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L’insertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais.

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1 L’insertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais

2 L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord – Pas de Calais
INTERVENTIONS L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord – Pas de Calais Sophie SELLIER, Chargée de mission OREF Claude REDMANN, Responsable de la mission OREF Eléments méthodologiques des enquêtes d’insertion Marie-Hélène TOUTIN, Centre associé régional du Céreq Eclairage sur l’insertion en Nord – Pas de Calais 1/ « Génération 2007 » en Nord – Pas de Calais Ophélie COSTENOBLE, Centre associé régional du Céreq 2/ Insertion des diplômés des universités régionales Thomas VANNIENWENHOVE, Ores-Pres-Ulnf 3/ Entrée dans la vie active des jeunes en Nord – Pas de Calais Insertion professionnelle des apprentis en Nord – Pas de Calais Elena POTYAGAILO, Rectorat Lille Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications Le Céreq a un rôle d’expert au service des acteurs de la formation et de l’emploi. Il assure trois missions : - Mener des études et des recherches sur l’emploi et les qualifications - Evaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre - Formuler des avis et des propositions Le Céreq est composé d’un siège situé à Marseille et d’un réseau de 15 centres associés abrités dans des laboratoires universitaires CNRS. A Lille, le Céreq est associé au Clersé (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) de l’Université de Lille 1. ORES – Observatoire Régional des Etudes Supérieures, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Lille Université Nord de France L’ORES rassemble tous les ans des données individuelles relatives aux étudiants inscrits dans les 250 établissements d’enseignement supérieur de la région Nord-Pas de Calais, qu’ils soient publics ou privés, sous tutelle ou non du Ministère de l’Éducation Nationale. Le fichier annuel des inscrits permet, entre autres, de fournir une aide à la décision aux différents responsables et de répondre aux demandes spécifiques des membres et partenaires du PRES afin d’accroître leur connaissance de l’enseignement supérieur régional. Initiées en concertation avec ses partenaires, et notamment le Conseil régional Nord-Pas de Calais, des enquêtes à dimension régionale complètent la connaissance des parcours d’études et permettent l’appréhension de l’insertion professionnelle des inscrits dans l’enseignement supérieur régional. Elles sont coordonnées au plan régional par l’ORES et s’appuient sur la collaboration des services d’études des établissements. Rectorat d’Académie de Lille Pôle académique des statistiques, des études prévisionnelles et analyses / Bureau Indicateurs insertion En charge des enquêtes IVA ( Insertion Vie Active) et IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis)

3 L’Observatoire Régional Emploi-Formation
Nord-Pas-de-Calais

4 Il encourage les collaborations et les travaux collectifs
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais L’OREF / Un réseau Il rassemble les producteurs de données statistiques et d’analyses dans le champ de la relation emploi-formation en région. Il encourage les collaborations et les travaux collectifs Il optimise les résultats de la production jusqu’à la diffusion

5 Région(DAE, DFI-apprentissage, DFP, MAPRF)
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Les membres du réseau Agefos PME AFPA ARS CAR-Céreq CCIR CMAR CRA Direccte DRAAF DRJSCS Fongecif Insee Opcalia Ores-Pres-ULNF Pôle Emploi Rectorat Région(DAE, DFI-apprentissage, DFP, MAPRF) partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel

6 La mission d’animation du réseau est intégrée au C2RP
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais L’OREF / Un réseau Mis à disposition de l’instance de coordination et d’animation du CPRDFP, l’OREF contribue à la réalisation progressive d’une observation partagée entre les producteurs de statistiques publiques régionales et les outils des branches. La mission d’animation du réseau est intégrée au C2RP Elle bénéficie d’un financement Etat - Région

7 Les fonctions de l’Oref
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Les fonctions de l’Oref Dans son rôle d’interface régionale dans les champs de l’emploi et de la formation et du développement économique, l’Oref a quatre fonctions principales : Partager un centre de ressources Elaborer et gérer un tableau de bord régional emploi-formation Renforcer la connaissance des liens entre la formation, l’emploi et le développement économique Diffuser et communiquer

8 Un an : 2516 visites Un système d’information Depuis avril 2011
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Un système d’information Depuis avril 2011 site web avec: Études et publications Tableaux de bord Sources et définitions Liens utiles Outil collaboratif Un an : 2516 visites

9 L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais

10 Tableaux de bord 4 accès Thématique Territorial Portrait régional
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Tableaux de bord 4 accès Thématique Territorial Portrait régional Fiches OREF Fiches OREF Fiches comprenant des indicateurs synthétiques sur les dimensions emploi, formation et marché du travail. Elles existent déclinées par DP et par zone d’emploi. Réalisées une première fois sous format papier sur fin 2010/ début 2011 elles sont désormais dématérialisées dans les tableaux de bord du site OREF avec des données mises à jour régulièrement. Ces données peuvent être également téléchargées sous format Excel.

