Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGervais Billy Modifié depuis plus de 10 années
2
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME
3
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être de la Femme, de l Enfant et de la Famille; assurer une meilleure insertion sociale, économique et culturelle des femmes et des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques;
4
promouvoir les droits de la Femme et de l Enfant et veiller à leur respect; Veiller à ce que le cadre familial demeure un cadre déquilibre dans les relations sociales
5
LES ACQUIS Valorisation de l image de la femme; Renforcement de l accessibilité aux services sociaux de base; Reconnaissance et renforcement des droits de la femme; Renforcement du rôle de la Femme et valorisation de sa contribution au développement économique;
6
Réduction de l analphabétisme des femmes; Promotion de leur participation à la vie publique;
7
LES PROBLEMES PERSISTENT Analphabétisme; Mauvaise utilisation des services de base; Poids des pesanteurs socioculturelles et la passivité des femmes; Faible participation à la gestion de la vie publique, notamment la prise de décision; Faible implication dans la gestion de l environnement.
8
BUT STRATEGIQUE Assurer à la Femme une citoyenneté véritable en améliorant son statut et ses conditions de vie, en milieux rural et urbain
9
OBJECTIF GENERAL Améliorer le statut de la Femme malienne d ici 2006
10
OBJECTIFS SPECIFIQUES Réduire le taux d analphabétisme de la Femme en général et de la fille en particulier; Améliorer la santé de la Femme en particulier la santé de la reproduction; Renforcer l équité homme/femme; Lutter contre la pauvreté des femmes; Améliorer l image de la Femme.
11
AXES STRATEGIQUES Amélioration des capacités de la Femme à utiliser les services sociaux essentiels en matière de santé de la reproduction et en matière d éducation; Accroissement des capacités de la femme et de la fille en matière de satisfaction es besoins de survie, d éveil et de développement de l enfant;
12
Renforcement des aptitudes individuelles et collectives d organisation et de gestion des femmes en matière de lutte contre la pauvreté; Accroissement des capacités individuelles et collectives des femmes en matières de connaissance et de défense de leurs droits;
13
Renforcement du cadre législatif et social de promotion des droits individuels et civiques de la femme et de la fille; Accroissement des capacités de la femme en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l environnement; Renforcement du rôle de la femme dans l espace communautaire UEMOA ;
14
Accroissement des capacités de la femme dans la promotion de la culture de la paix notamment dans la lutte contre la prolifération des armes légères; Accroissement des capacités individuelles et collectives de la femme en matière de NTIC.
15
PLAN D ACTION POUR LA PROMOTION DE LA FEMME 2002-2006
16
DOMAINES PRIORITAIRES 1. Lutte contre l analphabétisme des femmes; 2. Participation active de la femme à l amélioration de sa santé reproductive et la lutte contre les IST et le VIH-SIDA; 3. Renforcement de l éducation juridique et citoyenne de la femme; 4. Protection sociale; 5. Lutte contre la pauvreté chez la femme; 6. Femme et protection de l environnement; 7. Femme et intégration sous régionale.
17
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL w Développer les capacités de planification, de coordination, de suivi et d évaluation des structures en vue d assurer la cohérence interne et externe des interventions du MPFEF; w Améliorer la capacité d impulsion du MPFEF; w Développer le professionnalisme du secteur associatif dynamique et plein d initiatives.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.