La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)"— Transcription de la présentation:

1 Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)
Qui a dit que cela allait être facile et amusant l’école! En équipe de 2 faire le points de leur attente sur la présentation d’aujourd’hui? 2 minutes pour 2 objectifs. Prendre les réponses de tout le monde en note. Christine Hébert, psychoéducatrice c.s St-Hyacinthe Johanne Dubord, psychoéducatrice c.s des Hautes-Rivières

2 Intentions Approfondir ou mise à jour des connaissances
Outiller pour transmettre

3 Le SEP est la cause de bien des maux de tête dans le milieu scolaire.
Tout le monde voudrait que les élèves aient leur motivation à 100% dans tous les cours. Comment trouve-t-on sa zone de confort comme prof et comme élève, il est là le réel défi! Qu’est-ce que vous connaissez du SEP? demander Permettez-moi de compléter l’information fournir

4 Constats sur la motivation
La motivation: parmi les facteurs les plus déterminants pour la réussite scolaire Élèves non motivés = sentiment d’impuissance des enseignants Résultats de recherche: 4 catégories de stratégies jugées utiles par les élèves et les enseignants: 1. promotion de l’autonomie + stimulation cognitive 2. accent sur la maîtrise des apprentissages 3. promotion de la coopération entre élèves 4. utilisation des récompenses et félicitations Stratégies avec peu d’effets: celles qui valorisent l’effort et celles qui utilisent punition et émulation positive Les enfants seraient moins sensibles à la valorisation de l’effort. Selon moi, valoriser l’effort doit se faire dans un contexte et vers l’atteinte d’un objectif significatif pour le jeune. Attention à l’utilisation des récompenses et félicitation: réf.: renforcements positifs IL Y A DES RÈGLES pour que cette stratégie soit efficace

5 Motivation… la suite Plus les élèves avancent dans leur cheminement, moins ils apprécient l’école Les enseignants ont plus de difficultés à motiver les élèves qui n’aiment pas l’école Travailler sur le SEP: Déterminant premier du rendement scolaire, plus que les capacités intellectuelles La valeur de l’élève aux yeux de l’enseignant et la capacité d’apprendre que ce dernier lui a attribué influence le SEP DONC: IMPACT CONSIDÉRABLE DES ENSEIGNANTS SUR LE SEP DE LEURS ÉLÈVES

6 Besoins fondamentaux de l’être humain
Se sentir compétent pour agir efficacement dans son environnement. Sentir qu’il a du contrôle sur le résultat de ses actions. Fournir aller valider Lorsqu’une personne tombe en dépression ce sont c’est 2 besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfait.

7 Définition du SEP La croyance de la personne en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour atteindre les objectifs fixés et produire les résultats recherchés dans la tâche. Fournir aller valider Ça vous fait penser à quoi cette définition lorsque vous accompagner des enseignants en détresse? 2 x 4 échanger sur une expérience d’accompagnement avec un enseignant où vous avez ressenti que la personne croyait en ses capacités de changer. Parler nous de sa démarche

8 Subjectivité du SEP SEP = une mesure de ce qu’on pense de nos capacités Avec l’âge, la capacité du SEP de l’élève à prédire son rendement scolaire surpasse toujours plus celle de son potentiel « Ils peuvent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent. » Virgile J’aimerais compléter l’information sur le SEP en vous parlant de l’estime de soi ou du schéma de soi qui sont la même chose. C’est la valeur que je m’attribue comme personne. Cette conception se construit à partir des expériences personnelles vécues dans des situations familières et récurrentes. Les élèves qui apprenne bien on un schéma de soi de compétence et les élèves qui apprennent moins bien on un schéma de soi d’incompétence. C’est comme une sorte de lunette qui colore le traitement de l’information et cela permet à la personne de maintenir une certaine cohérence envers soi. Dans la vie, cela veut que l’élève va aller toutes les informations nécessaires afin de confirmer son sentiment de compétence ou d’incompétence. Il chercher la COHÉRENCE. Balance décisionnelle Quelles sont les avantages pour un enseignant de ne pas savoir s’il a un bon SEP Quelles sont les désavantage pour un enseignant de pas savoir s’il a un bon SEP Quelles seraient les avantages de savoir ou se situe le SEP de l’enseignant Quelles seraient les désavantages de savoir ou se situe le SEP de l’enseignant

9 Le sentiment d’efficacité personnel
SEP de l’élève

10 Bâtir un SEP positif Faire vivre des réussites, des réussites, des réussites…. Travailler la connaissance de soi au travers du jeune, des parents, de l’école. C’est pas inné, ça se développe et ça évolue dans le temps. La réussite scolaire joue un rôle majeur dans le SEP du jeune: bonne réussite = bonne estime de soi car l’école a une place importante au sein de notre société. 1 des réussites dans tous les domaines aussi banales soient telle et les reconnaître de la part de tous. 2, la connaissance de soi, qu’elle est ma valeur personnelle? mon opinion de moi c’est? Travailler le sentiment de dignité, image de soi. Les élèves savent déjà si sont positifs ou négatifs, les faire parlé pour comprendre d’où sa part ou de voir avec les parents. Le jeune à sa propre perception de lui et c’est à partir de ça qu’il faut travailler. Quand il est négatif, le jeune peut aller lion dans l’agir pour nous prouver qu’il a raison, s’autosabote.

