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Publié parRosette Lemaitre Modifié depuis plus de 10 années
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Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale
La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao, Dakar, Guédiawaye et Keur Massar Moussé FALL, Réseau Islam et Population Dr. Cheikh SECK, Projet ISSU/IntraHealth International
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Contexte Faible taux de prévalence contraceptive, 12,1%
Besoins non-satisfaits élevé, 32% Population à plus de 95 % de musulmans Attitudes et normes socio culturelles peu favorables au contrôle des naissances Décisions des femmes et des hommes assujetties aux normes sociales établies
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Contexte et Justification
Espacement des naissances avec les méthodes modernes—est-il accepté par l’Islam? beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam Préoccupation accentuée par médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées Interrogations sur la licéité de l’espacement des naissances avec les méthodes modernes sont récurrentes et suscitent beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam. Préoccupation est accentuée par la médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées. Pour lever les barrières qui entravent l’utilisation de la PF dans un pays comme le Sénégal composé à plus de 95 % de musulmans, les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée. C’est pourquoi il a été retenu de nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média.
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Approche Barrières le Sénégal est composé à plus de 95 % de musulmans, et les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée Solution Nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média Interrogations sur la licéité de l’espacement des naissances avec les méthodes modernes sont récurrentes et suscitent beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam. Préoccupation est accentuée par la médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées. Pour lever les barrières qui entravent l’utilisation de la PF dans un pays comme le Sénégal composé à plus de 95 % de musulmans, les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée. C’est pourquoi il a été retenu de nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média.
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But de l’approche Accroître l’engagement des religieux, en faveur
de l’acceptation de la planification familiale au niveau communautaire.
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Résultats attendus A la fin du projet:
80 % des imams des zones d’intervention du projet sont orientés sur l’argumentaire Islam/planification familiale 70 % des leaders religieux ont une attitude favorable sur la planification familiale L’islam n’est pas cité par les femmes comme raison de non utilisation de la PF. Au terme du projet les résultats suivants sont attendus : 80 % des imams des zones d’intervention du projet sont orientés sur l’argumentaire Islam/PF 70 % des leaders religieux ont une attitude favorable sur la PF L’islam n’est pas cité par les femmes comme raison de non utilisation de la PF
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Axes d’interventions Partenariat avec les religieux visant l’élargissement de la base des imams, naïbs et maîtres coraniques et leaders d’opinion au niveau communautaire Supports de communication pour répondre aux questions les plus récurrentes (FAQ + Argumentaire religieux ) Communication de proximité comme les prêches, causeries et conférences au sein des quartier et mosquées, de même que dans les petites organisations religieuses de quartier (Dahiras) Mass média (radios communautaires/privées) et des microprogrammes religieux visant à faire adhérer à la PF Renforcement du partenariat avec les religieux visant l’élargissement de la base des imams, naïbs et maîtres coraniques et leaders d’opinion au niveau communautaire. Elaboration de supports de communication pour répondre aux questions les plus récurrentes (FAQ + Argumentaire religieux ). Utilisation de moyens de communication de proximité comme les prêches, causeries et conférences au sein des quartier et mosquées, de même que dans les petites organisations religieuses de quartier (Dahiras). Utilisation des mass média (radios communautaires/privées) à travers des microprogrammes religieux visant à faire adhérer à la PF.
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Réalisations Population: 1,5 millions, y compris femmes en âge de procréer Réalisations 2 visites de plaidoyer auprès des grands imams Dossier de presse confectionné 150 relais religieux formés 121 causeries religieuses et 8 conférences religieuses 42 émissions religieuses radio communautaires 5 émissions religieuses radios privées 1408 diffusion de spots thème « Islam et PF » 4 débats télévisés organisés 16 sensibilisations de masse Districts Population FAR TPC Réalisations avec les religieux en 2012/ 2013 Pikine 356 949 habitants 82 098 25,8% femmes en union 121 Causeries religieuses 8 Conférences religieuses 42 Emissions religieuses radio communautaires 5 Emissions religieuses radios privées 1408 Diffusion de spots thème “Islam et PF” 4 Débats télévisés organisés 16 Participations aux sensibilisations de masse 2 Visites de plaidoyer auprès des grands imams Ratibs 150 relais religieux formés 1 Dossier de presse confectionné Mbao habitants 70214 20,6 % femmes en union Guédiawaye 317 463 habitants 73 016 32,3% femmes en union Dakar habitants 127724 20,1% de femmes en union
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Images
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Pérennisation Le changement de l’environnement PF à travers l’approche avec les religieux peut valablement être pérennisé et étendu : Sur la base des religieux formés et sensibilisés sur la licéité et le bien fondé de la pratique contraceptive Sur un engagement sans faille de ce maillon d’acteur Sur l’élargissement d’un éventail de champion de religieux en matière de PF Sur une capacité de communication durable et de proximité
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