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Atteinte des OMD au Burkina Faso
Introduction Partie I : Evaluation des besoins I.a Contexte I.b Approche I.c Résultats et calendrier d’ici fin 2007 Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle II.a Leçons apprises II.b Conditions de réussite
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Partie I : L’évaluation des besoins
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Le contexte CSLP : Document à horizon 2015, révisé en 2004 pour élargir le champ des priorités (emploi, environnement, politique commerciale,etc.) et intégrer les OMD ; Programme triennal glissant d’Actions Prioritaires (PAP) mis en place lors de la dernière conférence générale de Table ronde
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Le contexte (suite) Processus de suivi annuel de revue de la mise en œuvre : de janvier à avril, piloté par la DGEP (ministère économie et développement) 6 commissions sectorielles et thématiques (CST) : développement rural ; secteurs sociaux ; infrastructures économiques ; gouvernance, secteur privé et de la compétitivité ; finances publiques et de l’allocation des ressources. rapports : bilan de mise en œuvre, perspectives années N à N+2 revue finale ouverte au PTF, à la société civile et au secteur privé
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Approche Quelle approche pour le passage à l’échelle ?
Formation de la DGEP en une première étape (d’avril à septembre) Atelier de formation des ministères sectoriels sous le leadership de la DGEP (depuis novembre) + points focaux (1) Renforcer la planification ; (2) savoir ce que l’état burkinabé peut faire en plus par lui-même ; (3) résultats additionnels si APD additionnels
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Résultats Evaluation réalisée dans quatre secteurs : éducation, sida, infrastructures, eau et assainissement. Restent à finaliser : énergie, santé, genre, développement rural Note « Le Burkina Faso et la réalisation des OMD » présentée et discutée lors de la revue annuelle du CSLP le 6 avril 07
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Calendrier Calendrier pour la stratégie
Rapport sur l’évaluation des besoins disponible en août 2007 (d’ici là actualisation et finalisation des travaux : intégration enquête QUIBB, premiers résultats du recensement, etc.) ; Besoin financier intégré dans le CDMT axé sur les OMD et stratégie de financement ( y compris PPP et approches communautaires) disponible; Plan de renforcement des capacités par secteur.
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Comment ? Révision en profondeur du PAP ( de mai à décembre) :
Revue des politiques sectorielles existantes (acquis de la revue du CSLP avril 2007) ; Intégration des nouvelles politiques sectorielles (emploi, microfinance, agriculture irriguée, politique du commerce extérieur, eau et assainissement) ; Mise en cohérence du PAP avec le cycle budgétaire et le CDMT.
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Partie II : Analyse du processus de passage à l’échelle
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Leçons apprises Première leçon : approche pertinente
Changement de comportement dans les ministères sectoriels : passage d’une programmation de moyens à une programmation par objectifs ; Dialogue plus équilibré entre PTF et gouvernement : accent mis sur le renforcement des capacités plutôt que sur la faiblesse des capacités d’absorption Identification d’actions précises pour atteindre les OMD : contrôle des ressources recouvrées par les centres de santé dans le cadre de l’Initiative de Bamako ; meilleure connaissance des possibilités offertes par les approches communautaires (passage à l’échelle des plateformes multifonctionnelles) ; adoption de politique sectorielle ancrée sur les OMD comme dans le secteur de l’eau et de l’assainissement
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Leçons apprises (suite)
Leçon 2 : Importance des questions de gouvernance Possibilité des PTF de ne pas passer à l’échelle du fait des problèmes de gouvernance perçus. Réponse dans les appuis à la stratégie : Décentralisation, Suivi de la Déclaration de Paris et réforme de l’aide
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Leçons apprises (suite)
Leçon 3 : Mobilisation des ressources MCC : OK dans les infrastructures début 2008 FMI : pas de problème si don BM : peu coopérative Bilatéraux : différencier les pays UE : conditionnalité de performa,ce + Négoiation APE et aide commerciale
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Aller à l’échelle au niveau décentralisé
Projet MEDEV-PNUD-SNV L’identification des besoins (financier, matériel, équipement et humain) pour atteindre les OMD dans ces deux régions (santé + éducation). Le renforcement des capacités des différents acteurs (planification, exécution et suivi-évaluation) des 2 secteurs. La promotion des opportunités de partenariat public – privé dans le cadre de l’accélération de l’atteinte des OMD. Utilisation des structures administratives nationales pour coordonner et suivre le projet.
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La Déclaration de Paris
Opérationnalisation en 2006 d’un secrétariat technique sur l’efficacité de l’aide (STELA) pour appuyer le suivi de la Déclaration de Paris Premières actions : diagnostic sur le système de suivi de l’APD, réforme du RCD, harmonisation des questionnaires sur l’aide, nouvelle application informatique, etc. En 2007 : appuyer la mise en place d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la DP au Burkina Faso. Principaux défis identifiés : coordination du renforcement des capacités, approches sectorielles à approfondir, réduire le nombre d’unités parallèles des projets. Et aussi : simplification des conditionnalités, alignement des appuis budgétaires sur le CSLP.
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Risques Absence de stratégie de mobilisation de ressources internes (et après 2015). (>> appui pour étudier de façon approfondie les PPP et approches communautaires) Politique de l’environnement ? Problème de coordination interministérielle (Exemple politique emploi, environnement ; retour de la DGEP vers les politiques sectorielles). Impact des négociations commerciales sur l’atteinte des OMD ignoré. Capacité du SNU sur le terrain à s’engager véritablement sur le conseil de politique (Maputo).
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Je vous remercie
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