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DES OFFICES DE TOURISME
LE NOUVEAU CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME UDOTSI 46 26/04/2012
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Principaux textes législatifs et règlementaires
-Loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Décret n° du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Circulaire du 29 décembre 2009 relative à la mise en œuvre des dispositions réglementaires portant application de la loi n° du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques -Arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 18 novembre 2010) -Arrêté du 10 juin 2011 modifiant l’arrêté du 12 novembre 20 fixant les critères de classement des offices de tourisme (JO du 23 juin 2011)
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Entrée en vigueur 24 juin 2011 1er janvier 2014 pour les stations classées de tourisme (catégorie 1) Alvignac (hydrominérale-1927) Gourdon (tourisme-1993) Miers (hydrominérale-1927) Rocamadour (tourisme-1921) St Cere (tourisme-1947) Souillac (tourisme-1943)
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Nouveautés Procédure de classement Le rôle joué par Atout France
Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III Nouveaux critères de classement
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Procédure de classement (principe déclaratif)
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PROCEDURE DE CLASSEMENT
Demande de classement transmise par le maire (ou président) au Préfet de département Décision de classement dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet Arrêté préfectoral de classement sans consultations préalables obligatoires (udotsi, services de l’Etat…)
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PROCEDURE DE CLASSEMENT
Durée du classement : 5 ans Des agents de l’administration de l’État peuvent intervenir pour vérifier que le classement est conforme aux critères exigés Copie de l’arrêté adressée à la DGCIS (ministère de l’économie)
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DEMANDE DE CLASSEMENT Guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement Formulaire de demande de classement pour chaque catégorie Publication sur le site :
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L’agence Atout France
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L’agence ATOUT France Création d’ATOUT France en mai 2009
Opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme Missions : Veille et analyse des marchés de l'offre et de la demande touristiques Expertise en ingénierie touristique Aide à la commercialisation, notamment à l’étranger Mission « Formation aux métiers du tourisme » Mission Qualité Immatriculation des opérateurs touristiques Classement des hébergements touristiques Conception et mise à jour du nouveau référentiel du classement des OT
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Passage d’un système d’étoiles à une logique de « catégorie » I, II, III (descriptions indicatives)
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CATEGORIE III Animation du réseau de professionnels Accueil
Information (collecte, diffusion)
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CATEGORIE II Pilotage par un responsable ou par un directeur
Bassin de consommation touristique homogène et cohérent Services variés de nature à générer des ressources propres. Politique de promotion ciblée Améliorer la qualité des services rendus
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CATEGORIE I Pilotée par un directeur + collaborateurs spécialisés
Fédérer les professionnels Développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention Dimension nationale ou internationale (actions de promotion, flux touristiques)
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CATEGORIE I Politique commerciale générant des ressources propres
Politique de promotion ciblée Recours aux technologies de l'information Démarche de qualité
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Nouveaux critères
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Nouveaux critères 48 critères dont 20 communs 2 blocs de critères
- Engagements à l’égard des clients - Fonctionnement de l’office -zone, missions, organisation Principaux éléments -Pilotage, ressources humaines, périodes d’ouvertures, TIC, qualité -Socio-professionnels, développement durable
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Critères communs
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CATEGORIES III, II, I Convention d’objectifs, de préférence pluriannuelle Notion de zone géographique d’intervention possibilité de s’appuyer sur des bureaux permanents ou non Promotion-Communication définition d’un plan d’actions annuel « a minima » support papier de l’offre touristique (cartes touristiques, héberg. classés, monuments et sites touristiques, évènementiels…) Système de gestion de l’information organisée Publication des engagements de service selon la catégorie demandée
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CATEGORIES III, II, I Rendre possible la production ou vente de forfaits touristiques Traitement des réclamations et satisfaction de la clientèle… Animation du réseau des socio-professionnels tableau de bord de l’offre et de la fréquentation touristiques Développement durable Actions internes à l’OT Sensibilisation touristes et socio-professionnels pour les catégories II et I
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Les différences
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CATEGORIE III Pilotage Ressources humaines Périodes d’ouvertures TIC
1 responsable de niveau III ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour Périodes d’ouvertures 120 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. TIC Site internet bilingue Qualité Pas obligatoire
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CATEGORIE II Pilotage Périodes d’ouvertures Ressources humaines
1 responsable (ou directeur) de niveau II ou expérience Ressources humaines 1 conseiller en séjour 1 collabor. chargé de l'information-communication TIC Site internet trilingue et dédié à l’OT Accès gratuit au wifi Périodes d’ouvertures 240 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Formalisation (manuel) Objectifs RH, accueil et information
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CATEGORIE I Périodes d’ouvertures Pilotage Ressources humaines Qualité
1 directeur de niveau II ou expérience Ressources humaines conseiller(s) en séjour chargé(s) de clientèle chargé(s) des relations presse chargé(s) de l'observation chargé(s) des TIC Référents « congrès » et « qualité » Périodes d’ouvertures 305 jours Samedi et dimanche compris et manif. évenem. Qualité Certification ou labellisation
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CATEGORIE I TIC site internet trilingue et dédié à l’OT
accès gratuit au wifi consultation via des supports embarqués disponibillités pour tous les hébergements classés et référencés en dehors des horaires d'ouverture de l'OT réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation
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L’OT : un acteur économique incontournable
Doit être au cœur de la politique de développement touristique locale Instrument au service des destinations
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clients OT professionnels collectivité
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Sites internet http://www.tourisme.gouv.fr/
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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