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Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF

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1 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Une visite médicale professionnelle et indépendante, au service d’un consommateur « usager et payeur » Pourquoi la DGCCRF est-elle dans son rôle en soutenant une action auprès des médecins pour rendre plus efficiente la prescription du médicament ? François PESTY Pharmacien & ISG Paris, San Francisco Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Ancien responsable médical, marketing & ventes dans l’industrie du médicament Expert en visite médicale Créateur du projet Institut PUPPEM « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » / François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

2 Pharmacien & ISG Paris, San Francisco
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 François PESTY Pharmacien & ISG Paris, San Francisco Ancien Interne des Hôpitaux de Paris (4 ans) Interne en Biochimie, Pharmacie hospitalière, PCH-AP-HP Industrie Pharmaceutique (15 ans), Laboratoires Léo, B. Braun Medical, Bristol-Myers Squibb et UPSA Chef de Produit, Formateur, Responsable des études cliniques, Directeur régional, Directeur des ventes Concepteur et promoteur du projet Institut PUPPEM (depuis 2 ans) « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » / François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

3 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Rappel préliminaire (1) : La France en tête des 25 pays de l’OCDE pour la dépense pharmaceutique publique par habitant. François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

4 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Rappel préliminaire (2) : Le médicament, n’est pas une marchandise comme les autres : Le payeur (usager) n’est pas le consommateur (patient), Le consommateur, pas plus que le payeur, ne choisit les produits, Des prescripteurs (médecins), font ce choix pour eux, Les « influençeurs » n’ont pas du tout le même poids. Industrie pharmaceutique Consommateur (patient) Prescripteur (médecin) pouvoirs publics « Influençeurs » Payeur (usager) François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

5 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Rappel préliminaire (3) : Les conséquences d’une augmentation inconsidérée des dépenses de médicaments, sans rapport avec l’amélioration du service médical rendu : Une augmentation des prélèvement sociaux, Moins de pouvoir d’achat pour les français, Une croissance ralentie, Une tension sur l’emploi. Bref, un situation défavorable aux consommateurs François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

6 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (1)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (1) La part de marché est directement corrélée au nombre de visiteurs médicaux Part de marché % Nombre de VM D’après CGEY « Pouvoirs publics : Zéro visiteur médical = zéro  boite » - Alain COULOMB, Directeur général, HAS François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

7 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (2)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (2) En France, l’industrie pharmaceutique déploie visiteurs médicaux Les visiteurs médicaux effectuent > 30 millions de visites par an, Chaque médecin est visité en moyenne entre 7 et 70 fois par an pour le même médicament… Il reçoit 6 visiteurs médicaux par semaine, qui présentent chacun 3 produits, Le score moyen de mémorisation de la VM est de 30%, Un médecin mémorise 150 à 200 noms de marque de médicament, pas plus… € investis par médecin et par an … François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

8 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (3)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (3) En France, l’industrie pharmaceutique dépense 2.5 milliards d’€ en promotion Le budget VM représente 70-90% des budgets promotionnels. 3,8% 2,1% 4,3% 5,0% 1,9% 4,9% 0,8% 6,1% 5,4% 8,9% 70,4% 86,2% D’après la revue Pharmaceutiques – juin/juillet 2005 Source : IMS-Health / Pharmaceutiques juin/juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

9 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (4)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (4) En France, la hausse des budgets promotionnels profite toujours à la VM. +2,6% +6,7% 68,5% 70,4% D’après la revue Pharmaceutiques – juin/juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

10 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (5)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (5) La promotion s’est concentrée sur un nombre plus limité de médicaments Au cours de l’année 1999, le nombre de produits promus auprès des médecins généralistes à forte clientèle oscillait entre 500 et 550 suivant le mois, Depuis le milieu de l’année 2003, ce chiffre se situe entre 350 et 400. La moitié des produits promus fin 1999 ne l’est plus aujourd’hui Source : société c.baX / Pharmaceutiques – juin/juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

11 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (6)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (6) La promotion s’est concentrée sur un nombre plus limité de médicaments Parmi les 550 médicaments promus en 1999, 269 ne l’étaient plus en 2004, alors que la plupart étaient encore sur le marché, La moitié des abandons de promotion de cause déterminée, est lié à l’arrivée des génériques ou à de nouvelles alternatives (fausses innovations ?). * : autres contraintes réglementaires, limitation des indications, réduction du prix, déremboursement Source : société c.baX / Pharmaceutiques – juin/juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