11 Conséquences d’un SEP faible
Manque d’assurance Évitement des travaux présentant des défis et recherche de facilité Curiosité et intérêt moindres Ennui devant l'apprentissage des matières scolaires Passivité en classe et engagement superficiel dans les tâches Troubles de conduite : retrait ou indiscipline Désorganisation

12 Conséquences (Suite) Peu de plaisir, de fierté et de satisfaction de soi Autodénigrement et sentiment d’infériorité Persévérance et autonomie moindres Sentiment de non-contrôle Anxiété plus élevée devant l'évaluation Attentes de rendement faible et rendement effectivement plus faible

13 Conséquences (Suite) Effets à long terme Abandon scolaire prématuré
Difficulté d’orientation de carrière Isolement social

14 Le sentiment d’efficacité personnel
SEP de l’enseignant

15 Le SEP de l’enseignant Conviction de disposer des ressources et des compétences nécessaires à la conduite d’actions permettant à ses élèves de réussir leurs apprentissages

16 SEP de l’enseignant en contexte d’enseignement
Faiblesses et difficultés personnelles Forces, habiletés connaissances, stratégies, etc.

17 Enseignant ayant un SEP élevé
Valorise et favorise l’autonomie Est enthousiaste Est ouvert aux idées et aux questions S’adapte avec souplesse à l’imprévu Expérimente les nouveaux outils Montre l’importance de l’école Se soucie de soutenir la motivation de ses élèves 17

18 Enseignant ayant un SEP élevé
Critique moins en cas de mauvaise réponse Persiste plus en cas d’incompréhension S’attarde davantage à ceux qui sont en difficulté Au besoin, recherche de l’aide auprès des collègues ou d’autres ressources 18

19 Enseignant ayant un SEP faible
Vue pessimiste de la motivation des élèves Contrôle rigide de la discipline Recours aux renforcements extrinsèques Évitement des questions Satisfaction au travail plus faible Plus d’épuisement professionnel Plus de signalements à des classes d’adaptation et de discrimination 19

20 Sentiment d’efficacité collectif
Le sentiment d’efficacité personnel Sentiment d’efficacité collectif

21 Sentiment efficacité collective (SEC)
Sentiment partagé par les membres d’une équipe scolaire à l’effet que leurs capacités conjointes et leurs efforts communs ont une influence positive sur leurs élèves au-delà de l’impact de leur milieu familial et de leur communauté. 21

22 SEC Le SEC des enseignants peut aider à comprendre l’effet différentiel des écoles sur le rendement des élèves. Goddard (1998) affirme que le SEC expliquerait autour de 50 % des différences de rendement des élèves d’une école à l’autre. Hoy soutient que le SEC explique mieux le rendement que le statut socio-économique des élèves.

23 Sous un SEC élevé, les enseignants…
- Croient fermement que leurs élèves peuvent apprendre et être motivés à réussir au mieux de leurs capacités; - Refusent comme inexorable le mauvais rendement en raison d’un manque d’habiletés de leurs élèves, du faible statut socio-économique de leur milieu ou de leur « background » familial. Si l’enseignant reconnaît que l’élève à une valeur et qu’elle est capable d’apprendre il y aura une amélioration de SEP de l’élève. Qui peut agir? La direction de l’école peut agir sur le SEC des membres de l’équipe-école par la mise en place d’un plan d’action pour… ̵ améliorer la collégialité entre les enseignants; ̵ favoriser le travail en équipe et la communication; ̵ favoriser les discussions et le partage des expériences, des savoirs et pratiques qui fonctionnent bien; ̵ reconnaître leur expertise; ̵ valoriser et favoriser leur développement professionnel; ̵ mettre à leur disposition les conditions et ressources pour leur faire vivre des expériences de maîtrise; ̵ donner du « feed-back » informatif et échanger avec les enseignants sur ce qui va bien et moins bien; ̵ situer la performance de l’école dans un contexte plus large, lui donner un sens; ̵ renforcer les relations entre enseignants, élèves et parents; ̵ traiter équitablement chaque enseignant; ̵ se comporter comme un véritable « coach ». 23

24 Références Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relation avec le profil motivationnel d’élève du primaire, Thérèse Bouffard et al., Université du Québec à Montréal (UQAM), 2005, 103 pages. Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation: Quel rôle joue-t-il? D’où vient-il? Comment intervenir?, Benoit Galand et Marie Vanlede, Les cahiers de recherche en éducation et formation, n°29, septembre Quand le sentiment d’efficacité personnelle du jeune vient à manquer: comment peut-il préserver son estime de soi? Thérèse Bouffard, unité de recherche sur l’affectivité, la motivation et l’apprentissage scolaire, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2010

25 Suite Chapelle. G, Crahay. M, Réussir à apprendre, Presse Universitaire de France, 248 pages. Chapitre 5.


Télécharger ppt "Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)"

Présentations similaires


Annonces Google