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République Tunisienne

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Présentation au sujet: "République Tunisienne"— Transcription de la présentation:

1 République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction Générale des Etudes Technologiques La Formation Technologique en Tunisie Etat de développement des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques « ISET» et possibles collaborations avec les cégeps par Imed ZOUARI Avril 2006 avril 2006

2 Plan de l’exposé L’enseignement supérieur &Les évolutions prévues
Les ISET : Les caractéristiques Les ISET : Les acquis Les ISET : Les évolutions prévues Les ISET : Les défis Les ISET : Le plan d’actions Conclusions & Perspectives Avil 2006 avril 2006

3 L’enseignement supérieur Les évolutions prévues(1)
Une croissance importante des effectifs 24% de la tranche d’âge (19-24ans) en 2001 à … environ 48% en 2010 Avil 2006 avril 2006

4 L’enseignement supérieur Les évolutions prévues (2)
Vers plus d’étudiants en filière courte environ 10% en 1997, 25% en 2006 (extension du réseau ISET, filières courtes dans plusieurs établissements universitaires) Avil 2006 avril 2006

5 Les ISET Caractéristiques
Définis comme étant : Des établissements d’enseignement supérieur à caractère scientifique et technique Crées par: la loi N°92-50 du 18 mai 1992 Chargés de: La formation des techniciens supérieurs pour répondre aux besoins des secteurs secondaire et tertiaire Avil 2006 avril 2006

6 Les ISET Caractéristiques
Implication forte des professionnels - Au niveau des structures (comité de direction, conseil scientifique et technologique, départements…), - Au niveau mise en place et rénovation des programmes de formation, - Au niveau exécution des programmes de formation ( enseignements, conférences, encadrement des stages et des projets de fin d’études..) Avil 2006 avril 2006

7 Les ISET Caractéristiques
Les Programmes de formation Définis à l’échelle nationale à hauteur de 75% du volume horaire global, Dispensés sous forme d’enseignements intégrés avec une composante pratique importante (travaux pratiques, visite de chantier, étude de cas,…) « 50%» Comportant deux stages en entreprise et un projet de fin d’études. Avil 2006 avril 2006

8 Les ISET Caractéristiques
Le régime des études Formation en cinq semestres un (ou 2) semestre de formation de base dans la spécialité trois (ou 2) semestres de formation approfondie et de spécialisation un semestre de formation en alternance intégrant le projet de fin d’études Evaluation semestrielle de l’étudiant Un stage ouvrier après le 1er semestre Un stage technicien après le 3ème semestre Deux flux d’entrée (septembre et février) & Deux flux de sortie (janvier et juin) Avil 2006 avril 2006

9 Les ISET Caractéristiques
Les enseignants Technologues assurent l’essentiel de la formation et dont la mission aussi est d’assurer un enseignement intégré et de participer à des programmes de formation continue, d’études, de recherche appliquée ou de transfert de technologie dans le cadre de partenariat avec les entreprises. Enseignants d’autres grades participent à la formation (enseignant-chercheur, professeur-associé, professeur de l’enseignement secondaire,etc..). 30% des enseignements assurés par des professionnels et des hommes de terrain. Avil 2006 avril 2006

10 Les ISET Caractéristiques
Au service du milieu économique Le recyclage et la formation continue des agents en exercice. Assurer des prestations variées (essais, expertise, réalisation de prototypes). Accompagner de nouveaux projets et encadrer les jeunes chefs d’entreprises Avil 2006 avril 2006

11 Les ISET Caractéristiques
Outils de promotion sociale Accès aux ISET aux non bacheliers Population concernée : agents en activités niveau scolaire: 7ème année secondaire + réussite à l’IPST sélection : concours sur épreuves organisé par la DGET Poursuite des études des lauréats des ISET Population concernée: lauréats des ISET Conditions : pas de redoublement et parmi les premiers de la promotion Sélection : concours sur dossier organisé par la DGET (écoles d’ingénieurs) et les universités(facultés) Avil 2006 avril 2006

