattendent les dirigeants…

21 … ce qui appelle à redéfinir une stratégie commune de promotion et prospection régionale Valorisation des atouts : Tissu industriel Savoir-faire hauts-normands de demain Equipements portuaires Recherche Formation Innovation … Valorisation des atouts : Tissu industriel Savoir-faire hauts-normands de demain Equipements portuaires Recherche Formation Innovation … Identification des cibles : Investissements directs étrangers Chercheurs et étudiants étrangers Entreprises étrangères … Identification des cibles : Investissements directs étrangers Chercheurs et étudiants étrangers Entreprises étrangères … « Aujourdhui, la Haute- Normandie ne se promeut pas suffisamment à létranger» Source : entretiens avec acteurs régionaux

22 Les principaux enjeux de latelier « La Haute-Normandie international » Attractivité haut-normande : promotion et prospection Développement à linternational des entreprises Objectif : renforcer le développement des entreprises haut-normandes, améliorer leur structuration (yc vision stratégique), lattractivité régionale pour les projets nationaux et internationaux Coordination, ambition commune

23 La Haute-Normandie internationale Les enjeux traduits dans des discussions en ateliers de travail La Haute-Normandie international Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie : prospection active ou mobilisation de nouveaux réseaux Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut-normande Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational (échanges commerciaux implantations à létranger, stratégies dalliances)

24 Les points spécifiques de discussion Accompagner et renforcer le développement des entreprises Sensibilisation des entreprises sur les opportunités et lintérêt de leur développement à linternational Structuration de la démarche à linternational des entreprises quelles soient primo-exportatrices ou exportatrices occasionnelles Consolidation du positionnement des entreprises à linternational notamment au travers de stratégies dalliances les coopérations dentreprises récentes ou historiques Renforcement des actions daccompagnement à linternational au service des spécificités régionales du tissu dentreprises GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

25 Les points spécifiques de discussion Accroître lattractivité haut-normande Lélargissement des campagnes de promotion au-delà des actions en faveur du tourisme Le développement de coopérations transversales entre les actions de promotion et les actions de développement à linternational des entreprises (salons, partenariats, délégations…). Le développement doutil de promotion (gestion des relations auprès des états-majors des grands donneurs dordre du territoire, développement dun réseau dambassadeurs économiques de la Région, partenariats avec les filières et les pôles de compétitivité ? ) GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

26 Les points spécifiques de discussion Attirer de nouveaux projets Identification des critères de décision dimplantation des projets mobiles et des réseaux de prescripteurs à mobiliser Définition des cibles prioritaires de la prospection internationale (secteurs économiques, pays cible…) Développement de coopérations transversales avec les actions de développement à linternational et de promotion de loffre territoriale GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

27 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute-Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des grandes pistes daction – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

28 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute- Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational - GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational - GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut-normande - GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute- Normandie (prospection, nouveaux réseaux) 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

29 Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Sur lesquisse de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

30 Sensibilisation des entreprises sur les opportunités et lintérêt de leur développement à linternational Structuration de la démarche à linternational des entreprises quelles soient primo-exportatrices ou exportatrices occasionnelles afin de les aider à passer dune posture opportuniste à une vision stratège de leur développement Consolidation du positionnement des entreprises à linternational notamment au travers de stratégies dalliances Renforcement des actions daccompagnement à linternational au service des spécificités régionales du tissu dentreprises Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

31 Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive 10 min GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

32 Question n°1 Sur cette thématique particulière, la Région a-t-elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? 20 min GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

33 Quels sont les besoins daccompagnement des entreprises (primo-exportatrices, JEI, ETI, entreprises matures) pour leur développement à linternational (import / export) ? Sensibilisation des entreprises primo-exportatrices Structuration des démarches à linternational (entreprises stratèges) Proposition de nouveaux outils, du sur-mesure à chaque étape (de lidée au déploiement et suivi du projet international) … Question n°2 20 min GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

