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Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

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1 Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

2 Objet de l’Agence Promouvoir l’image de marque du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger. Promouvoir l’exportation de biens et services d’origine luxembourgeoise. Promouvoir l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises. Promouvoir le Luxembourg comme plateforme commerciale internationale.

3 Activités de l’Agence Mise en œuvre de la stratégie de promotion du commerce extérieur, telle que définie par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Coordination des programmes d’action des membres du GIE. Gestion et mise en œuvre de projets de promotion qui lui sont confiés par ses membres. Elaboration et production de supports promotionnels. Communication de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger Gestion de contacts (CRM, Customer Relationship Management) Analyse des marchés Appui financier à des projets, proposés par les membres du CCCE et entrant dans l’objet de l’agence.

4 Membres Etat luxembourgeois, représenté par :
Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Ministre des Classes Moyennes SNCI Office du Ducroire Chambre de Commerce Chambre des Métiers FEDIL Certains membres doivent encore recevoir l’aval de leurs organes de décision.

5 Le Groupement d’Intérêt Economique
Le Groupement d’Intérêt Economique gère des projets communs en prenant recours selon les besoins sur les ressources de ses membres. Il met ensemble leurs forces individuelles sans pour autant se substituer à eux. Le G.I.E. est tout d’abord un outil qui permet un « project management » plus efficace tout en laissant un important degré de liberté et de flexibilité à ses membres pour poursuivre leurs propres projets sous leur propre responsabilité. Agence, G.I.E. Membre

6 Niveaux de décision « Politique, stratégique » « Exécutif »
Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E. Agence de Promotion du « Politique, stratégique » « Exécutif » Organe consultatif « politique » sans lien organique avec l’Agence Discussion stratégique, Elaboration d’actions spécifiques

7 Structure et fonctionnement de l’Agence
Assemblée Générale Membres du GIE Comité de Gérance Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Membres du CCPL Coordonne l’exécution des projets de promotion Approuve le programme et le budget annuel Propose un programme et un budget annuel Mettent à disposition le capital initial Fournit des avis sur la politique et le programme de promotion Recommande une sélection de projets de promotion Introduisent des projets de promotion à cofinancer potentiellement Met à disposition le cofinancement des projets

8 Assemblée Générale Président d’honneur : SAR le Grand-Duc héritier (à confirmer) Président : M. le Ministre de l’Economie & du Commerce Extérieur Vice-président : M. le Président de la Chambre de Commerce Composition de l’Assemblée : 2 représentants du MECE 1 représentant du Ministère des Classes Moyennes & du Tourisme 1 représentant de la Chambre de Commerce 1 représentant de la Chambre des Métiers 1 représentant de la SNCI 1 représentant de l’Office du Ducroire 1 représentant de la FEDIL Chaque représentant dispose d’une voix (à l’exception du Président d’honneur) Ratio public/privé : 6/4 Le programme annuel et le budget annuel sont votés à la majorité des 2/3.

9 Ration public/privé : 3/2. Prise de décision consensuelle.
Comité de Gérance 5 membres 2 Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur 1 Ministère des Affaires Etrangères 2 Chambre de Commerce Secrétariat du Comité de Gérance : 1 Secrétaire du Comité (temps plein, engagé par l’Agence) 1 assistance administrative (temps plein, peut-être détaché par un des membres) Ration public/privé : 3/2. Prise de décision consensuelle.

10 Secrétariat du Comité Préparation et suivi administratif des Assemblées Générales Préparation et suivi administratif des réunions du Comité de Gérance Préparation et suivi administratif des réunions du Comité Consultatif du Commerce Extérieur Comptabilité et suivi des budgets Suivi des projets horizontaux (campagnes publicitaires, base de données CRM) Suivi financier des projets cofinancés par l’Agence Suivi des marchés et contrats avec des fournisseurs externes.

11 Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg
Le CCPL est présidé par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Les futurs membres sont proposés par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur et admis par vote unanime des membres. Les associations représentant le secteur financier ainsi que l’Agence de Promotion de la Place Financière auront un statut d’observateur au sein du CCPL. Discute la stratégie de promotion du commerce extérieur et formule des avis. Ses membres sont autorisés à présenter des projets de promotion pour lesquels ils souhaitent recevoir un cofinancement de la part de l’Agence. Le CCPL examine les projets (sur lesquels le Comité de Gérance aura émis un avis) et accordera le financement des meilleurs.

12 Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg
Composition : Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme Ministère des Affaires Etrangères Secrétaire du Comité de Gérance Commissariat aux Affaires Maritimes Service des Médias et des Communications Service Information & Presse Chambre de Commerce Chambre des Métiers Office National du Tourisme FEDIL Ordre des Architectes Confédération Luxembourgeoise du Commerce Commission de Promotion des Vins & Crémants Ville de Luxembourg Luxembourg-Congrès LuxExpo Fédération des Artisans Université de Luxembourg Luxinnovation Agence de promotion de la place financière (observateur) ….

13 Budgets Dotation initiale de l’Etat : 5 millions €
Dotation initiale Chambre de Commerce : 1 million € Dotation initiale Chambre des Métiers : 0,25 million € Dotation initiale SNCI : € Dotation initiale Office du Ducroire : € Dotation initiale FEDIL : € TOTAL : 8,6 millions €, dont ~8 millions € en liquide. Les opérations courantes, telles que les projets horizontaux et les cofinancements de projets sélectionnés par le CCCE devront pouvoir être couverts par les intérêts générés par le placement de la dotation initiale. Le budget de l’agence pour l’exercice N ne pourra être supérieur aux revenus d’intérêts encaissés au cours de l’exercice N-1. Exemple : De plus, le MECE et la Chambre de Commerce mettront à disposition une dotation annuelle de € chacun. Le budget total annuel devrait ainsi tourner autour des €.

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