12 Les ISET Les acquis Le rendement interne Avil 2006 avril 2006
S1 S2 S3 S4 S5 diplômés Semes.etud Abandons t 100 t+1semestre 20 80 t+2semestres 26 70 4 t+3semestres 8 19 67 2 t+4semestres 64 t+5semestres 21 63 315 t+6semestres 9 120 t+7semestres t+8semestres Semest. etud 114 97 95 94 92 498 Total semestres Etudiants 520 Sortants diplômés Sortants non diplômés durée moyenne des études : 2,71 années Taux de rendement interne 88,5 % (Diplômés*durée normale du cycle) / (total semestres étudiants) Avil 2006 avril 2006

13 Les ISET Les acquis Le flux des diplômés
36353 depuis la création des ISET Année Diplômés fevrier 98 770 juin-98 478 fevrier 99 1178 juin 99 790 fevrier 2000 1583 juin 2000 1159 fevrier 2001 1921 juin 2001 1452 fevrier 2002 2312 juin 2002 1535 fevrier 2003 3367 juin 2003 2127 fevrier 2004 3391 juin 2004 2269 fevrier 2005 4211 juin 2005 3123 fevrier 2006 4687 Avil 2006 avril 2006

14 Deuxième enquête en cours pour les promotions 2003
Les ISET Les acquis Le devenir des diplômés Suivi de 4 promotions des diplômés des ISET Population concernée Nombre de diplômés concernés: 3200 Nombre d’ISET :07 Promotions: 1999 et 2000 Résultats obtenus: 2650 diplômés (83%) insérés dans le tissu économique 250 diplômés (8%) poursuivent des études supérieures 300 diplômés (9%) pas d’information Deuxième enquête en cours pour les promotions 2003 Avil 2006 avril 2006

15 Les ISET Les acquis Le coût du diplômé Hypothèses Résultats
Frais de fonctionnement : titre 1 des établissements Coûts salariaux et effectif des étudiants : données MES Investissements: (données du IXème plan) avec 5 ans d’amortissements des équipements et 30 ans pour les bâtiments Résultats Coût moyen de formation/étudiant/année: 1630DT (1$ =1.350 DT) (2190DT secondaire, 1070DT tertiaire) Coût moyen du diplômé: DT spécialité secondaire DT spécialité tertiaire Avil 2006 avril 2006

16 Les ISET Les acquis …. Le coût du diplômé
Comparaison avec d’autres types formations Année de formation accomplie - ISET secondaire DT - ISET tertiaire DT - Maîtrise scientifique DT - Maîtrise lettres et S. humaines DT - Maîtrise de gestion DT Comparaison: Système semestriel et annuel - à taux de réussite constant : le système annuel coûte 9.6% plus cher que semestriel. - le système annuel : d’autant plus coûteux que taux de réussite faible (22% de plus si taux de réussite de l’ordre de 60%). Avil 2006 avril 2006

17 Les ISET Les acquis …. le partenariat avec le milieu économique
Des actions de formation continue * avec les ministères (ME...) et les grandes entreprises (STEG,CPG…..) * avec quelques PME et PMI Des conventions de collaboration * avec les PME et PMI Des pépinières d’entreprises qui s’installent Nabeul, Gabès, Gafsa, Radès, Sousse, Kairouan, Ksar Hellal, Le Kef, Jendouba, Djerba, Mahdia Avil 2006 avril 2006

18 Les ISET Les acquis …. Une assez bonne image
Auprès des nouveaux bacheliers * amélioration sensible du score des derniers admis * augmentation du nombre de candidats pour la rentrée de février Auprès des responsables d’entreprises * en terme de compétences des diplômés Auprès des institutions de formation * en terme de reconnaissance du diplôme et de potentialités de poursuite d’études pour les diplômés Avil 2006 avril 2006

19 Les ISET Les acquis Participation à l’employabilité des diplômés
formation spécifique de TS en informatique Population cible: titulaires d’un DUEPC scientifique ou économie/gestion Nombre d’ISET concernés : 03 durée de la formation: 03 semestres (3 niveau spécifique) formation complémentaire en informatique et autres Population cible: titulaires d’une maîtrise scientifique ou économie/gestion ou lettres et sciences humaines Nombre d’ISET concernés: réseau Durée de la formation: 08 mois dont 2 stages en entreprise Avil 2006 avril 2006

