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Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator www.actionaid.org.

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1 Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator www.actionaid.org

2 2 ActionAid en bref Notre Vision: Un monde sans pauvret é et injustice dans lequel chaque personne jouit de son droit à une vie digne Notre Mission: Travailler avec les personnes les plus pauvres et exclues pour é radiquer la pauvret é et l injustice Priorités stratégiques: 1. Les droits des femmes 2. Le droit à léducation pour tous 3. Le droit à la nourriture (Sécurite alimentaire) 4. Le droit à la sécurité dans les zones de conflits et dans les situations durgence 5. Le droit à une vie digne pour les personnes confrontées au VIH-SIDA 6. Le droit à une gouvernance juste et démocratique

3 3 Notre Approche ActionAid a une approche fondée sur la proximité avec les communautés et lapproche par les droits. Un soutien direct au travail en coalition et en partenariat Travail dinfluence à trois niveaux: communautés, national et international

4 4 AA et le droit a léducation 1980: briques et mortier 1990: éducation non formelle Fin des années 90: approche par les droits Les micros changements au niveau local nont pas vraiment dimpact sur les politiques éducatives nationales

5 5 Tendances depuis 2000 Priorité a laccès au détriment de la qualité Suppression des frais dinscription dans certains pays Mais sans mesures daccompagnement Fermeture des centres de formation Réduction de la durée de la formation Insuffisance dinfrastructures scolaires Dégradation du statut de lenseignant et de lécole publique Nouvelles catégories denseignants -corps émergents-pour sadapter a la massification

6 6 corps enseignant aujourdhui Enseignants contractuels Enseignants locaux Enseignants volontaires Enseignants communautaires Enseignants vacataires Etc Quest ce quun enseignant professionnel?

7 7 Inquiétudes légitimes de la société civile Quelle priorités nos gouvernements accordent ils a léducation Quest ce quun enseignant aujourdhui? Comment sont-ils recrutés? formes? Quelle est la durée de la formation? Quelle est limpact de la décentralisation sur la qualité de léducation Quelle est la part du budget alloué a léducation et qui pourraient permettre la formation et laccompagnement des enseignants? Comment les formateurs des enseignants pourront ils sadapter aux réalités sur le terrain

8 8 Pourquoi y a-t-il de moins en moins denseignants professionnels 2005 Recherche en Amérique Latine, en Asie et en Afrique pour comprendre pourquoi les gouvernements narrivent pas a recruter des enseignants formes dans les classes – Engagements contradictoires; ex Kenya 2006-2007 recherche dans trois pays pilotes : Malawi, Sierra Leone, Mozambique – Faire face aux contradictions Recherche participative ( ONG, Syndicats denseignants, parents) sur lamélioration des résultats dapprentissage Plaidoyer au sein de la CAMPAGNE MONDIALE pour le recrutement denseignants de qualités pour une éducation de qualité Plaidoyer pour une allocation adéquate du budget de léducation – plaidoyer pour que le budget alloué soit dépensé

9 9 Alternatives sur le terrain Initiative Unesco, ADEA, etc ex rencontres de Bamako 2004 et 2009 sur les enseignants non fonctionnaires Accompagnement par des inspecteurs conseillers pédagogiques et autres structures formelles et informelles, etc. – quand il en existe en nombre suffisant Formation par les ONG en collaboration ou non avec le MdE Formation par les collègues


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