La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLAIRIÈRE / ClairServices

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLAIRIÈRE / ClairServices"— Transcription de la présentation:

1 LA CLAIRIÈRE / ClairServices
Dispositif EMR Employé(e) de Ménage - Repassage L’acquisition des verbes du métier

2 DU DISPOSITIF LINGUISTIQUE / MÉNAGE REPASSAGE
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DU DISPOSITIF LINGUISTIQUE / MÉNAGE REPASSAGE RESPONSABLE DU SERVICE Pascale LAGARDE SECRÉTARIAT Liliane PRUDENTÉ FORMATION EMR Coordinatrice Pédagogique Sandrine RIPAUD ACTIVITÉS CULTURELLES ET SOCIALES Chargée d’accueil et de lien social Julie ORDONNEAUD MISE À L’EMPLOI TRAVAIL AU CLAIR Médiatrice emploi Violette SANTERRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Assistante sociale Théo DELYON ClairServices 60 rue Greneta  PARIS

3 Objectif professionnel
Les verbes d’action Objectif lexical Objectif grammatical Objectif professionnel Objectif pragmatique

4 Compétences préalables ou en cours d’acquisition
Correspondances graphie-phonie Les syllabes ouvertes Les verbes en -er au présent La forme d’un message: Directives écrites Réponses et messages Technique: les actions effectuées en atelier ménage-repassage

5 Première étape: les mots de la maison
Objectifs - Se placer dans une posture de professionnelle - Apprendre à observer son environnement - Identifier et mémoriser les mots à l’écrit et lire pour les plus avancées Les mots de la maison - Travail sur image d’appartement en sous- groupe - Associer chaque mot à une pièce de la maison - Associer une action à chaque mot - Reproduction écrite des mots - Recomposer l’ordre du ménage de la maison (groupe-classe) sous forme de tableau synthétique NB: la mise en pratique sur le plateau technique aide à la mémorisation.

6 Deuxième étape: les verbes à l’écrit
Objectifs - Repérer et identifier les verbes à l’écrit - Reconnaître un verbe quel que soit le temps utilisé (présent, PC et infinitif) - Orthographier correctement les verbes du métier Les verbes du métier - Travail sur un corpus d’images illustrant les actions du métier pour repérer les verbes - Mots étiquettes à coller (verbes à l’infinitif) - Travail de discrimination sur les verbes - Graphie + jeu du pendu pour l’entraînement à l’écriture - Travail de repérage des formes des verbes au présent (je, tu, vous) et au PC. Travail d’observation et d’analyse des régularités. - Exercices à trous ou collages

7 Exemples d’images supports des exercices in Vocabulaire progressif du français, CLE international.

8 Troisième étape: repérage en contexte
Objectifs - Rédiger des directives écrites - Apprendre à lire ou déchiffrer une directive écrite - Comprendre la fonction employeur La directive écrite - A partir d’un modèle élaboré en classe, rédiger une directive écrite - Échange des messages - Repérer les verbes connus et comprendre la directive écrite - Pour les plus avancées, lecture des messages

9 Quatrième étape: repérage hors contexte
Objectifs - Repérer et identifier les verbes avec ou sans modèle - Apprendre à utiliser le mémento - Répondre à un message ou laisser un message en autonomie Activités - L’enveloppe de mots - Répondre à une directive écrite/laisser un message

10 Le mémento

11 L’évaluation: Les critères de la remise de l’attestation de français
GROUPE 1 GROUPE 2 Déchiffrer une directive écrite Recopier un message Savoir utiliser le mémento en situation professionnelle Lire une directive écrite Écrire un message Écrire un texte


Télécharger ppt "LA CLAIRIÈRE / ClairServices"

Présentations similaires


Annonces Google