12 Les transferts de prescription se font avec une efficacité redoutable
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Les transferts de prescription se font avec une efficacité redoutable INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Promotion active Visite médicale >30 millions de visites/an Expiration des brevets Transferts de prescription Croissance des dépenses Pouvoirs publics Présence infinitésimale Absence d’impact sur les comportements François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

13 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (7)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (7) Une addition « salée » pour le consommateur (patients, usagers) Abandon de la promotion des molécules génériquées + Report de l’effort sur les médicaments, plus récents et 2 à 10 x plus coûteux Doublement du nombre de visiteurs médicaux en 5-6 ans - Absence des pouvoirs publics sur le terrain promotionnel = Contournement efficace du générique, par transfert de prescriptions Une fuite estimée à 7% du répertoire des génériques (Source USPO) François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

14 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (8)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (8) Exemple des antibiotiques, une dérive continuelle : les ATB de 2ème intention représentent aujourd’hui plus de 2/3 des unités et 90% des dépenses ! D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

15 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (9)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (9) En bleu et violet les antibiotiques recommandés par les experts de l’Afssaps en 1ère intention, de 2 à 10 fois moins coûteux, et qui ne sont plus promus ! D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

16 L’industrie influence les médecins, l’usager trinque (10)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L’industrie influence les médecins, l’usager trinque (10) Exemple des antihypertenseurs : les sartans en rouge, représentaient déjà 7 fois plus de remboursement en 2002, que les IEC génériqués, pourtant recommandés en première intention par les experts de la société européenne de cardiologie ! D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

17 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (11)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (11) Le captopril et l’énalapril, antiHTA de 1ère intention sortent des ordonnances ! D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

18 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (12)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (12) Les anti-H2, tous génériqués, sur un pied d’égalité avec les IPP dans le RGO(*), ont totalisé 15 fois moins de remboursements en 2002 (*) RGO = Reflux gastro-œsophagien D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

19 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (13)
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L'industrie influence les médecins, l'usager trinque (13) Depuis, une chute de 35% pour l’oméprazole, un bond de+38% pour INEXIUM® D’après les données mensuelles du GERS, entre juin 1999 et mai 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

20 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 La générication sert de véritable tremplin à l’essor des médicaments récents Alternatives de contournement Princeps Génériques D'après Jean-Jacques ZAMBROWSKI François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

21 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 La générication sert de véritable tremplin à l’essor des médicaments récents L’industrie réoriente la prescription vers des médicaments protégés plus vite que n’entrent de nouveaux génériques dans le répertoire ! François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

22 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 François PESTY Une visite médicale conçue pour améliorer l’efficience de la prescription des antibiotiques

23 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 François PESTY Une visite médicale conçue pour améliorer l’efficience de la prescription des statines

24 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L’assurance maladie avec ses délégués et ses praticiens conseils n’est pas compétitive Le bon message La bonne fréquence Le bon médecin François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

25 Les changements de comportement « ne tomberont pas du ciel »
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Les changements de comportement « ne tomberont pas du ciel » « Il ne faut pas croire que les médecins vont changer leur mode de prescription simplement pour faire plaisir à l’assurance maladie » Claude LE PEN, Économiste de la santé Pharmaceutiques juin/juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

26 La Haute Autorité de Santé (HAS) reste inactive et sans voix
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 La Haute Autorité de Santé (HAS) reste inactive et sans voix La HAS souhaite « profiter de la force de frappe » des visiteurs médicaux des laboratoires pour promouvoir les bonnes pratiques ! Déclaration de M. Laurent DEGOS à l’agence APM « Nouvelle controverse autour du rôle des visiteurs médicaux » «  La revue médicale Prescrire et le collectif Formindep (Pour une formation médicale indépendante) s'inquiètent des projets de la Haute Autorité de santé (HAS) dans le domaine de la diffusion de l'information médicale » Le Monde, 15 juillet 2005 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

27 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Aucun des « outils » à la disposition du CEPS ne permet de lutter efficacement contre les transferts de prescription Donner des objectifs de substitution aux pharmaciens, Baisser le prix des princeps, Baisser le prix des génériques, Actionner le TFR « au fil de l’eau », Réduire les marges arrières, Imposer des « quotas » à la visite médicale ou encadrer le taux d’évolution du nombre de ses contacts, Frustrent et démotivent les pharmaciens d’officine, seuls acteurs véritablement impliqués pour le succès de la politique du générique N’incitera nullement les médecins à revenir à la prescription d’anciens médicaments, aujourd’hui génériqués François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

28 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Les transferts de prescription anéantissent déjà les efforts de substitution INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Stratégie d’abandon + report des efforts promotionnels Économies du plan génériques 1,05 mds € en 2007 ? Substitution par les pharmaciens Transferts de prescription +++ --- Pouvoirs publics Absence d’impact sur les comportements François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