11 + travaux liés au CPRDFP
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais Parmi les thématiques 2012 Enquêtes d’insertion (exploitation annuelle) Tensions sur le marché du travail Bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation Alternance : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage L’insertion des diplômés du supérieur Les décrochages + travaux liés au CPRDFP

12 L’équipe d’animation de l’OREF
L’Observatoire Régional Emploi-Formation Nord-Pas-de-Calais L’équipe d’animation de l’OREF La mission d’animation du réseau OREF est composée de 3 personnes : - Claude Redmann Responsable de la mission d’animation de l’OREF - Sophie Sellier / Chargée de mission OREF – Système d’Information Emploi-Formation - Nadia Azi / Assistante

13 Eléments méthodologiques des enquêtes d’insertion
Iva, Ipa, Génération et DGESIP Marie-Hélène Toutin

14 1/ Méthodologies des enquêtes
Des enquêtes nationales…des exploitations régionales IVA Insertion dans la Vie Active IPA Insertion Professionnelle des Apprentis Génération DGESIP Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle Rectorat/Oref Céreq/centre associé/Oref Ores Objectif - Mieux connaître les flux de sortie du système scolaire - Mieux connaître les conditions d’insertion des jeunes en Nord-Pas de Calais Population concernée Ensemble des sortants des filières technologiques et professionnelles des lycées publics et privés et tous les niveaux de formation (hors lycées agricoles) Ensemble des sortants des CFA (formations agricoles incluses) Ensemble des sortants de formation initiale une année donnée (lycées, collèges, universités, CFA, formation agricoles, santé, IUFM, enseignement supérieurs publics et privé….) Ensemble des sortants de formation initiale une année donnée, diplômés d’un DUT, d’une Licence Pro ou d’un Master de filière universitaire, de nationalité française exclus du champ de l’analyse les jeunes en poursuite d’études sous statut scolaire (lycée et universités) ou en apprentissage

15 Principales caractéristiques (suite)
IVA IPA Génération DGESIP Périodicité Annuelle 92, 98, 04, 07… 10 Interrogation 7 mois après la sortie 3 ans après la sortie 30 mois après la sortie Mode d’interrogation Questionnaire postal envoyé par les anciens établissements des élèves Relance postale et téléphonique par le Rectorat Questionnaire postal envoyé à chaque apprenti Enquête téléphonique Questionnaire de 20 minutes environ Questionnaire (papier ou téléphone) Relance (postale ou téléphonique) selon les moyens des établissements Opérateur/ porteur Ministère Éducation Nationale Rectorat Conseil Régional Céreq Centre associé de Lille Observatoires des établissements ou Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle Collaboration avec Oref Financement Oref

16 Principales caractéristiques (suite)
IVA IPA Génération DGESIP Représentativité de l’échantillon Exhaustivité sur l’académie enquêtés en 2011 Exhaustivité sur la région 8 378 enquêtés en 2011 Echantillon statistiquement représentatif de enquêtés sur environ 58000 sortants en 2007 Stratification sur les variables région, niveaux de formation, spécialités, type d’établissement Exhaustivité En 2007 : 7 246 DUT Licence Pro Master Soit enquêtés Niveau d’interprétation des résultats National, régional et infra régional si effectif suffisant National et régional National et local (établissements) Utilisateurs Acteurs sociaux, enseignants, familles, jeunes, techniciens des institutions en charge de l’analyse de la formation, de l’emploi, de la relation formation-emploi, acteurs et institutions politiques, organismes de formation, chercheurs…

17 Regard fin sur les flux de sortants
Apports, spécificités IVA IPA Génération DGESIP Thèmes abordés - Accès à l’emploi / non accès à l’emploi…. - Statut des emplois trouvés (dont statut de transition)….. - Indicateur selon le genre, le niveau - Débouchés des formations / Alimentation des métiers Des indicateurs Transversaux (taux d’emploi, taux de chômage…)… …mais faussement comparables Spécificités propres à chaque enquête Enquête répétée au même moment : - Mesure de l’aspect conjoncturel de l’insertion des jeunes - Des enquêtes qui mesurent volontairement l’insertion à court terme sur le premier emploi - Vision en coupe de l’insertion à (n+3) …en dynamique sur trois ans… Enquête à 30 mois après l’obtention du diplôme Interrogation sur la situation professionnelle au moment de l’enquête Interrogation rétrospective sur le premier emploi occupé Les «plus» des enquêtes Regard fin sur les flux de sortants Visibilité des sortants sur tous les niveaux de formation (du 1ère année de CAP au diplôme d’Ingénieur) Comparaison national/régional

18 Limites IVA IPA Génération DGESIP Limites Où trouver l’étude
Une vision à court terme qui doit être complétée par une vision de moyen terme La fiabilité est liée au taux de réponse : 60% taux de réponse pour IVA sur interrogés en 2011 50% pour IPA (sur interrogés) Analyse régionale par niveaux et spécialités agrégés seulement Mode d’interrogation qui doit évoluer à terme (téléphone) Extension régionale spécifique - Analyse 5, 7 et 10 ans : effritement de la population Sortant de formation initiale De nationalité française - Mode d’interrogation propre à chaque établissement Comparaison au national possible(à partir de l’année 2011) Comparaison au national possible Comparaison au national possible, niveau de détail limité (Cf. supra) Comparaison du local au national possible depuis la promotion 2007 Où trouver l’étude Site Académique et site C2rp/Oref Plaquette du Rectorat « Coup d’œil sur… » - Site C2rp/Oref - Document de travail et synthèse Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


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