34 Quels outils, leviers peut-on mobiliser pour développer les stratégies dalliances des entreprises ? Coopérations dentreprises récentes ou historiques (pôles de compétitivité, filières, groupements dentreprises…) Question n°3 20 min GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

35 Tri des propositions / pistes daction GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational

36 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute- Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes - GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational - GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut-normande - GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute- Normandie (prospection, nouveaux réseaux) 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

37 Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Sur lesquisse de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

38 Caractérisation des savoir-faire hauts-normands de demain afin dorienter lattractivité du territoire vers les secteurs dactivités porteurs (emplois, richesses...) Développement de coopérations transversales entre les actions de promotion et les actions de développement à linternational des entreprises Promotion de loffre territoriale (infrastructures notamment portuaires, recherche, formation…) et élargissement des campagnes de promotion au-delà des actions en faveur du tourisme (entreprises étrangères, chercheurs et étudiants étrangers) Développement doutils de promotion (ambassadeurs, étudiants, travailleurs étrangers..) Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

39 Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive 10 min GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

40 Question n°1 15 min GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ?

41 Quelles coopérations transversales peut-on développer entre les actions de promotion / prospection régionales / infra-régionales et les actions de développement à linternational des entreprises ? Outils communs à mobiliser : salons, actions communes, partenariat, délégations, détection de fournisseurs… Question n°2 15 min GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

42 De quelle façon élargir les campagnes de promotion territoriale au-delà des actions en faveur du tourisme Entreprises étrangères Chercheurs et étudiants étrangers Orientation vers les secteurs dactivités porteuses Promotion des savoir-faire hauts-normands de demain Question n°3 15 min GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

43 Quels sont, selon vous, les outils communs de promotion à développer ? Gestion des relations auprès des états-majors des grands donneurs dordre du territoire Développement dun réseau dambassadeurs économiques de la Région Partenariats avec les filières et les pôles de compétitivité, avec les grands groupes … Question n°4 15 min GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

44 Tri des propositions / pistes daction GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut- normande

45 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute- Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes - GROUPE 1 : Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational - GROUPE 2 : Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut-normande - GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux) 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

46 Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Sur lesquisse de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

47 Identification des critères de décision dimplantation des projets mobiles et des réseaux de prescripteurs à mobiliser Définition des cibles prioritaires de la prospection internationale (secteurs économiques, pays cible…) Développement de coopérations transversales avec les actions de développement à linternational et de promotion de loffre territoriale Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

48 Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive 10 min GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

49 Question n°1 Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? 15 min GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

50 Comment détecter les projets mobiles nationaux ou étrangers (entreprises, centres de R&D, centres de formation, …)? Sur quels réseaux sappuyer ? Comment les intégrer ? Réseaux de prescripteurs à mobiliser Coopérations avec les actions de développement à linternational et de promotion de loffre territoriale Question n°2 20 min GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

51 Quelles sont, selon vous, les cibles prioritaires de la prospection internationale ? Comment les définir collégialement ? Secteurs économiques Pays cible … Question n°3 20 min GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

52 Tri des propositions / pistes daction GROUPE 3 : Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie (prospection, nouveaux réseaux)

53 1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « La Haute-Normandie internationale » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

54 Attirer de nouveaux projets et de nouvelles compétences en Haute-Normandie : prospection active ou mobilisation de nouveaux réseaux ? Valoriser à létranger les atouts régionaux pour accroître lattractivité haut-normande Accompagner et renforcer les entreprises dans leur développement à linternational (échanges commerciaux implantations à létranger, stratégies dalliances) Présentation des synthèses des travaux de groupe 1 2 3 Synthèse des sous groupes et conclusion

55 Les prochaines étapes 1 Synthèse des travaux des Assises 2 Réunion de clôture des Assises 3 Rédaction du CRDE 4 Adoption du CRDE Prochain atelier : Recherche et stratégie dinnovation Le lundi 13 décembre à Val-de-Reuil


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