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DJEKOUN Abdelhamid Recteur Université Mentouri Constantine - ALGERIE

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Présentation au sujet: "DJEKOUN Abdelhamid Recteur Université Mentouri Constantine - ALGERIE"— Transcription de la présentation:

1 DJEKOUN Abdelhamid Recteur Université Mentouri Constantine - ALGERIE
La réforme LMD en Algérie état des lieux et perspectives DJEKOUN Abdelhamid Recteur Université Mentouri Constantine - ALGERIE 2ème rencontre des Recteurs et des Présidents d’Universités des pays du Maghreb et des Conférences Francophones de l’Union Européenne ‘’Vers un espace universitaire euro – maghrébin solidaire’’ Tunis, 1 – 2 Décembre 2006

2 Préambule

3 Bref historique

4 Long parcours traversé par l’Université algérienne
- embryonnaire au lendemain de l’indépendance 03 établissements et un millier d’étudiants - aujourd’hui 60 établissements d’Enseignement Supérieur, dont 27 Universités 950 000 étudiants Environ 35 000 étudiants dans les formations post graduées 27000 enseignants dont 15% de rang magistral

5 Cette croissance importante et rapide a généré des contraintes multiples, notamment sur les plans:
structurel qualité de formation adaptation aux évolutions scientifiques et technologiques adaptation aux mutations du monde du travail

6 Les tentatives de réforme

7 Le diagnostic Depuis la fin des années 80, différentes Commissions ont été installées au niveau national, dont : - Les Commissions sectorielles de réforme du système d’Enseignement Supérieur 94/95 - le CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) 96/2000 - la CNRSE (Commission Nationale de réforme du Système Éducatif) 00/01

8 Tous les observateurs universitaires et non universitaires soulignent des dysfonctionnements dans notre système d’Enseignement Supérieur  : des effectifs pléthoriques pour un encadrement qui reste insuffisant ; des taux d’échec et de déperdition importants et des rendements de formations faibles; une faible dynamique de renouvellement des programmes; des relations inexistantes avec l’environnement socio économique ; une gestion trop centralisée de la vie universitaire.

9 Recommandations de ces Commissions
Ces constats ont rendu nécessaire et urgent de faire sortir l’Université algérienne de la crise qu’elle traverse en: - la dotant des moyens pédagogiques, scientifiques, humains, matériels et structurels qui lui permettront de répondre aux attentes de la société - intégrant les nouvelles orientations et tendances mondiales en matière d’Enseignement Supérieur

10 Schémas proposés

11 Schéma de la Réforme des enseignements 94/95
Architecture Rassemblement des formations par domaines ou familles de filières Introduction d’un diplôme intermédiaire D.U.P.C. Programmes Révision / Actualisation de tous les programmes de formations Organisation des enseignements introduction des notions d’UV et UP

12 Recommandations CSE (96/00)
Globalité de la réforme La réforme doit toucher tous les paliers de l’enseignement et veiller à une articulation cohérente entre les différents paliers pour l’enseignement supérieur Accès à l’Université dans des systèmes de propédeutique ou TC Orientation selon le mérite vers Formations Masters Universitaires Formations Ingénieur dans les Grandes Écoles Formations courtes à visées professionnalisantes

13 Recommandations CNRSE (00/01)
Globalité de la réforme La réforme doit toucher tous les paliers de l’enseignement et veiller à une articulation cohérente entre les différents paliers Ouverture sur l’Universel Enseignement des langues étrangères Enseignement des outils de l’information et de la communication Introduction de plus d’humanités (civilisations, droits de l’homme, dialogues des cultures …) Enseignement supérieur Accès à l’Université par familles de filières dans le cadre d’un premier cycle non diplômant Spécialisation dans le cadre du 2ème cycle Ouverture sur l’environnement et actualisation des programmes

14 Les conclusions convergent
Réforme 94/96 C.S.E.96/00 C.N.R.S.E. 00/01 Les conclusions convergent Réforme globale Accès par grands domaines puis spécialisation Réforme de la structure des diplômes et des programmes Ouverture de l’Université sur son environnement, Gouvernance de l’Université (Amélioration).

