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Contrat pluriannuel des évaluations (EMP/EF) dans le secteur de la santé Consortium HERA/AEDES LA QUALITE DES SOINS DES PROJETS CTB VUE AU TRAVERS DES.

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1 Contrat pluriannuel des évaluations (EMP/EF) dans le secteur de la santé Consortium HERA/AEDES LA QUALITE DES SOINS DES PROJETS CTB VUE AU TRAVERS DES EVALUATIONS

2 PLAN DE LA PRESENTATION ET METHODOLOGIE 1.Quelques chiffres sur les évaluations menées 2.Classification des projets évalués par a)thématiques b)niveau d’appui au système de santé (central, intermédiaire, périphérique) c)type de qualité des soins (institutionnelle, organisationnelle, individuelle) 3.Analyse des évaluations des 9 projets qui ont une action directe sur les FOSA (centres de santé, hôpitaux) - Synthèse. 4.Point de vue de nos experts. Points pour la discussion

3 Consortium Hera-AEDES Contrat de 4 ans (2013-2017), évaluations à mi-parcours (EMP) et finales (EF) dans le secteur de la santé De 2013 – 2015, 22 missions dont 14 EF et 8 EMP. 12 Pays : Bénin, Bolivie, Burundi, Equateur, Mozambique, Niger, Palestine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Ouganda. Langues des missions: français: 12; anglais: 5 ; espagnol: 3; portugais: 2 1. Quelques chiffres (1)

4 Experts internationaux : 23 experts Experts nationaux : 27 experts Période de mise en œuvre des projets: de 2009 à 2016 Durée des projets : 4 projets de 5 ans, 15 projets de 4 ans, 2 projets de 3 ans et 1 projet de 2 ans Financement total belge : 192 M€ Répartition : de 1M€ à 21M€ par projet/programme 1. Quelques chiffres (2)

5 2a CLASSIFICATION PAR THEMATIQUE (1) N°Pays TypeProjet ou programme 1 Bénin EF Appui institutionnel au Ministère de la Santé 2 EF Appui au renforcement des zones et départements sanitaires du Mono- Couffo et de l’Atacora-Donga (PARZS) 3 EMP 4 BolivieEMP Renforcement des réseaux sanitaires municipaux des départements de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Potosí (FOREDES) 5 BurundiEMP Appui institutionnel au Ministère de la Santé (PAISS) 6 Equateur EMP Apoyo a la gestión local de los servicios de salud, agua potable y saneamiento (PSAS) 7 EF Apoyo a las líneas estratégicas en la gestión de salud del municipio del distrito metropolitano de Quito (LIEGSA) 8 Congo (RDC) EF Appui à la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA 4) 9 EF Appui au système de santé des niveaux intermédiaire et périphérique (ASSNIP) 10 EF Pérennisation des acquis des centrales de distribution régionales de médicaments essentiels 11 EF Appui institutionnel à la fonction de la lutte contre la maladie

6 2a CLASSIFICATION PAR THEMATIQUE (2) N°PaysTypeProjet ou programme 12 Mozambique EF Appui à la formation et la gestion des RH dans le secteur public de la santé (Ministère de la Santé) 13 EMP Renforcement des processus de gestion budgétaire et financière à l’Administration des Finances du Ministère de la Santé 14 Niger EF Appui à la formation continue des agents de santé œuvrant dans les districts et régions sanitaires (PFAS) 15 EMPAppui institutionnel au Ministère de la Santé 16Palestine EF Renforcement des soins de santé tertiaires dans le territoire palestinien – Phase III 17Rwanda EFAppui institutionnel au Ministère de la Santé – Phase IV 18 Sénégal EMP Appui à l’offre et à la demande de soins (PAODES) et Appui à la gouvernance sanitaire (PAGOSAN) 19 EFAppui à la gouvernance sanitaire (PAGOSAN) 20Tanzanie EF Sensibilisation au VIH et au sida dans les écoles primaires de sept districts 21 Ouganda EMP Renforcement des capacités institutionnelles dans la planification, le leadership et la gestion dans le projet du secteur de la santé 22 EFIdem

7 2b CLASSIFICATION PAR NIVEAU PaysProjet ou programmeNCNC + NINC+NI+NPNI + NPAutres Bénin AIMS Composante fondamentale: RENFORCEMENT INTITUTIONNEL X PARZS X BolivieFOREDES X BurundiPAISS X Equateur PSAS X LIEGSA Quito X RDC THA 4 X ASSNIP X CDR Médicaments X AI-DLM X Mozambique RH Misau X Budget Finances Misau X Niger PFAS X AIMS X PalestineSoins tertiaires – III X RwandaAI – IV X Sénégal PAODES X PAGOSAN X TanzanieSida 7 districts X OugandaAIMS + 3 hôpitaux X TOTAL20 projets ou programmes 23654 9 PROJETS APPUYANT LA QUALITE DANS LES FOSA 351

