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28 Mai 2009R. KAMOUN1 RETOUR DE LEXPERIENCE PILOTE DE LENSEIGNEMENT A DISTANCE EN TUNISIE : CAS DU MODULE DE LINTRODUCTION GENERALE A LA GESTION.

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1 28 Mai 2009R. KAMOUN1 RETOUR DE LEXPERIENCE PILOTE DE LENSEIGNEMENT A DISTANCE EN TUNISIE : CAS DU MODULE DE LINTRODUCTION GENERALE A LA GESTION

2 28 Mai 2009R. KAMOUN2 « Dans un contexte où les Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication simposent et en raison de leurs potentialités quon leur reconnaît, lactivité éducative et de formation est inévitablement appelée à être redéfinie » (BELANGER, 1997 )

3 28 Mai 2009R. KAMOUN3 Le multimédia permet denvisager des situations pédagogiques, riches, nouvelles, innovantes, conçues à partir des possibilités de la technologie.

4 28 Mai 2009R. KAMOUN4 Lapprentissage à travers ces nouvelles technologies est-il de même nature, de même efficacité et de même pertinence que lapprentissage classique ?

5 28 Mai 2009R. KAMOUN5 Enjeux de lenseignement à distance Techniques Pédagogiques Organisationnels

6 28 Mai 2009R. KAMOUN6 Contexte Général de Travail Création de lUniversité Virtuelle de Tunis (UVT) en 2002 Objectifs essentiellement dordre pédagogiques : En matière de technologies éducatives En matière de développement dune nouvelle culture dapprentissage En matière délargissement du public cible pour lenseignement Collaboration avec les universités tunisiennes Action expérimentale avec les Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET)

7 28 Mai 2009R. KAMOUN7 Expérience pilote 2 modules : Introduction Générale à la Gestion & Expression et Communication 170 étudiants : Techniciens Supérieurs de la filière Gestion des Entreprises (1 ier niveau) Étudiants âgés entre 21 et 25 ans Étudiants qui ont raté déjà leur 1 ier cycle détudes : leur principale motivation est la réussite Aucune expérience préalable à lenseignement à distance Plate-forme ACOLAD

8 28 Mai 2009R. KAMOUN8 Résultats de lexpérience : Ce que pensent les apprenants Responsabilité accrue et degré dimplication plus élevé Vulgarisation de la technologie Élargissement et enrichissement des connaissances grâce au travail déquipes Renforcement du caractère social grâce au travail collaboratif Liberté des contraintes de temps et despace

9 28 Mai 2009R. KAMOUN9 Enseignement à distance Autonomie ; Collaboration Entraide ; Partage ; Négociation Discussion ; Relations sociales Réduction de la distance

10 28 Mai 2009R. KAMOUN10 Et pourtant…!!! Peur quant à la pertinence et lefficacité de lapprentissage reçu Information véhiculée trop résumée et trop succincte Problèmes techniques très fréquents Communication ralentie dans léchange et limitée à de simples mots lus sur lécran SENTIMENT DE FRUSTRATION

11 28 Mai 2009R. KAMOUN11 Résultats de lexpérience : ce que pensent les tuteurs Accès facile à loutil informatique et à la technologie Étudiants plus actifs et moins timides Flexibilité horaire inégalée Développement de relations particulières avec les étudiants voir même personnalisées

12 28 Mai 2009R. KAMOUN12 Et pourtant…!!! Problèmes techniques très fréquents. Et dans une moindre mesure de logistique Manque de maîtrise de loutil informatique Non respect des délais de dépôts des documents de travail demandés Fort absentéisme aux séances synchrones SENTIMENT DE FRUSTRATION

13 28 Mai 2009R. KAMOUN13 Vivons nous lémergence réelle dun nouveau métier qui va peut être jusquà remplacer le métier de lenseignant ?

14 28 Mai 2009R. KAMOUN14 Définition dobjectifs clairs et précis Moyens techniques et financiers Motivation du tuteur Conception du cours Motivation de lapprenant Relation : Concepteur / Tuteur Temps E-LEARNING

15 28 Mai 2009R. KAMOUN15 Guglielmino (1992) Guglielmino (1992) Le goût dapprendre La perception de soi en tant quapprenant efficace Lacceptation du risque, de lambiguïté et de la complexité La créativité La conception de léducation comme permanente et bénéfique Linitiative dans lapprentissage La compréhension de soi Lacceptation de sa responsabilité dans lapprentissage

16 28 Mai 2009R. KAMOUN16 Le rôle du tuteur est déterminant à plus dun titre Le rôle du tuteur est déterminant à plus dun titre Besoins informationnels Besoins cognitifs Besoins méthodologiques Besoins motivationnels

17 28 Mai 2009R. KAMOUN17 Le tutorat est donc et avant tout non seulement un métier nouveau à apprendre mais aussi et surtout un SAVOIR FAIRE ET UN SAVOIR ÊTRE à acquérir.

18 28 Mai 2009R. KAMOUN18 Un formateur classique est-il automatiquement un bon e-tuteur ?

19 28 Mai 2009R. KAMOUN19 Le métier du tuteur est un savoir qui allie à la fois des connaissances : Scientifiques Techniques Pédagogiques

20 28 Mai 2009R. KAMOUN20 Afin de réussir lenseignement à distance, il est nécessaire de penser à réaliser les objectifs suivants : Analyser la cible à laquelle est destinée la formation et en dégager les conditions de réussite Identifier les temps nécessaires aux séances présentielles et aux séances distantielles Choisir les outils nécessaires pour gérer la formation à distance en maîtrisant les contraintes techniques et logistiques

21 28 Mai 2009R. KAMOUN21 suite … Maîtriser les coûts de la formation Concevoir les contenus et les ressources les plus adaptés à la cible et à la formation Penser et raisonner en terme déquipes Gérer les relations à distance dans le moment et dans le temps en fonction des modalités choisies

22 28 Mai 2009R. KAMOUN22 FIN


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