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La promotion du programme de TES en lien avec le PL21

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Présentation au sujet: "La promotion du programme de TES en lien avec le PL21"— Transcription de la présentation:

1 La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
COMPRENDRE LES ENJEUX Martine Cinq-Mars pour l’APPTES en collaboration avec Luc Thifault et France St-Amour Novembre 2013

2 OBJECTIFS Situer les enjeux actuels et les actions nationales entreprises Amorcer la réflexion pour planifier les actions régionales et locales

3 Contenu RAPPEL sur la loi et l’implication de l’APPTES
RÉSULTATS des actions et état actuel des choses ACTIONS à entreprendre Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

4 SUR LA LOI ET SUR L’IMPLICATION DE L’APPTES
RAPPEL SUR LA LOI ET SUR L’IMPLICATION DE L’APPTES

5 PROJET DE LOI 21 (PL no 21) Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Ch. 28) Assure un nouveau partage de compétences pour accessibilité compétente et interdisciplinarité adoptée le 18 juin 2009 entrée en vigueur le 20 septembre 2012 Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

6 Ce qu’elle fait « …prévoit une redéfinition des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « établit…une réserve d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. » « … prévoit l’encadrement de la pratique de la psychothérapie . » (Guide explicatif p.10) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

7 Préoccupation depuis 2006…
Les TES pourront-il continuer d’exercer des activités qu’ils réalisaient jusqu’ici et pour lesquelles ils sont formés? TES et psychoéducateurs partagent un même champ d’exercice professionnel lié à l’adaptation de la personne avec son environnement Réserve d’activités : surtout des activités d’évaluation Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

8 Création de l’APPTES (2007)
Étude sur les tâches et les rôles de l’éducateur dans les milieux professionnels Représentations : ministères, opposition officielle, employeurs et OPQ + commissions parlementaires Mobilisation et alliances : Féd. cégeps, syndicats et assos (TTS-TID) de professeurs, syndicats et assos de techniciens Résultat : Deux chantiers de travail dont un sur la situation des techniciens (OPQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

9 ET ÉTAT ACTUEL DES CHOSES
Résultats des actions ET ÉTAT ACTUEL DES CHOSES

10 Résultat: 2 documents essentiels
Rapport des coprésidents de la table des techniciens Guide explicatif 2ème chantier de travail de l’OPQ Pour et par les Ordres professionnels exclusivement Pcq la loi les concerne d’abord (OPQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

11 Enjeux pour les techniciens
De l’aveu même de l’OPQ: il manque un guide pour les techniciens dans le contexte du PL21 Les techniciens ne seront pas déqualifiés Réponse du milieu collégial: Entreprise de promotion des techniciens en lien avec la loi Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

12 TTS, TID, TES: outils différents
Un dépliant Une formule, 3 programmes, des partenaires Présente ce que les techniciens peuvent faire en lien avec PL21 « Stratégie éditoriale » selon les enjeux Un fascicule pour TES document long qui présente la tâche du TES en lien avec compétences du programme Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

13 Actions à entreprendre

14 Partenariat dans les actions
Au niveau national P.A. planifié en collaboration avec le REECETSQ Représentation TID sur poste éducateurs Implique d’autres acteurs (Fédération des cégeps, FNEEQ, FEQ) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

15 Plan d’action national
Actions auprès de : Office des professions du Québec (et Ordres par conséquent) Employeurs et syndicats CO, APIS et autres acteurs Professeurs de TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

16 (1) Action auprès de l’Office des professions
Informer par une lettre des outils de promotion des 3 programmes Souhait : avoir un seul et même message auprès des employeurs sans attendre de réponse cependant. Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

17 (2) Actions NATIONALES auprès des employeurs et syndicats
Enjeu : interprétation se traduit ds organisation du travail Obj : maintenir la qualité et le nombre des emplois QUI COMMENT Solliciter les instances fédératives syndicales Rencontrer pour transmettre un message aux unités locales (*professionnels et techniciens) Solliciter les instances fédératives d’employeurs (ACJQ, Féd CS, AQESS, FCRDI-TED etc.) Être invités aux tables de directeurs (DRH, DSP, DG?) pour donner notre message Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

18 (3) Actions NATIONALES auprès des CO, APIS et autres acteurs
Enjeu : ne pas déqualifier les techniques humaines Obj : connaître le message pour maintenir l’intérêt des étudiants pour nos programmes QUI COMMENT Solliciter les associations de CO du secondaire Présenter au colloque du SRAM (nov 13) Offrir de les rencontrer à leur table nationale Solliciter les associations de CO et de APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Présenter au colloque de l’APAPI (mai 13) Offrir des les rencontrer à leur table nationale Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

19 (4) Actions auprès des profs de TES
Que les membres de l’APPTES de chaque cégep mettent en place les conditions pour que tous les professeurs de leur département s’approprient les outils de promotion Que les membres de l’APPTES de chaque cégep prévoient une stratégie locale et régionale (inter- cégeps) pour faire la promotion auprès des employeurs qui accueillent des intervenants issus de la formation en TES Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

20 Planification des plans dans nos cégeps
De concert avec les cégeps partageant les mêmes milieux de stage pour partager les ressources et les tâches Tenir compte des autres programmes qui partagent les mêmes milieux (ne pas harceler les employeurs) Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

21 (4) Ex. d’actions RÉGIONALES ET LOCALES auprès des employeurs et syndicats
QUI COMMENT Solliciter les syndicats employeurs locaux Les outiller pour défendre l’organisation du travail Solliciter employeurs et catégories d’employeurs Rencontrer individuellement ou en groupe pour donner même message et établir partenariat Solliciter les TES à chaque occasion (ex : rencontres de stage) Présenter les outils, demander l’intérêt de leur employeur et syndicat à en savoir plus ACTEURS Autres stratégies? Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013

22 (4) Ex. d’actions RÉGIONALES ET LOCALES auprès des CO, APIS et autres acteurs
QUI  COMMENT Solliciter les CO du secondaire Présenter au SRAQ et au SRASL Rencontrer les CO lors des visites dans les cégeps (oct13) Solliciter CO et APIS du collégial (et autres acteurs pertinents) Voir leurs besoins et offrir soutien pour une information juste Martine Cinq-Mars pour l'APPTES 23 novembre 2013


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