8 2c CLASSIFICATION PAR QUALITE (1) PaysProjet Fondamentalement INSTITUTIONNELLE Fondamentalement INSTITUTIONNELLE & ORGANISATIONNELLE Fondamentalement ORGANISATIONNELLE & INDIVIDUELLE Bénin AIMS X PARZS X BolivieFOREDES X BurundiPAISS X Equateur PSAS X LIEGSA Quito X RDC THA 4 X ASSNIP X CDR Médicaments X AI-DLM X Mozambique RH Misau X Budget Finances Misau X Niger PFAS X AIMS X PalestineSoins tertiaires – III X RwandaAI – IV X Sénégal PAODES X PAGOSAN X TanzanieSida 7 districts X OugandaAIMS + 3 hôpitaux X TOTAL20 projets ou programmes 974

9 2c CLASSIFICATION PAR QUALITE (2) Les 9 projets appuyant les FOSA PaysProjet QUALITE INSTITUTIONNELLE QUALITE ORGANISATIONNELLE QUALITE INDIVIDUELLE Bénin PARZS BolivieFOREDES BurundiPAISS Equateur PSAS LIEGSA Quito RDC ASSNIP PalestineSoins tertiaires – III RwandaAI – IV Sénégal PAODES TOTAL9 projets 342

10 + Q. N. Individuel - Ont atteint leur objectif spécifique:  LIEGSA Équateur: améliorations nettes de la qualité apportée aux usagers  Palestine ont atteint leur OS : présumée par l’équipement biomédical aux services de cardiologie et chirurgie cardiaque. + Q.N. Organisationnel - ASSNIP RDC PARDZS Bénin Rwanda MS III a)Forces: c’est un paquet complet d’appuis (investissements, appui technique, etc.) qui a amélioré la qualité des soins. Stratégies : la Tarification Forfaitaire (ASSNIP RDC), le FBR (PARDZS Bénin) et l’accréditation (Rwanda Phase III). b)Faiblesse: Peu d’évidences que les effets positifs des actions se traduisent par une amélioration dans « la qualité réelle des soins reçus par les patients ». 3a SYNTHESE DES EVALUATIONS FINALES - Efficacité des actions sur la qualité des soins

11 + Q.N. Organisationnel : PAODES Sénégal PAISS Burundi. Conclusions similaires: Font partie de programmes plus vastes en « double ancrage » Il faut considérer un grand paquet d’actions d’appui Avancées prometteuses (maladies chroniques, chirurgie de district, etc.) Stratégies complémentaires, FBR (PAISS) et TF (PAODES) Peu d’actions (démarche qualité) ou d’évidences concernant l’amélioration de la qualité des soins reçue par les patients au niveau individuel. + Q.N. Institutionnel : PSAS Équateur FOREDES Bolivie Exclusivement des améliorations dans le niveau institutionnel et les investissements lourds Les aspects soft (organisation des services, qualité des soins reçus, etc.) sont en partie délaissés. Pas de « réflexion critique ». 3b SYNTHESE DES EVALUATIONS A MI-PARCOURS Efficacité des actions sur la qualité des soins

12 1) Postulat de beaucoup de projets: si on améliore l’institutionnel (IS) et l’organisationnel (OR) → amélioration des soins à l’individuel (ID). 4 COMMENTAIRES DE NOS EXPERTS (1) C’est loin d’être le cas. On peut avoir de très forts investissements dans IS et OR sans que la qualité des soins ID change (beaucoup). On vient de le voir. condition suffisante pour améliorer ID (?) condition nécessaire pour améliorer ID (?) Ce n’est qu’en partie vrai. Des investissements ciblant ID peuvent donner des résultats, dans le relatif désordre du système. Problème: durabilité des résultats ID sans soutien d’IS et d’OR.

13 2.La qualité ID c’est l’output du système de santé. Le reste (IN, OR) peut être utile mais peut rester sans effet sur ID – C’est souvent un « non-dit » des interventions. 3.Une intervention qui prétend améliorer IS et OR doit reposer sur ses propres justifications, sans prétendre a priori que ce qui est recherché est la qualité ID 4.Une intervention qui veut l’amélioration ID doit le dire explicitement – Il ne suffit pas de compter sur IS/OR. 5.Si on veut améliorer l’ID, il faut prévoir des « activités » spécifiques pour la qualité des soins individuels. Car derrière la pratique des soins se cachent obstacles et résistances à l’amélioration de la qualité ID: remise en question des habitudes, contexte « culturel » lié à la hiérarchie, aux initiatives, etc. 6.Pour améliorer l’ID, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE d’en discuter les modalités avec les acteurs clés du pays partenaire et d’obtenir un ACCORD EXPLICITE, non de principe, mais sur DES INITIATIVES ET DES ACTIVITÉS PRÉCISES. 4 COMMENTAIRES DE NOS EXPERTS (2)

14 4 COMMENTAIRES DE NOS EXPERTS (3) Schéma d’une démarche de qualité dans un hôpital

15 Merci pour votre attention et vous avez la parole… 15


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