29 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Baisse des marges arrières et TFR démotiveront les pharmaciens et l’objectif ne sera pas tenu INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Stratégie d’abandon + report des efforts promotionnels Économies du plan génériques 1,05 mds € en 2007 --- Substitution par les pharmaciens Transferts de prescription ++ --- Pouvoirs publics Absence d’impact sur les comportements François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

30 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Pour l’atteindre, une seule chance : limiter les transferts de prescriptions en atténuant le déséquilibre d’influence INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Stratégie d’abandon + report des efforts promotionnels Économies du plan génériques 1,05 mds € en 2007 --- Substitution par les pharmaciens Transferts de prescription ++ Pouvoirs publics Mise en place d’une VM professionnelle et indépendante François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

31 Pas d’avantage d’implication des autres acteurs
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Pas d’avantage d’implication des autres acteurs « L’Afssaps doit être reconnue comme un acteur majeur de la promotion du bon usage des produits de santé » (projet d’établissement, et discours de Jean MARIMBERT, le 15 juin 2005)… Mais, rien de nouveau par rapport à l’existant (lettres aux prescripteurs, Site Internet). Les ARH ne s’impliquent pas sur le médicament à l’hôpital (dixit les URCAM), Les URCAM sont chargées de coordonner la gestion des risques, mais n’ont aucune autorité sur les CPAM, Les URML sont « à la botte », des syndicats (et de la CSMF en particulier qui contrôle 25 régions sur 26 ), « Le FOPIM est mort » (Propos de Nicolas ABOUT lors de l’examen de la Loi du 13 août 2004 au Sénat ). François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

32 Paris, le 22 juillet 2005 Paris, le 22 juillet 2005 Le projet ProGenerix faire baisser de 6% à 2,5% la croissance des dépenses sans utilité médicale prouvée, pour 6 aires thérapeutiques majeures, représentant 28% des montants remboursés 750 millions d’€ d’économie par an dès 2008* 1,8 milliards d’€ d’économies cumulées en 4 ans* (*) : dans l’hypothèse d’un déploiement immédiat et complet du dispositif François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

33 et n’est pas prête à s’infléchir…
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L’évolution du poste « médicaments » est préoccupante et n’est pas prête à s’infléchir… 1er poste de dépense de soins de ville, en valeur (33%) et en taux de croissance depuis 1990… Doublement en dix ans, Poste toujours le plus dynamique en 2004 (+7.3%), La France second plus grand consommateur au monde, avec 537$ par habitant, François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

34 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 … à cause de l’effet structure, qui consiste à transférer les prescriptions sur des médicaments plus récents et plus coûteux A l’expiration de leurs brevets, les « grands médicaments » tombent dans l’oubli , et les dépenses s’envolent… … car les laboratoires reportent leur effort promotionnel sur les nouveaux médicaments, plus coûteux et mieux protégés… … mais dont l’utilité médicale n’est pas toujours supérieure à celle de leurs aînés… François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

35 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 L’information publique représente l’équivalent d’une matinée de visites pour l’industrie pharmaceutique ! 175 médecins et paramédicaux correspondants en région (HAS, ex-Anaes), Des lettres aux prescripteurs, plaquettes, (Afssaps) … Les RBP téléchargeables sur les sites Internet (Afssaps, HAS) … 638 DAM, « agents des caisses » en temps partagé (Cnamts), 2200 médecins conseils et « rencontres confraternelles » téléphoniques programmées en 2005 (Cnamts), contre 30 millions de visites médicales réalisées par l’industrie du médicament ! François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

36 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Une visite médicale indépendante de l’industrie est une attente forte des médecins * « Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils mettent à notre disposition des outils d’aide à la prescription raisonnée du médicament » ** Pierre LEVY Président CSMF Val de Marne (*) Enquêtes de la DGS, du FOPIM, de l’Afssaps, rapport de la Cour des Comptes… (**) Propos tenus lors de la table ronde « Médicament : partenariat pour un bon usage » - Le Medec 2004 François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

37 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Le projet ProGenerix Des visites médicales indépendantes de l’industrie, La promotion des « standards thérapeutiques » génériqués et délaissés par les laboratoires, La promotion des recommandations de bonnes pratiques associées, respect des indications AMM, des populations cibles… Une information comparative sur les coûts de traitement et l’amélioration du service médical rendu (ASMR), La promotion de la prescription en dénomination commune. François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

