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« BUSINESS FRANCE – TUNISIE : Enjeux & Gains associés »

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2 « BUSINESS FRANCE – TUNISIE : Enjeux & Gains associés »
Accueil – Petit Déjeuner Mot de bienvenue Présentation des intervenants Démarrage de la table « ronde » participative "Aujourd’hui, le débat sur la délocalisation n’est plus de savoir s’il faut le faire ou pas, la question est de déterminer comment et avec qui nous allons intégrer cette composante de la mondialisation"...... 1/ Présentation de la Tunisie géographique et économique  2/ Formes de sociétés, investissements, coûts et avantages fiscaux 3/ Prestations d’accompagnement des entreprises françaises en Tunisie TEAM MANAGEMENT est adhérente de l'API (Agence de Promotion des Industries tunisiennes), de la CTFCI (Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie) et consultante auprès des entreprises affiliées au CEPEX ( Centre de Promotion des Exportations) et au FAMEX (Fonds d’Aide aux Exportations).

3 1/ Présentation de la Tunisie géographique et économique
km2 10.5 millions d’habitants Carrefour naturel entre l’Europe et l’Afrique 1H15 de Nice sans décalage horaire langue française référence pour l’Afrique

4 Grande disponibilité de jeunes diplômés
Croissance autour de 6% PIB : USD par an (2 500 USD en Algérie, USD au Maroc) 1 150 entreprises françaises installées - ¾ offshore - 102 000 salariés entreprises françaises font du business - 70% de PME moins de 250 salariés

5 Pôles d’activité économiques :
Tunis : 1/3 des entreprises majoritairement tertiaires - sièges sociaux Grand Tunis Sfax, Sousse, Monastir, Nabeul, Gafsa, Gabès, Medenine, Beja et Bizerte Technopoles à caractère régional pour un « maillage » Géographique Démographique Sectoriel Technologique

6 Positionnement économique
Privatisation de plus de 200 entreprises publiques Ouverture aux investissements privés et étrangers Maîtrise de l’inflation Dépréciation du dinar

7 Une attractivité incontestable
Offre diversifiée Ressources disponibles et compétentes Outils de communication modernes et infrastructures adaptées Diplomatie, stabilité politique, pacifiste et économique Positionnement en partenaire nord sud Et qualité historique de la relation franco-tunisienne

8 La TUNISIE = COMPROMIS IDEAL Proximité globale
Compétence de ses hommes Efforts à l’accueil des sociétés Garantie de gain

9 « Le bon marché est ici plus cher qu’ailleurs »
2/ Investissements, douane, sociétés, comptabilité, fiscalité, droit social, coûts Type de sociétés, fiscalité & douane, comptabilité et droit social Incitation aux investissements Coûts et gains : « Le bon marché est ici plus cher qu’ailleurs » Directs : fiscalité (0 impôts), salaires (smig 240 dt, smag 7.40 dt,), infrastructures en général Indirects : charges sociales et fiscales, impôts, frais généraux Induits : autres acquisitions

10 3/ Prestations d’accompagnement TEAM MANAGEMENT
Témoignages Anecdote Les plus values Action concrète « terrain » Double implantation FRANCE TUNISIE Réseau de connaissances professionnelles Tissu relationnel de qualité Connaissance des us et coutumes d’affaires Tarification très compétitive Rigueur de comportement  Lisibilité de chaque action  Flexibilité Lissage de la démarche Réalisations spécifiques

11 Les constats dans le business
Négociation Coefficient relationnel et présentation Connaissance des modes de fonctionnements globaux Crédibilité morale et matérielle Suivi des offres Conclusion des affaires Validation de l’entreprise et paiements Foires & salons importants

12 Domaines d’intervention de TEAM MANAGEMENT
A/ L’externalisation : ressources et services B/ La délocalisation de production : recherche de sous traitants, de partenaires, de fournisseurs et implantation C/ La représentation commerciale Et TEAM MANAGEMENT intervient en détection, en validation , en suivi et en assistance contractuelle

13 Une obligation et deux concepts dans la démarche de
TEAM MANAGEMENT Obligation : Engagement de l’entreprise française « On n’exporte bien que ce que l’on maîtrise bien » Concepts dans une mission de moyens 1/ Solution interne dans mes locaux 2/ Solution experte par un sous traitant validé et contractualisé

14 A/ L’externalisation Ressources = Postes sédentaires de l’entreprise
Services = « Grands travaux » ou prestations pointues Solution 1 = Rien à ajouter Solution 2 = Exemples de sociétés impliquées

15 B/ Délocalisation de production
Recherche de sous-traitants Validation de sous-traitants Achat de matières ou des biens en Tunisie Production en Tunisie

16 C/ Représentation commerciale
Prospection, opération marketing, prise de rv, vente (en France ou en Tunisie) Commerce directement en Tunisie avec sa propre équipe Réseau de distribution en Tunisie Installation de son entité commerciale en Tunisie

17 CONCLUSIONS Merci de votre écoute Questions / Réponses
Merci de votre écoute Questions / Réponses Nous pouvons prendre rendez-vous pour une étude détaillée de votre besoin…


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