15 Articulation avec le LMD
En 2002, ces préoccupations trouvent leur solution dans le système L.M.D. qui connaît un début d’application dans l’espace euro-méditerranéen en général, et francophone en particulier Rejoindre ce courant universel de rénovation de l’Enseignement Supérieur ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR LE 21°SIECLE

16 Les objectifs généraux
assurer une formation de qualité   réaliser l’ouverture réelle et effective sur l’environnement socio-économique développer les mécanismes d’adaptation continue aux évolutions des métiers  être plus ouvert sur l’évolution mondiale, particulièrement par: L’adaptation de l’architecture des diplômes L’adaptation des programmes L’encouragement de la mobilité des enseignants et des étudiants L’encouragement et la diversification de la coopération internationale améliorer la dynamique et l’ingénierie pédagogique des établissements

17 Principes généraux Plus d’autonomie pédagogique aux établissements
Formations soutenues par des équipes pédagogiques Instaurations d’enseignements transdisciplinaires Accès par grand domaine disciplinaire et orientation progressive vers des parcours diversifiés en prévoyant des possibilités de passerelles et de mobilité rénovation des méthodes d’enseignements et d’évaluation semestrialisation des enseignements, UE, crédits Réduction du volume horaire en présentiel et encouragement du travail personnel de l’étudiant

18 Méthodologie de mise en place du nouveau système
‘‘ la réforme se veut globale dans sa conception, participative dans sa démarche, progressive et intégrative dans sa mise en application ’’ in note d’orientation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Avril 2004

19 Globale A l’Université En amont En aval Architecture des formations
Diplômes Programmes Gestion administrative Financement et Gestion Budgétaire Scolarité Adéquation Lycée -Université Adéquation avec l’entreprise A l’Université En amont En aval

20 Progressive Le basculement dans la réforme se fait, par domaine, au rythme des établissements La généralisation se fait progressivement après validation, par l’expérience, des nouveaux modèles introduits dans - les programmes pédagogiques, - les méthodes d’enseignements, - la gestion administrative et pédagogique, - … Exemple: A la troisième année de mise en place le basculement est total pour les parcours rattachés aux domaines de Sciences Exactes et de Technologie (ST, SM et MI)

21 Participative et intégrative
La nouvelle réforme induit de nouveaux concepts et de nouvelles règles Nécessaire Adhésion et participation de tous les acteurs de la vie universitaire et Des partenaires externes à l’Université

22 les étapes de la mise en place
La Commission Nationale Sensibilisation Les premières expériences pilotes Généralisation progressive

23 Décembre 2002 Mars 2003 Janvier 2004 Avril 2004
Proposition pour rejoindre le système LMD et installation de la Commission Nationale auprès de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mars 2003 Mise en place des groupes nationaux disciplinaires chargés d’élaborer les programmes nationaux communs portant sur (01) ou (02) années pour chaque domaine de formation Janvier 2004 Engagement dans la réforme LMD exprimé lors de la Conférence Nationale des Universités (CNU) tenue à Annaba les 27/28 janvier 2004 Avril 2004 Publication de la note d’orientation de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique portant « mise en place de la réforme LMD »

24 La note de Monsieur le Ministre instruit les établissements d’Enseignement Supérieur de:
- intensifier et élargir le travail de sensibilisation et d’information autour de la réforme - réunir les enseignants pour élaborer et proposer les nouvelles offres de formation Et ce, dès sa publication en avril 2004

25 13 Domaines disciplinaires identifiés et retenus
Sciences de la Matière Sciences et Technique Sciences de la Terre et de l’Univers Maths et Informatique SNV (Sciences de la Nature et de la Vie) Sciences Médicales Droit Sciences Économique et de Gestion Langues étrangères Lettres et Langue Arabes Sciences Humaines et Sociales STAPS (Activités Physiques et Sportives) Arts

26 canevas type de présentation des offres de formation
Élaboré par la tutelle et à renseigner par les équipes de formation, il fait apparaître Les capacités humaines et matérielles propres à la prise en charge de l’offre de formations proposée. L’intégration des nouveaux concepts en matière de l’élaboration de la formation (UE, crédits, parcours, passerelles prévues, tutorat, …) L’engagement des équipes de formation et de l’établissement Relation de la formation avec le secteur socio économique et débouchés sur le marché du travail.

