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Publié parSophie Clermont Modifié depuis plus de 8 années
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Réalisé par : El-Hassasna Mohamed Yacine Ayadi Salah Eddine Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla 2012-2013
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Sommaire 1. Introduction……………………………………………………………3 1.1 Définition……………………………………………………………………3 1.1.2 Système de production………………………………….…………3 1.1.3 Système de gestion de production……………………………4 2. le processus de production…………………………………….5 2.1 L’efficacité d’un processus de production…………… ……..5 2.2 Les principaux services opérationnels……………………….6 3. Classification des systèmes productifs ………………….6 3.1 Organisation de type série unitaire ……………………………..7 3.2 Organisation en ateliers spécialisés……………………………..8 3.3 Organisation en lignes de production ……………… ………..9 3.4 Les industries de process ……………………..…………………….9
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4. les Décisions de production……………………………………………………..………10 4.1 Les décisions à caractère stratégique………………………………………….……10 4.1.1 Choix du mode de production………………………………………………….……10 4.1.2 Choix de la politique de production………………………………………………11 4.2 Les décisions à caractère opérationnel…………………………………………...12 4.2.1 L'arbitrage entre des objectifs multiples et contradictoires………….12 4.2.2 Les décisions de mise en œuvre au quotidien…………………..………….12 5. L’organisation de la production…………………………………………………….…..13 5.1 Typologie des ateliers de production………………………………………………..13 5.2 Modes d'organisation de la gestion des flux…………………………………...13 5.3 Modes de Gestion des stocks…………………………………………………………..15 6. Conclusion ……………………………………………………………………….………..……17 7. Bibliographie…………………………………………………………………………………...18
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Définitions Système de Production vision automaticienne : transformer un ensemble de matières premières ou de composants semi-finis en produits finis Gestion de Production assurer l'organisation du système de production afin de fabriquer les produits en quantités et temps voulus compte tenu des moyens (humains ou technologiques) disponibles
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Les 3 sous-systèmes dans un SP Système physique – éléments directement impliqués dans le processus de fabrication – soumis aux perturbations émanant de l'environnement Système décisionnel – gestion des activités du système physique – prise en compte des contraintes environnementales – besoin de réactivité Système informationnel – assurer les liens système physique-système décisionnel et système décisionnel-environnement – besoin de réactivité
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SP – GP – GPAO
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Le processus de production Décrit l’ensemble du processus grâce auquel l’entreprise produit un bien ou un service apte à satisfaire une demande à l’aide des facteurs de production acquis sur le marché.
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il ne s’agit pas seulement de cumuler les charges fournies par la comptabilité analytique mais l’intégrer également les autres composantes qui contribuent à créer la valeur ajoutée du produit le coût c’est une philosophie à partager par tous les employés de l’entreprise et non seulement par ceux rattachés au processus de production : suivi après-vente, satisfaction, clientèle, fournisseurs … la qualité le challenge est de taille puisqu’il faut produire et livrer dans les meilleurs délais tout en respectant la contrainte financière liée aux stocks. Sont ainsi concernés la gestion des approvisionnements, le suivi informatisé des stocks, l’efficacité du cycle de production et de la chaine logistique intégrée … le délai L’efficacité d’un processus de production : repose principalement sur quatre variables :
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le système productif doit être flexible soit pour pouvoir s’adapter aux variations de la demande, soit pour tenir compte des évolutions de l’environnement productif de l’entreprise (innovations technologiques …), soit pour permettre une production simultanée de plusieurs types de produits différents en même temps. Objectif de flexibilité
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2.2 Les principaux services opérationnels le service fabrication : est en charge de la fabrication proprement dite des produits finaux de l’entreprise ce qui implique la gestion des quantités produites, de la qualité de la production et du respect des délais de fabrication prévus. Le service expédition : a en charge la préparation des commandes et leur livraison au service de transport chargé de les livrer aux clients de l’entreprise. Ce service assure donc en autre la gestion des stocks de produits finis de l’entreprise. Le service manutention : qui prend en charge l’organisation de la circulation des flux physiques au sein de l’entreprise entre les différents services ou ateliers entrant dans le processus de production. Le service outillage : est chargé de gérer les stocks d’outils indispensables à la réalisation de la production qu’il faille les acheter ou qu’il faille les produire en interne. Le service entretien : a pour mission de maintenir le bon fonctionnement de la chaine de production soit en intervenant sur les pannes éventuelles, soit en assurant une maintenance permanente de l’outil de production.