38 Le projet ProGenerix a un impact immédiat chez les médecins
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Le projet ProGenerix a un impact immédiat chez les médecins Changement des comportements de prescription, appropriation des pratiques recommandées, Prise en compte de la dimension économique du médicament, Développement d’un esprit plus critique à l’égard des informations reçues sur le médicament… François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

39 Le projet ProGenerix a un impact immédiat
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Le projet ProGenerix a un impact immédiat sur la Santé Publique Amélioration de la qualité de la prescription du médicament, Contribution à la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse (surconsommation abusive : antibiotiques, psychotropes…), Responsabilisation des pouvoirs publics sur leur mission d’information en direction des médecins, Incitation pour les industriels à privilégier l’utilité médicale (innovation vraie, maladies rares ou orphelines, amélioration de l’observance, meilleur dépistage, …). François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

40 Le projet ProGenerix a un impact immédiat
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Le projet ProGenerix a un impact immédiat sur l’économie Soutien indispensable à la réussite de la politique du générique, 1.8 milliards d’€ d’économie cumulée entre , 750 millions d’€ d’économies par an en 2008 (*), Création de 760 emplois utiles au bon usage du médicament. (*) : dans l’hypothèse d’un déploiement immédiat et complet du dispositif François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

41 Proposition pour la mise en place du projet ProGenerix
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Proposition pour la mise en place du projet ProGenerix Une Phase test préalable pour en valider l’efficacité, à échelle réduite (1/20ème), en prestation externalisée adossée à un spécialiste de l’intérim ou du « Management de transition », sur un champ d’action réduit, centré sur 3 objectifs de maîtrise médicalisée (antibiotiques, statines et antihypertenseurs), avec arrêt possible à tout moment ou montée en puissance progressive du dispositif, en fonction des résultats obtenus. François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

42 Les avantages d’une expérimentation test
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Les avantages d’une expérimentation test Arrêt du projet possible à tout moment, Accélération possible à tout moment, Pas d’embauche directe, Coût marginal, largement couvert par les économies réalisées, Adossement éventuel à un « grand » de la prestation de service, Possibilité d’un partenariat Public Privé. François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

43 Économie générée par le projet ProGenerix Déploiement progressif
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Économie générée par le projet ProGenerix Année Déploiement progressif Effectifs Coût annuel (m€) Gains annuel (m€) Gains cumulés 2006 5% 38 4,5 9,4 2007 20% 152 22,5 41,6 51,0 2008 50% 380 45 135,5 186,5 2009 100% 760 90 311,9 498,4 2010 463,8 962,2 2011 693,6 1.655,8 Dans l’hypothèse prudente d’un infléchissement de 6 à 2,5% du taux de croissance annuel des dépenses et se limitant aux 6 aires thérapeutiques initialement prévus François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

44 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Les Indicateurs de performance de ProGenerix sont disponibles, et faciles à mettre en oeuvre Ventes aux officines (GERS), Montants présentés au remboursement : bases de données de l’assurance maladie (Sniram, MIAM, ERASME), Comparaison entre les secteurs prospectés ou non, Analyse comparée des prescriptions des médecins visités ou non visités (en données anonymisées), Observatoire de la médecine générale (OMG, SFMG), Autres observatoires (ex : Mediscan®). François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

45 Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix. DGCCRF
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Expérimentation régionale en phase test de ProGenerix à l’échelle 1/20ème pendant 1 an. PHASE PREPARATOIRE FORMATION SEMINAIRE 1ERE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE INITIALE DE CAMPAGNE 1 MOIS MOIS SEM SEM MOIS Recherche partenariat Recrutement Formation Présentation campagne cycles de visites chez les médecins à « haut potentiel » Recrutement cadres des VM de base Training (DR, chefs produits, Production supports Resp. syst information Système info Finalisation supports Ingénierie de Mkg formation Phase répétée lors d’une seconde campagne promotionnelle François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur

46 Qu’attend-on pour lancer le projet ProGenerix ?
Pourquoi lancer une expérimentation régionale de ProGenerix ? DGCCRF Paris, le 22 juillet 2005 Qu’attend-on pour lancer le projet ProGenerix ? Le projet ProGenerix de l’Institut PUPPEM est l’outil d’accompagne- ment sur le terrain, indispensable à la réussite de la réforme et à la concrétisation des objectifs de maîtrise médicalisée des dépenses de médicaments prévus notamment à la Convention. Il n’y a pas d’obstacle majeur a sa mise en œuvre très rapide par une prestation externalisée comportant une phase test préalable à échelle réduite Pour en savoir plus : François PESTY Une visite médicale professionnelle et indépendante de l’industrie au service du consommateur


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