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Guillaume Péret et Quentin Paley

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Présentation au sujet: "Guillaume Péret et Quentin Paley"— Transcription de la présentation:

1 Guillaume Péret et Quentin Paley
Promotion 2010 Incubés à l’Institut Paul Bocuse Moodle

2 1. NOTRE FORMATION, NOS ORIENTATIONS PROFESSIONNELLES
Quentin Paley : Baccalauréat Economique et Social 2006 ~ Guillaume Péret : Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion 2007 + Institut Paul Bocuse Bachelor's degree in International Hotel & Restaurant Management, Hôtellerie & Restauration 2007 – 2010 Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Lyon 3 Licence professionnelle Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration 2007 – 2010 Suze-la-Rousse Diplôme de L’Université du Vin, 2009

3 2. MES STAGES – Guillaume Péret
Auberge du Pont de Collonges, Paul Bocuse Commis de salle Mai - Septembre 2008 Nord Sud Participation, Paul Bocuse Assistant Directeur d‘Exploitation Mai - Septembre 2009 SDW, Le 1515 Assistant Responsable Commercial Août Mars 2011

4 2. MES STAGES – Quentin Paley
La Réserve, Ramatuelle Concierge / Réception / Réservation Avril - Septembre 2008 Hôtel Arts Ritz-Carlton, Barcelona Barman Avril - Septembre 2009

5 3. MES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES – Guillaume Péret
Brasserie de l’Ouest, Paul Bocuse Commis de salle, Juillet - Août & 2006 L’ermitage Commis de salle, Septembre 2007 Ouest Express, Paul Bocuse Equipier - Manager, Janvier - Février 2008 Mc Donald’s Manager, Octobre Janvier 2012   

6 3. MES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES – Quentin Paley
Restaurant The Don Commis de salle, Septembre 2007 Hotel Bor Barman, Juin - Août 2010 Regent Singapore, a Four Seasons Hotel Manager in Training, Octobre Octobre 2011 Assistant Restaurant Manager, Novembre Mars 2012 Bilbao Restaurant Audit, Mars 2012

7 Mise à disposition et aides :
L’INCUBATEUR Entité mise en place par l’Institut Paul Bocuse en 2010 pour AIDER les diplômés à CRÉER leur PROJET D’ENTREPRISE Mise à disposition et aides : De 6 mois à 1 an de contrat avec l’Incubateur Bureau, ordinateur, téléphone, adresse Déjeuners à F&B Aide financière (location de l’espace professionnel à un prix très avantageux, aide quant aux frais courants…) Locaux de l’Institut Paul Bocuse (cuisines, salles de réunion …) Professionnels (professeurs et chefs à disposition, contacts régionaux, nationaux et internationaux, partenaires) Testing de nos produits au sein de l’Institut (F&B) Synergie importante au sein de l’Incubateur (autres projets en cours : ECHANGE)

8 METHODOLOGIE DE TRAVAIL
1. Constat d’un manque de diversification de restauration. (Analyse du marché universitaire intra campus & extra campus, analyse des concepts similaires puis analyse du consommateur visé.) 2. Définition finale du concept, des points de différenciation par rapport à la concurrence (colonne vertébrale du concept) 3. Mise en place de nos recettes, création de notre packaging, prise de contact avec les fournisseurs, recherche d’un local commercial … 3 mois 1 mois 6 mois

9 METHODOLOGIE DE TRAVAIL
4. Montage juridico-financier, recherche d’investisseurs et partenaires 5. Prise de contact avec les banques, Oséo 6. Signature du compromis de vente, vente définitive, début des travaux 7. Ouverture 1 mois Décembre 2012 / Janvier 2013 Mars 2013

10 NOTRE PROJET - MOODLE Restauration rapide de pâtes et produits du monde pour les étudiants Résumé : 6 pâtes du monde 6 desserts du monde 6 boissons du monde Packaging invitant au voyage Design intérieur invitant au voyage Service basé sur le voyage

11 5. LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS NOTRE PARCOURS, NOS CONSEILS & ASTUCES
Penser à l’après Institut dès la première année (Objectif à 5 ans) Entretenir les relations acquises Avoir un cadre de travail et être accompagné (Licence, Incubateur) Créer une entreprise seul (Prise de risque, peu d’expérience professionnelle, aucun accompagnement …) Trouver un associé et partager un projet entrepreneurial Conseils : Créer et entretenir son propre réseau dès la 1ère année (Stages, élèves, diplômés, professeurs …) Prendre des risques « maîtrisés » dès aujourd’hui Travailler sa motivation et la montrer à chaque rendez-vous

12 5. LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS NOTRE PARCOURS, NOS CONSEILS & ASTUCES
Identification d’un objectif personnel / professionnel (court – moyen – long termes) Recherche de stage : Savoir se vendre + montrer sa motivation Opportunités (rencontres, réseau diplômés, entretenir ses contacts) La chance: une qualité qui se travaille !!! ( 4 piliers)

13 Merci de votre attention

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