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On peut classer les modes d’organisation de la production en quatre grandes classes : - Organisation de type série unitaire: une production mobilisant sur une période assez longue l’essentiel des ressources d’une entreprise pour réaliser un nombre très limité de projets. - Organisation en ateliers spécialisés : tous les équipements assurant une fonction spécialisée sont réunis en un même lieu. - Organisation en lignes de production : un flux régulier de produits passe d’un poste à l’autre, l’ordre de passage étant fixé. - Les industries de process : est caractérisé par un flux régulier et important de matières premières destinées à être transformées en matières plus élaborées.
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Structures organisationnelles en GP
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4. les Décisions de production 4.1 Les décisions à caractère stratégique - L'organisation de la production diffère selon les entreprises et leur environnement : Niveau stratégique avec le choix d'un mode de production et d'une politique de production. Niveau opérationnel, soit l'ensemble des décisions de court terme prises dans le cadre résultant des choix précédents - Choix du mode de production produisant des produits plutôt standardisés, en s'efforçant de produire les volumes requis en optimisant les coûts. - Choix de la politique de production L'entreprise doit également trancher l'alternative suivante : Soit fabriquer en interne la totalité du produit et/ou service ; soit confier certaines activités à des entreprises “extérieures”.
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4.2 Les décisions à caractère opérationnel 4.2.1 L'arbitrage entre des objectifs multiples et contradictoires le volume produit, avec en contrainte 1 le respect d'un niveau de coût, en contrainte 2 le respect d'un niveau de qualité, et en contrainte 3 le respect d'un niveau de délai. 4.2.2 Les décisions de mise en œuvre au quotidien Les tâches de planification et d'ordonnancement des fabrications conduisent quotidiennement ou en tout cas périodiquement à déterminer l'ajustement souhaitable dans le cadre des microdécisions propres au domaine de la fabrication.
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5. L'organisation de la production
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5.1 Typologie des ateliers de production L’atelier à postes de charge (machines ou postes de travail manuel) isolés, en anglais jobshop; la production y est discontinue; certains postes peuvent être regroupés en îlots. L’atelier à flux continu, en anglais flowshop, dont les postes sont mis en ligne (chaîne), L'atelier ou la cellule flexible, à production discontinue, dont les transferts entre postes sont automatisés. 5.2 Modes d'organisation de la gestion des flux Le flux désigne généralement l’ensemble des éléments : informations,données,énergies, matières …..
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Type de flux FLUX PHYSIQUE Il concerne essentiellement la MATIERE FLUX ADMINISTRATIF Il concerne essentiellement les INFORMATIONS : - Devis, commandes, Ordre Fabrication, - Gamme de fabrication ; - Facturation, contrôle des stocks,
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5.3 Modes de Gestion des stocks Les modes de gestion des stocks peuvent se classer en trois grandes catégories : - production sur stock, à partir d'un seuil, ou quantité minimum de réapprovisionnement, - production juste à temps, type kanban, en appel par l'aval, - production à la demande, sur commande.
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6. Conclusion
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Vision systémique d'un SP
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La gestion de la production correspond à toutes les activités qui vont de la conception à la production, en passant par les étapes de la planification des ressources, de l'ordonnancement et du contrôle des activités. Dans une optique d'amélioration constante, l'objectif des nouvelles méthodes de gestion de la production, est d'optimiser les flux afin de créer des processus plus efficaces.
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