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… et projet ACE ‘Agent Conversationnel Expressif’

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Présentation au sujet: "… et projet ACE ‘Agent Conversationnel Expressif’"— Transcription de la présentation:

1 … et projet ACE ‘Agent Conversationnel Expressif’
Problématiques de construction de l’expressivité d’un agent conversationnel multimodal … et projet ACE ‘Agent Conversationnel Expressif’ RIAM – 15 mois, mai 2003-juillet 2004 Dominique Noël, coordonnateur Président du directoire – as an angel – Responsable du département technologies et management de l’information – Reims Management School –

2 Sommaire Cadre de développement Retours d’expérience
Expressivité et mise en scène Futurs développements

3 Cadre de développement (1)
Perspective industrielle : prototypage d’un agent conversationnel : Angela 1.0 pour des applications économiques Objectif : Produire un agent conversationnel au niveau de l’état-de-l’art industriel : - bases de connaissances étendues suggérant une application « portail » - affichage de sites internet pertinents en association avec les réponses de l’agent - scénario de dialogue avec relances (cinéma) - expressivité faciale

4 Cadre de développement (2)
Intégration à partir de : - ImpCharacter™, technologie d’édition de dialogue d’ExTempo™ - Living Actor™, technologie d’animation 3D temps réel de Cantoche Productions™ - Tempo™/ Sayso™, technologie de synthèse de la parole d’Elan Speech™ - bases de connaissances et dialogues d’As An Angel™ 52 hommes/mois - 14 mois pour la coordination du projet - 2 mois pour la modélisation et l’animation 3D - 18 mois pour le travail éditorial - 12 mois pour la production et le codage des dialogues - 6 mois pour l’intégration

5 Cadre de développement (3)
Eléments de marché : - seuls marchés actuels : Etats-Unis et Allemagne - applications principales : CRM (relation client) - déploiement sur extranets et intranets - valeur ajoutée : réduction des coûts de contact (call-center) - problématique d’acceptabilité de l’interface Applications potentielles - aide à la navigation - assistance client - communication interne & externe - enseignement à distance - information citoyenne - jeux vidéo

6 Cadre de développement (4)
Perspective annonceur - approche finaliste : information/promotion, transactionnel - agent au service de l’annonceur - scenarii de dialogue prédéfinis par l’annonceur - dialogue dirigé par l’agent Perspective utilisateur - approche finalisée & récréative - agent compagnon de l’utilisateur - scenarii de dialogues construits au cours de l’interaction - dialogue dirigé tour à tour par l’agent et l’utilisateur

7 Angela

8 Retours d’expérience (utilisateurs)
700 dialogues temps de dialogue moyen : 8 minutes cadrage insuffisant défauts de synchronisation (lèvres, yeux) émotions non reconnues manque de caractère (personnalité) intégration au site insuffisante voix absente

9 Retours d’expérience (annonceurs) 40 entretiens
réactions récurrentes : attirance, condescendance, désir, incrédulité, intérêt, rejet,… intérêt économique plutôt qu’ergonomique préférence pour « photo-réalisme » préférence pour agent en option inquiétude quant aux implications (investissement humain et financier)

10 Expressivité et mise en scène (1)
Expressivité (phénomène, actualité) plutôt que réalisme (concept, virtualité) l’expressivité est toujours le fait d’une personne et d’une personnalité (sinon caricature) problématique de re-création, plutôt que de simulation agent conversationnel = acteur vivant

11 Expressivité et mise en scène (2)
Mise en scène (ordre artistique) plutôt que multimodalité (ordre technologique) Un être humain interagissant avec un agent conversationnel est un protagoniste Quelles relations entre l’individu et l’agent ? amicale, intéressée, ludique, partenariale, théâtrale Quels rôles (plutôt que fonctions) pour l’agent ? adversaire, assistant, compagnon, confident, conseiller, précepteur,…

12 Expressivité et mise en scène (3)
Le protagoniste se miniaturise (canal écrit, expressivité limitée au dialogue) Néanmoins le passage du mot-clé à la phrase est difficile L’acteur est maximisé (canal audio/visuel, expressivité potentielle de l’acteur) Cependant le protagoniste ne veut pas être dupe : il recherche les artifices

13 Expressivité et dialogue
Cadre de dialogue différent selon perspective annonceur/protagoniste Annonceur : relation marchande (référent vendeur professionnel) Protagoniste : relation récréative (référent personnage de jeu) Nécessité de coder le cheap-talk Connaissances de base : presque rien sur presque tout (statistiques mots-clés/sujets, intentions)

14 Futurs développements (1)
Expressivité : projet ACE (RIAM), AsAnAngel avec Cantoche, CLIPS, IUT Montreuil Objectif : produire une version améliorée (Angela 1.1) de l’agent conversationnel permettant de favoriser l’adoption annonceur/protagoniste Méthodologie 1 : scenarii de dialogue annonceur, corpus (WOZ), analyse, modèle de communication non-verbale en contexte, module de gestion globale de l’expressivité par le dialogue Méthodologie 2 : corpus réel et artificiel, identification des scenarii protagoniste, idem

15 Futurs développements (2)
Dialogue : projet MODIAL (avec Annonceur, Elan Speech, ENST, Université du Maine) Objectif : produire un module pragmatique de dialogue (intégré à un socle de reconnaissance de motifs) Méthodologie : scenarii de dialogue annonceur, corpus (WOZ), analyse, modélisation, tests, corrections, déploiement

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