Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNorbert Peyre Modifié depuis plus de 10 années
1
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN
2
Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux priorités de la société marocaine ? Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux priorités de la société marocaine ? R : Oui R : Oui Si on sait rapprocher les besoins de la société marocaine de ce que les technologies sont à même de fournir. Si on sait rapprocher les besoins de la société marocaine de ce que les technologies sont à même de fournir.
3
Constat pour lentreprise Levée progressive mais irréversible des barrières tarifaires et non tarifaires protégeant lentreprise marocaine (ALE (UE, USA, …), OMC, …) Levée progressive mais irréversible des barrières tarifaires et non tarifaires protégeant lentreprise marocaine (ALE (UE, USA, …), OMC, …) Nécessité de sadapter aux évolutions du marché et dadopter les nouvelles technologies pour sintégrer dans une économie globalisée Nécessité de sadapter aux évolutions du marché et dadopter les nouvelles technologies pour sintégrer dans une économie globalisée Lentreprise doit pouvoir sappuyer sur une Administration moderne et économe Lentreprise doit pouvoir sappuyer sur une Administration moderne et économe Lentreprise doit pouvoir disposer dun environnement favorisant linvestissement et le développement du marché Lentreprise doit pouvoir disposer dun environnement favorisant linvestissement et le développement du marché
4
Constat pour lAdministration Malgré des efforts ouables de cetaines administrations, il subsiste : Des lenteurs administratives Des lenteurs administratives Une complexité des procédures Une complexité des procédures Une relative opacité Une relative opacité Peu defficience des coûts Peu defficience des coûts Réforme du secteur public Réforme du secteur public
5
Constat pour le citoyen Accès limité : utilisation marginale dInternet Accès limité : utilisation marginale dInternet Contenu peu adapté au contexte national Contenu peu adapté au contexte national Risque de marginalisation Risque de marginalisation Fracture numérique
6
Enjeux Société de linformation Accès E-éducation E-gov E-santé E-culture E-commerce Plan de marche : priorités Plan de marche : priorités
7
Utilisation des TIC Les TIC sont des accélérateurs des réformes Les TIC sont des accélérateurs des réformes La généralisation de lInternet à domicile nest pas un préalable. Mais, la saisie directe par lusager est cruciale La généralisation de lInternet à domicile nest pas un préalable. Mais, la saisie directe par lusager est cruciale Les nouvelles technologies (Wifi, UMTS, …) seront les vecteurs des nouvelles relations avec les usagers Les nouvelles technologies (Wifi, UMTS, …) seront les vecteurs des nouvelles relations avec les usagers
8
Utilisation des TIC (2) Pas de dichotomie entre ladministration traditionnelle et celle électronique Pas de dichotomie entre ladministration traditionnelle et celle électronique Les projets pilotes ont un impact fort et peuvent servir de catalyseur à enclencher le cercle vertueux de développement Les projets pilotes ont un impact fort et peuvent servir de catalyseur à enclencher le cercle vertueux de développement Exemples : Exemples : Achat public en Italie Achat public en Italie CNSS, Douane, … au Maroc CNSS, Douane, … au Maroc
9
Réforme de lAdministration Etat Révision des structures et des organisations Etat Révision des structures et des organisations Refonte des méthodes de travail et outils de gestion : Refonte des méthodes de travail et outils de gestion : Allègement des procédures Allègement des procédures Réduction des délais de traitement Réduction des délais de traitement Optimisation des coûts des opérations Optimisation des coûts des opérations
10
E-Gov = E-adm x e-démocratie Réforme de lAdministration (2) Évolution vers une entreprise de services au service de lentreprise : rendre le meilleur service au moindre coût Évolution vers une entreprise de services au service de lentreprise : rendre le meilleur service au moindre coût Renforcement de la transparence dans les relations avec les usagers Renforcement de la transparence dans les relations avec les usagers Laccès à Internet se généralisant, Laccès à Internet se généralisant,
11
Freins Analphabétisme Analphabétisme Qualité de lenseignement Qualité de lenseignement Contenu non adapté à la réalité nationale Contenu non adapté à la réalité nationale Insuffisance de la concurrence et des fournisseurs de services à VA Insuffisance de la concurrence et des fournisseurs de services à VA Coûts daccès Coûts daccès
12
Freins Sensibilisation et culture insuffisantes des décideurs Sensibilisation et culture insuffisantes des décideurs Leffet dannonce prolifération de sites à faible VA Leffet dannonce prolifération de sites à faible VA Insuffisance de la coordination et des synergies entre administrations Insuffisance de la coordination et des synergies entre administrations
13
Pistes daction : les fondamentaux Etat stratège : Etat stratège : Bâtir des stratégies et des politiques à même dancrer le Maroc dans la SI : linvestissement a besoin de visibilité Bâtir des stratégies et des politiques à même dancrer le Maroc dans la SI : linvestissement a besoin de visibilité Etat régulateur Etat régulateur Mettre en place un cadre réglementaire : Mettre en place un cadre réglementaire : Encourageant linnovation et linvestissement Encourageant linnovation et linvestissement Sécurisant laccès et garantissant la protection des données Sécurisant laccès et garantissant la protection des données
14
Pistes daction : Accès Poursuite de la libéralisation du secteur des télécoms Poursuite de la libéralisation du secteur des télécoms Modèle économique viable pour les FSI et encouragement du développement du contenu Modèle économique viable pour les FSI et encouragement du développement du contenu Service Universel Service Universel Rôle des Collectivités locales Rôle des Collectivités locales Enseignement : universités et écoles Enseignement : universités et écoles Opportunité des nouvelles technologies Opportunité des nouvelles technologies
15
Pistes daction Réingénierie des procédures et révision de lorganisation au fur et à mesure du développement des SIA Réingénierie des procédures et révision de lorganisation au fur et à mesure du développement des SIA Rechercher linteractivité des procédures en ligne Rechercher linteractivité des procédures en ligne Introduire progressivement la signature électronique Introduire progressivement la signature électronique Mettre en place le paiement en ligne Mettre en place le paiement en ligne Identifiant unique pour lentreprise Identifiant unique pour lentreprise
16
Pistes daction Mettre en place un partenariat avec le privé pour le développement et lhébergement de services payants Mettre en place un partenariat avec le privé pour le développement et lhébergement de services payants Mettre lusager au centre de la démarche Mettre lusager au centre de la démarche Coordonner et prioriser les projets des Administrations pour atteindre des résultats tangibles Coordonner et prioriser les projets des Administrations pour atteindre des résultats tangibles Pour lentreprise exportatrice : Pour lentreprise exportatrice : Alléger les opérations du commerce extérieur en optimisant le processus de bout en bout Alléger les opérations du commerce extérieur en optimisant le processus de bout en bout
17
Priorités Stratégie daction et moyens associés Stratégie daction et moyens associés Évolution du cadre réglementaire Évolution du cadre réglementaire Élargissement de laccès à Internet : Élargissement de laccès à Internet : Libéralisation du secteur Libéralisation du secteur Mise en place dun modèle économique Internet adapté au contexte marocain Mise en place dun modèle économique Internet adapté au contexte marocain Développement dapplications pour lentreprise Développement dapplications pour lentreprise Sites interactifs Sites interactifs Approche globale des processus Approche globale des processus
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.