Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parApolline Gallois Modifié depuis plus de 10 années
1
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1
2
PLAN - Remarques préalables §1 ECOLE et MUTATION DE SOCIÉTÉ §2 ECOLE et INJUSTICES - Que faire ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 2
3
Remarques préalables Violence scolaire ? "Violence pénale" peu fréquente Mais fréquence accrue des incivilités, des confrontations verbales, bousculades, … + Malaise des adultes : impression de désordre (enfant-roi, effacement des limites, perte des repères) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 3
4
§ 1 ECOLE et MUTATION DE SOCIÉTÉ INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 4
5
MUTATION DE SOCIÉTÉ Passage dune Ecole (1945-1975) à une Ecole nouvelle (depuis 1980/1990 …) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 5
6
Ecole (1945-1975) a)Légitimité "autoritaire et verticale" venant des experts professionnels b) Alliance stratégique : mère- instituteur-curé INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 6
7
Ecole (1980/1990 …) La légitimité des normes est définie davantage par les acteurs eux-mêmes Autres alliances stratégiques : ??? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 7
8
MUTATION DE SOCIÉTÉ (1980 …) 1° PLURALISME NORMATIF 2° RÉSEAUX 3° NEGOCIATION 4° EXPERIENCE INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 8
9
9 1° PLURALISME NORMATIF HIER : (MACRO-) VALEURS SOCIÉTALES communes Transcendantes, [Révélation, Raison, (= Progrès)] AUJOURD HUI : plurielles immanentes, MICRO-VALEURS LOCALES et plurielles, immanentes,
10
1° PLURALISME NORMATIF Alimenté notamment par Les nouvelles familles (divorce, familles monoparentales, …) Immigration et société multi-culturelle Hypothèse : une nouvelle génération Y (nés après 1980) et Z (nés après 1996) ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 10
11
Réseau ULG 1 mars 2010 INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 11 1° HIER Avant le PLURALISME NORMATIF Hier Elite intellectuelle, seule interprète des VALEURS lexécutant "applique" Aujourdhui Les acteurs négocient leurs micro-valeurs
12
2° RÉSEAUX (Le TRANS-ORGANISATIONNEL ) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 12 Jusqu'en 1975/80 Depuis 1975/80 … Grandes Organisations sp é cifiques et cloisonn é es (Ecole, sant é, justice, é conomie, … ) Partenariat, synergie, coordination, concertation entre les organisations Territoire local
13
2° RÉSEAUX Reflux des Relations verticales, hiérarchiques, ( "autoritaires") Montée des Relations "± horizontales" (négociées) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 13
14
3° NEGOCIATION Première théorie (France) : 1963 NB 1960-1985 Négociation dintérêts 1985- ….. Négociation de valeurs INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 14
15
4° EXPERIENCE Hier : grandes Trajectoires collectives 2012 : Parcours singuliers. et production dun sens personnel INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 15
16
§ 2 LECOLE face aux INJUSTICES INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 16
17
§2 Ecole et INJUSTICE Expérience par des Fractions de classes : Sentiment dinjustice, de mépris ("respect ") vécu par des jeunes Déni de reconnaissance INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 17
18
INJUSTICE ? Hier Ecole et Système PP-SS PP : Primaire-Professionnel ("relégation") SS : Secondaire-Supérieur Hier, le PP conduisait au marché de lemploi. Aujourdhui : plus ! INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 18
19
2 indicateurs Jeunesse et SUICIDE (Croissance des taux des jeunes) Jeunesse et PAUVRETÉ (15 % des 16-24 ans vivent sous le seuil de risque de pauvreté) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 19
20
Que faire ? Comment travailler les sentiments et les réalités dinjustice ? Et ce au niveau intra-scolaire ? INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 20
21
Quelques facteurs scolaires dinjustice : [Enseignements des enquêtes PISA] - Redoublement - Filières, sources de relégation et dexclusion - Non-mixité sociale INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 21
22
Axes de solutions Nécessité dune approche globale et concertée de tous les acteurs INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 22
23
Axes de solutions Les décideurs centraux : définir de nouvelles règles du jeu général Les acteurs locaux : importance des solutions locales (dont la médiation, comme attitude culturelle générale soutenant le pluralisme normatif ) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 23
24
Axes de solutions NB : Rejeter tous les tabous (PISA ! ) Mobilisation des équipes éducatives Nouvelle alliance stratégique éducative (parents – professeurs) INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 24
25
FIN INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 25
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.