La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV."— Transcription de la présentation:

1 Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV

2 Jeunes cathos 2.0 Introduction http://www.youtube.com/watch?v=K-uPuvEO2og

3 Plan Mission 2012-2013 1.Qui sont les jeunes de la culture post-moderne numérique? 2.Qui sont les jeunes cathos pratiquants ? 3.Réflexions et pistes pour une nouvelle stratégie pastorale

4 Nuage de Tags génération Y I – les jeunes de la culture post-moderne numérique

5 La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Infos temps réel et densification du présent La culture numérique

6 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir

7 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Les valeurs des jeunes Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme

8 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel

9 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Question de lindividu est centrale : nécessité dapporter un vrai service, une utilité Importance de limage, de lartistique

10 I – les jeunes de la culture post-moderne numérique En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés

11 Les accents à retenir… I – les jeunes de la culture post-moderne numérique Une manière de décrypter Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli

12 transition Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles

13 II- Qui sont les jeunes cathos pratiquants? À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche de cohérence Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

14 II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

15 Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

16 Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

17 Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

18 Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune 13 % Non réponse 16 % « De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ?

19 … génération MEJ? II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? En résumé Génération Eucharistie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération missionnaire

20 Il a une mission, nous aussi! transition http://www.youtube.com/watch?v=rLIAZMPB78c

21 II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Les défis à relever pour les mouvements dEglise Défi de lévangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de lévangélisation Défi de léducation et de la formation Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance

22 III – pistes pour une stratégie pastorale Repenser le MEJ dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme du MEJ dans cette nouvelle culture De « laccueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une démarche pragmatique…

23 II – qui sont les jeunes cathos pratiquants? Ressources et pistes pour une inculturation Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

24 III – pistes pour une stratégie pastorale Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service des évènements et des propositions pédagogiques Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

25 III – pistes pour une stratégie pastorale Une marque, des déclinaisons Élargir la gamme pour sortir du haut de gamme? Mej équipes, Mej camps, Mej EC, Mej rassemblements, Mej outils, Mej personnes ressources, Mej portes dentrée, Mej ++ Mej online, Mej e-équipes… Mej mini-camps et MEJ WE Mej famille

26 III – pistes pour une stratégie pastorale Des exemples intéressants Armée de terre http://www.recrutement.terre.def ense.gouv.fr/devenez-vous-meme http://www.recrutement.terre.def ense.gouv.fr/devenez-vous-meme Démarche Plein Vent des Scouts de France/scoutisme pour tous Alpha Alpha Jeunes, Alpha campus… Réseau Ecclesia Campus

27 III – pistes pour une stratégie pastorale Une pédagogie du choix à partager largement La pédagogie du choix et le discernement ignatien : des produits phares plus quattendus! Quel cap pour ma vie? Comment traverser les tempêtes? Comment choisir et ne pas me tromper?

28 III – pistes pour une stratégie pastorale Des moyens pour élaborer un projet de développement Vision, stratégie, priorités, plan daction Des choix : gains et pertes Processus de conversion et transformation intérieure pour répondre aux nouvelles exigences de la mission

29 III – pistes pour une stratégie pastorale Se resituer dans finalités de la pastorale des jeunes Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service de leur rencontre personnelle avec le Christ Au service de tous les jeunes pour les aider à trouver leur cap, leur place dans lEglise et dans la société »

30 conclusion Enjeu dune inculturation dans le monde des jeunes

31 conclusion Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes là où ils sont ONLINE et OFFLINE

32 Discernement pastoral Conclusion Pour une dynamique MEJ dans le souffle de la nouvelle évangélisation

33 Enjeu dune stratégie pastorale

34 conclusion Enjeu de proposer expérience de la rencontre personnelle du Christ

35 conclusion Enjeu de la communion ecclésiale

36 Conclusion Avancer au large dans la confiance, ouverts à limprévisible


Télécharger ppt "Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV."

Présentations similaires


Annonces Google