20 Les ISET Les projections
En nombre d’établissement de 7 en 1995 à 24 actuellement et 27 à l’horizon 2008 Avil 2006 avril 2006

21 La carte de la Tunisie Avil 2006

22 Avil 2006

23 Les ISET Les projections
En nombre d’étudiants de 2125 en 1995 à actuellement vers environ étudiants à l’horizon 2008 Année Nombre d'étudiants Septembre 2002 21774 Février 2003 18679 Septembre 2003 24574 Février 2004 22166 Septembre 2004 27320 Février 2005 24252 Septembre 2005 28908 Avil 2006 avril 2006

24 Les ISET Les projections
En nombre de diplômés/an De 1250 en 1998 à 4687 actuellement Vers environ diplômés à l’horizon 2008 4687 Février 2006 3123 Septembre 2005 4211 Février 2005 2269 Septembre 2004 3391 Février 2004 2127 Setembre 2003 3367 Fevrier 2003 Diplômés Année Avil 2006 avril 2006

25 Les ISET Les défis La croissance importante programmée impose plusieurs défis * Maintenir les acquis au niveau du rendement interne, de l’image des ISET du devenir des diplômés (insertion) * Renforcer le partenariat avec le milieu économique et l’ancrage régional des ISET * Améliorer le pilotage et la gestion du réseau ISET Elaboration des outils de suivi et des indicateurs de performances Avil 2006 avril 2006

26 Les ISET Le plan d’actions (avec nos partenaires)
1- Concentrer les activités des ISET existants sur le partenariat en vue : * Mieux répondre aux compétences recherchées (25% à caractère régional); * Mettre en place de nouvelles options (voir filières); * Multiplier les actions de formation continue et de transfert de technologie; * S’impliquer davantage dans la mise en place de pépinières d’entreprises; * Organiser des actions de promotion (à l’échelle de la région/ par secteur industriel..). Avil 2006 avril 2006

27 Les ISET Le plan d’actions
2- Améliorer le fonctionnement interne des ISET Impliquer davantage les industriels dans le comité de direction (et les autres organes aussi…) Donner plus d’autonomie et de responsabilités aux départements. 3- Encadrer et responsabiliser les étudiants Accélérer la mise en place de l’association des diplômés Former les étudiants sur les techniques de recherche d’emploi/ la création d’entreprises Impliquer les étudiants dans l’organisation d’activités de rayonnement de l’établissement. Avil 2006 avril 2006

28 Les ISET Le plan d’actions
4- Améliorer le fonctionnement du réseau ISET Instaurer annuellement en collaboration avec l’UTICA la réunion des comités de direction (Convention cadré signée en 2005) Instaurer le réseau de départements (échange d’expériences et de supports, définition des options..) (ADD) Instaurer la journée des PFE à l’échelle du réseau (concours du meilleur PFE/ISET, au niveau du réseau..) (décembre 2005) 5- Développer la pédagogie numérique Accélérer l’expérimentation de l’enseignement à distance (100% en GE (CF) première promotion février 2006 et AC (démarrage en septembre 2005) Créer une base de données des supports numérisés Atteindre l’objectif des 20% des enseignements en 2008 Avil 2006 avril 2006

29 Les ISET Le plan d’actions
6- Accélérer l’implantation des pépinières et les projets de transfert de technologie: Impliquer davantage les enseignants et les futurs diplômés dans le développement de projets innovants et dans la création d’entreprises (projet de entreprises /an) Développer des actions intégrées et à long terme avec les partenaires industriels ( FC, PC et CRT) 7- Mobiliser la coopération internationale la France avec Projet FSP (2.5 millions de dollars déjà engagé depuis 2001) la Belgique avec APEFE (actions ponctuelles en GHT et maintenance )…. le CANADA Avec et les CEGEPS (le projet de Gafsa est le début) Avil 2006 avril 2006

30 Les ISET Conclusions La création du réseau ISET a franchi plusieurs étapes Les défis des prochaines années sont nombreux Son degré de réussite est tributaire de l’engagement de tous L’avenir des ISET dépendra en grande partie de l’adéquation entre les moyens humains et matériels et les demandes en compétences du marché de l’emploi (selon la démarche du système LMD). Avil 2006 avril 2006

31 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Avil 2006


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