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The European way to think the Digital World www.idate.org Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,

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1 The European way to think the Digital World www.idate.org Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie, 25 février 2004 Florence Le Borgne - Bachschmidt

2 IDATE © 2003 www.idate.org 2 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les autres offres existantes (1/2)

3 IDATE © 2003 www.idate.org 3 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les autres offres existantes (2/2)

4 IDATE © 2003 www.idate.org 4 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les offres en attente de lancement

5 IDATE © 2003 www.idate.org 5 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les erreurs à ne pas reproduire (1/2) La TNT ne peut pas se développer comme concurrent direct des offres payantes numériques du câble et du satellite. Sa capacité de diffusion est bien trop limitée pour pouvoir rivaliser avec le câble et le satellite. La TNT n'a d'intérêt que si elle permet une amélioration notable de la qualité de réception de l'image et du son. Il ne faut donc pas chercher à multiplier le nombre de chaînes au détriment de la qualité du signal. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés liées à la couverture effective de la population. Entre la couverture théorique et la couverture réelle, il y a souvent un écart. Les conditions d'arrêt de la diffusion analogique doivent être clairement définies avant le lancement de la TNT. Le marché a besoin de certitudes.

6 IDATE © 2003 www.idate.org 6 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les erreurs à ne pas reproduire (2/2) Il est nécessaire d'impliquer fortement les acteurs historiques dans le lancement de la TNT et d'obtenir leur adhésion au processus de transition analogique/ numérique. Faute de quoi, la migration risque d'être largement ralentie. Il faut s'assurer de la mise sur le marché le plus rapidement possible de terminaux à bas prix et faciles d'usage. Trop chers, les décodeurs ne trouveront pas preneurs. Trop difficiles à manipuler, ils resteront dans les placards. Il ne faut pas se tromper de cible-marketing. Les premières offres TNT ont voulu viser le public des abonnés payants au câble et au satellite, laissant de côté la grande majorité des téléspectateurs en clair.

7 IDATE © 2003 www.idate.org 7 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les pistes à suivre (1/2) Le modèle de la gratuité est à privilégier face aux offres payantes du câble et du satellite. La TNT a vocation à vulgariser la télévision numérique, comme le hertzien analogique avait fait rentrer la télévision dans tous les foyers. Il ne peut jouer ce rôle de vulgarisation qu'à travers un modèle économique en clair. Le seul argument de l'accroissement du nombre de chaînes ne saurait être convaincant face à la pléthore de chaînes disponibles par ailleurs. La TNT doit donc être avant tout envisagée comme une amélioration du service analogique hertzien et non comme un concurrent du câble et du satellite. Pour cela, la TNT doit se concentrer sur la qualité du signal transmis.

8 IDATE © 2003 www.idate.org 8 Titre de la présentation 19 juin 2003 Les pistes à suivre (2/2) La TNT doit également se concentrer sur deux de ses atouts : son adaptation à une diffusion de programmes à l'échelle locale et/ou régionale et surtout la portabilité, véritable élément de différenciation face au câble et au satellite. De ce fait, la TNT peut non seulement viser les postes de réception principaux, mais également le marché des postes secondaires, ainsi que celui des résidences secondaires. La TNT peut enfin avoir vocation à jouer un rôle important dans la promotion de la société de l'information. Alors que l'ordinateur est loin d'être présent dans tous les foyers européens, la quasi-totalité des foyers est équipée d'un poste de télévision. Celui-ci peut être le vecteur par lequel la société de l'information va pénétrer dans tous les foyers.


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