La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES OFFICES DE TOURISME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES OFFICES DE TOURISME"— Transcription de la présentation:

1 DES OFFICES DE TOURISME
LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012

2 Principaux textes législatifs et règlementaires
-Loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Décret n° du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Circulaire du 29 décembre 2009 relative à la mise en œuvre des dispositions réglementaires portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 18 novembre 2010) -Arrêté du 10 juin 2011 modifiant l’arrêté du 12 novembre 20 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 23 juin 2011)

3 Entrée en vigueur 24 juin 2011 1er janvier 2014 pour les stations classées de tourisme (catégorie 1) Alvignac (hydrominérale-1927) Gourdon (tourisme-1993) Miers (hydrominérale-1927) Rocamadour (tourisme-1921) St Cere (tourisme-1947) Souillac (tourisme-1943)

4 Nouveautés Procédure de classement Le rôle joué par Atout France
Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III Nouveaux critères de classement

5 Procédure de classement (principe déclaratif)

6 PROCEDURE DE CLASSEMENT
Demande de classement transmise par le maire (ou président) au Préfet de département Décision de classement dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet Arrêté préfectoral de classement sans consultations préalables obligatoires (udotsi, services de l’Etat…)

7 PROCEDURE DE CLASSEMENT
Durée du classement : 5 ans Des agents de l’administration de l’État peuvent intervenir pour vérifier que le classement est conforme aux critères exigés Copie de l’arrêté adressée à la DGCIS (ministère de l’économie)

8 DEMANDE DE CLASSEMENT Guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement Formulaire de demande de classement pour chaque catégorie Publication sur le site :

9 L’agence Atout France

10 L’agence ATOUT France Création d’ATOUT France en mai 2009
Opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme Missions : Veille et analyse des marchés de l'offre et de la demande touristiques Expertise en ingénierie touristique Aide à la commercialisation, notamment à l’étranger Mission « Formation aux métiers du tourisme » Mission Qualité Immatriculation des opérateurs touristiques Classement des hébergements touristiques Conception et mise à jour du nouveau référentiel du classement des OT

11 Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III (descriptions indicatives)

12 CATEGORIE III Animation du réseau de professionnels Accueil
Information (collecte, diffusion)

13 CATEGORIE II Pilotage par un responsable ou par un directeur
Bassin de consommation touristique homogène et cohérent Services variés de nature à générer des ressources propres. Politique de promotion ciblée Améliorer la qualité des services rendus

14 CATEGORIE I Pilotée par un directeur + collaborateurs spécialisés
Fédérer les professionnels Développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention Dimension nationale ou internationale (actions de promotion, flux touristiques)

15 CATEGORIE I Politique commerciale générant des ressources propres
Politique de promotion ciblée Recours aux technologies de l'information Démarche de qualité

16 Nouveaux critères

17 Nouveaux critères 48 critères dont 20 communs 2 blocs de critères
- Engagements à l’égard des clients - Fonctionnement de l’office -zone, missions, organisation Principaux éléments -Pilotage, ressources humaines, périodes d’ouvertures, TIC, qualité -Socio-professionnels, développement durable

18 Critères communs

19 CATEGORIES III, II, I Convention d’objectifs, de préférence pluriannuelle Notion de zone géographique d’intervention possibilité de s’appuyer sur des bureaux permanents ou non Promotion-Communication définition d’un plan d’actions annuel « a minima » support papier de l’offre touristique (cartes touristiques, héberg. classés, monuments et sites touristiques, évènementiels…) Système de gestion de l’information organisée Publication des engagements de service selon la catégorie demandée

20 CATEGORIES III, II, I Rendre possible la production ou vente de forfaits touristiques Traitement des réclamations et satisfaction de la clientèle… Animation du réseau des socio-professionnels tableau de bord de l’offre et de la fréquentation touristiques Développement durable Actions internes à l’OT Sensibilisation touristes et socio-professionnels pour les catégories II et I

21 Les différences

22 CATEGORIE III Pilotage Ressources humaines Périodes d’ouvertures TIC
1 responsable de niveau III ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour Périodes d’ouvertures 120 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. TIC Site internet bilingue Qualité Pas obligatoire

23 CATEGORIE II Pilotage Périodes d’ouvertures Ressources humaines
1 responsable (ou directeur) de niveau II ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour 1 collabor. chargé de l'information-communication TIC Site internet trilingue et dédié à l’OT Accès gratuit au wifi Périodes d’ouvertures 240 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Formalisation (manuel) Objectifs RH, accueil et information

24 CATEGORIE I Périodes d’ouvertures Pilotage Ressources humaines Qualité
1 directeur de niveau II ou expérience Ressources humaines conseiller(s) en séjour chargé(s) de clientèle chargé(s) des relations presse chargé(s) de l'observation chargé(s) des TIC Référents « congrès » et « qualité » Périodes d’ouvertures 305 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Certification ou labellisation

25 CATEGORIE I TIC site internet trilingue et dédié à l’OT
accès gratuit au wifi consultation via des supports embarqués disponibillités pour tous les hébergements classés et référencés en dehors des horaires d'ouverture de l'OT réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation

26 L’OT : un acteur économique incontournable
Doit être au cœur de la politique de développement touristique locale Instrument au service des destinations

27 clients OT professionnels collectivité

28 Sites internet http://www.tourisme.gouv.fr/

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "DES OFFICES DE TOURISME"

Présentations similaires


Annonces Google