27 Procédures d’habilitation des offres
Circulaire N°07 du 04 juin 2005 ‘’Modalités de présentation d’évaluation et d’habilitation des offres de formations dans le cadre du dispositif LMD’’ Niveau établissement: - les établissements sont maître de leur rythme d’entrée dans le nouveau système - les équipes de formations se regroupent et proposent les offres - avis des conseils de l’établissement Niveau Régional: expertise technique des offres de formation par les Conférences Régionales des établissements universitaires Niveau National: CNH (Commission Nationale d’Habilitation) Arrêté N° 129 du 04 juin 2005 - Habilitation par le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur

28 Introduction du système L.M.D.
Septembre 2004 Introduction du système L.M.D. Dans les établissements universitaires algériens 11 établissements sont sélectionnés pour initier et expérimenter la mise en place du nouveau système Septembre 2006 le système est étendu à 36 établissements

29 l'accompagnement de la réforme

30 Accompagnement 1 - SENSIBILISATION
Mise en place des cellules LMD Aux différents paliers de l’organigramme de l’Université Central , Facultés , Départements et autres Chargées de: Animer les réflexions et rencontres autour des différentes problématiques du nouveau système Assurer la coordination entre les différentes équipes et participer à l’action d’évaluation de la démarche Assister les équipes pédagogiques pour l’élaboration des offres de formations Animer des ateliers thématiques…..

31 Exemple: Programme d’ateliers organisé dans les établissements

32 Accompagnement 2 – Mobilisation et Renforcement des Moyens Matériels et Humains
Dotations budgétaires supplémentaires Programme spécial de dotation en matériel de TP Aménagement de nouveaux espaces de travaux personnels T.I.C. Acquisition de matériel informatique Mise à disposition de plus d’espaces numériques Augmentation du nombre de postes et du débit des connexions Internet

33 Accompagnement 3 - Coopération internationale
Contribution de plusieurs Programmes Internationaux Coopération Algéro-Française (HCFAUR) Programme Européen Tempus Agence Universitaire de la Francophonie Consortium Universitaires (Tethys – UniMed – Cemur) C.P.U. (Conférence des Présidents des Universités Françaises)

34 Accompagnement 4 - Les Textes Réglementaires
Note d’orientation du Ministre avril 2004 Décret de création du diplôme de Licence Nouveau Régime novembre 2004 Arrêté fixant l’évaluation et la progression février 2005 Circulaire fixant les règles d’élaboration et d’habilitation des offres de formation juin 2005 Arrêté fixant la composition et les prérogatives de la Commission Nationale d’Habilitation juin 2005

35 bilan après 03 années

36 Quelques Chiffres Nombre d’établissements habilités pour, au moins un domaine LMD 2004/2005 11 2006/2007 36

37 Le nombre de sites habilités par domaine

38 Les effectifs et les parcours
Noter que le système LMD co existe encore avec le système classique

39 quelques appréciations
Des taux de réussite en net progrès Un début d’appropriation de la problématique de gestion Développement de nouvelles compétences (Ingénierie des formation, …) Plus de dynamique de contact avec l’environnement Différentes approches pour l’élaboration de logiciels de suivi de parcours Efforts pour une approche d’accompagnement même si l’appréciation est nuancée selon les équipes pédagogiques De gros efforts sont à faire auprès de la communauté des enseignants pour ne pas vider la réforme de sa substance et donner de la réalité au principe ‘’enseigner autrement et évaluer autrement’’

40 Les Contraintes L’appréhension des étudiants et des parents persiste
L’adaptation des enseignants au nouveau système reste insuffisante Faiblesse des relations Université - Entreprise Les flux importants des étudiants ( nouveaux bacheliers pour la rentrée 2006/2007) qui ne favorisent pas la mise en place des nouvelles démarches en tutorat, accompagnement pédagogique, travaux personnels, stages en entreprise, …

41 Création de structures Interfaces Université - Entreprise
Recommandations Création de structures Interfaces Université - Entreprise Le suivi des stages Observation du marché de l’emploi et l’insertion professionnelle L’Information, l’orientation et l’accueil des étudiants Restructuration des services de Scolarité Suivi des parcours Compléments aux diplômes

42 Les Perspectives A L’horizon 2009/2010
1,5 Million d’étudiants en graduation places pédagogique et places d’hébergements à mettre en place 1200 Laboratoires de Recherche Émergence de plusieurs Centres de Recherche Recrutement de nouveaux enseignants chercheurs Création de pôles de compétitivité

43 Pour relever ces défis …..
Passage à l’étape de la mise en place des cycles - Master - Doctorat

44 Conclusion

45 La réforme engagée est au cœur du développement du système d’enseignement supérieur algérien qui se doit d’être: Performant, alliant qualité et compétitivité Capable de s’adapter aux besoins du marché de l’emploi Équitable et garantissant l’égalité des chances Capable de s’insérer dans une dynamique de coopération internationale Doté d’une bonne qualité de gouvernance administrative et pédagogique Créateur d’une dynamique de formation des formateurs Capable d’orienter la Recherche vers l’innovation et la créativité Doté d’un système d’évaluation interne et externe

46 Merci de votre attention


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