La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion des promotions SAP Best Practices for Retail (France)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion des promotions SAP Best Practices for Retail (France)"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des promotions SAP Best Practices for Retail (France)

2 Vue d'ensemble du scénario – 1
Objectifs et avantages : Objectif Les promotions fournissent aux détaillants, ainsi qu'aux grossistes, une opportunité stratégique de positionner leur marchandise au sein d'un environnement concurrentiel et agressif en termes de prix Avantages Réduction des niveaux de stock existants Accroissement des ventes et de la réussite d'une entreprise Test de nouveaux produits sur le marché Vente d'articles à un prix inférieur au prix standard Principaux flux de processus pris en charge Création d'une promotion sans contrôle du budget (promotion standard) Création de conditions supplémentaires pour la promotion Création d'une promotion avec contrôle du budget (atelier de planification des prix) Traitement suivant de la promotion Création d'une promotion sans contrôle du budget (commerce de gros) Affectation d'accords sur les ventes supplémentaires à la promotion (commerce de gros) Activation des prix, création d'une commande client, création de documents de livraison et de factures (commerce de gros)

3 Vue d'ensemble du scénario – 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP EHP3 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Planificateur des promotions Planificateur des promotions – Utilisateur de référence Planificateur des promotions – Gestionnaire Acheteur saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence Chef magasinier dans la distribution Gérant de point de vente Commercial Acheteur non saisonnier dans la distribution

4 Diagramme du processus
Version 1 – Gestion des promotions dans la distribution Planificateur des promotions Création d'une promotion Création d'une planification des prix promotionnels Validation d'une planification des prix promotionnels Création de conditions Contrôle des prix de vente promotionnels Activation de la planification des prix promotionnels Création d'une promotion avec contrôle du budget ? Budget dépassé ? Post-traitement Oui Non Non Oui Création d'une promotion Création de conditions supplémentaires Traitement suivant Exécution du référencement Détermination des sources d'approv. Activation des prix (seulement WAK1) Création d'une table de répartition Annonce de la promotion Activation de la table de répartition Clôture des quantités confirmées de la promotion dans ERP Gestionnaire Approbation de la planification des prix Acheteur saisonnier ds distr. Livraison des marchandises aux points de vente Chef magasinier dans la distribution Traitement suivant dans la plateforme Gérant de point de vente Entrée de marchandises dans les points de vente Affichage de la promotion ds SAP Retail  Store Modification des quantités planifiées

5 Diagramme du processus
Version 2 – Gestion des promotions dans le commerce de gros Planificateur des promotions Création d'une promotion sans contrôle du budget Affectation d'accords sur les ventes supplémentaires à une promotion Activation des prix Évaluations Commercial Création d'une commande client Création d'une facture Acheteur non saisonnier dans la distribution Affichage de la livraison sortante Chef magasinier dans la distribution Création d'une livraison Création d'un ordre de transport Confirmation de l'ordre de transport et enreg. de la sortie de marchandises

6 Options de création d'une promotion
Atelier de planif. des prix Données de base Planification promotion Sélection Budgetart Création promotion …. Traitement suivant Annonce Traitem. en arrière-plan Archivage Démarques Modif. manuelle prix Promotions …. Synthèse planif. prix Budgetebene Bons de réduction, remises en nature, remises et achats avec ristourne - Une liste de prix - Budget promotionnel - Plusieurs listes de prix sans contrôle du budget avec contrôle du budget

7 Flux de processus pour la création d'une promotion
Type de promotion Planif. promotion Niveau sup. ? Création de promotion Promotion de réf. Article Devise planifiée Périodes promotion Saisie données de promotion Traitement suivant Planif. quantités Bons réduc. Saisie données planification Planif. des prix Affectations supplémentaires Basé sur période Affectation de groupes de sites Remises Aktionen können als übergeordnete Aktion gekennzeichnet oder einer übergeordneten Aktion zugeordnet werden. Eine übergeordnete Aktion dient zur logischen Gruppierung von operativen Aktionen, welche ihr zugeordnet sind. Die eigentliche Aktionsabwicklung bleibt jedoch den operativen Aktionen vorbehalten, d.h. es gibt keine Aktionsfolgeverarbeitung für übergeordnete Aktionen. Bei der Zuordnung von Betriebsgruppen haben Sie die Wahl, ob Sie Betriebsgruppen aus dem Klassensystem oder aktionsinterne Betriebsgruppen zuordnen wollen. Betriebsgruppen aus dem Klassensystem und aktionsinterne Betriebsgruppen unterscheiden sich darin, dass aktionsinterne Betriebsgruppen ausschliesslich innerhalb der Aktion angelegt und genutzt werden können. Dagegen sind Betriebsgruppen aus dem Klassensystem aktionsübergreifend. Sie können Betriebsgruppen aus dem Klassensystem in aktionsinterne Betriebsgruppen umwandeln. Weiterhin können Sie prüfen, ob Betriebe in den zugeordneten Betriebsgruppen doppelt vorkommen. Sie können Rabatte auf Ebene von Artikelhierarchieknoten in einer Aktion anlegen. Dabei können Sie zwischen %- und absoluten Rabatten wählen; weiterhin können Sie die Ebene des Artikelhierarchieknoten auf eine bestimmte Saison und Saisonjahr einschränken. Achats ac ristourne Au niveau de la promotion Pour toutes les promotions

8 Traitement suivant pour les promotions
Planif. des promotions Traitement suivant des promotions Référenc. Déterm. des sources d'approv. Annonce Table répart. Accessoires de vente Activation des prix Calcul prix de vente consomm. Liste de gammes Données TPV

9 Légende <Fonction> Lien au diagramme Impression / Document
Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus manuel Processus individuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision positive/négative du système Décision liée à un processus

10 Copyright 2009 SAP AG All Rights Reserved
© Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit, faite sans le consentement express de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Certains progiciels commercialisés par SAP AG et ses distributeurs comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle d’autres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli et Informix sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Adobe, le logo d’Adobe, Acrobat, PostScript, et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Oracle est une marque déposée de Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JavaScript est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence d’une technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays. Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius et les autres produits et services Business Objects mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects S.A. aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays. Business Objects est une entreprise SAP. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs entreprises respectives. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier d’un pays à l’autre. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales («Groupe SAP») uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d’aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.


Télécharger ppt "Gestion des promotions SAP Best Practices for Retail (France)"

Présentations similaires


Annonces Google