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Publié parIsaïe Dupont Modifié depuis plus de 10 années
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La pollution comment remédier aux limites du marché
1) La pollution comme limite du marché 11) Sensibilisation : Demander aux élèves de donner exemples de pollutions, puis en choisir certains (on ne retient pas les pollutions naturelles) On va montrer que les activités humaines ont deux types d'effets : → Effets désirés → Effets non désirés
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La pollution comment remédier aux limites du marché
1) La pollution comme limite du marché 11) Sensibilisation : Demander aux élèves de donner exemples de pollutions, puis en choisir certains (qui nous intéressent : e.g. on élimine les pollutions naturelles) On va montrer que les activités humaines ont deux types d'effets : → Effets désirés → Effets non désirés 12) Analyse : Distinguer externalités (positives ou négatives) → pollution est une externalité négative dont le coût social est supportés par la collectivité et non supportés par celui qui est à l'origine de la pollution
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2) La lutte contre la pollution (notion : incitations)
21) Sensibilisation : Visite déchèterie / usine retraitement eaux / hôpital / lycée (ex : déchets labo chimie, self...) : Préparer en classe un questionnaire : quel type de déchets ? Comment les traiter ? Quel type de valorisation de ces déchêts ? * Présentation label : Ecocert (intervenant extérieur...) → Faire faire un tableau comparatif (la norme est-elle respectée ?)
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22 )Analyse : Deux types de politiques : → contraignantes : obliger les agents à changer leur comportement normes juridiques (ex: limitation des gaz à effets de serre, normes sur les rejets des incinérateurs, normes de construction Haute Qualité Environnementale...) → incitatives : inciter les agents à modifier volontairement leur comportement éducation, prévention (ex : l'éducation au développement durable conduit les enfants à socialiser leurs parents → évolution des normes sociales)
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22) Analyse : Deux types de politiques : → contraignantes : obliger les agents à changer leur comportement normes juridiques (ex: limitation des gaz à effets de serre, normes sur les rejets des incinérateurs, normes de construction Haute Qualité Environnementale...) → incitatives : inciter les agents à modifier volontairement leur comportement éducation, prévention (ex : l'éducation au développement durable conduit les enfants à socialiser leurs parents → évolution des normes sociales) Activité : Faire réaliser une campagne de publicité pour inciter les élèves à ne pas gaspiller la nourriture au self taxes (ex : faire payer les ordures au poids plus incitatif que faire payer en fonction du type d'appartement) Activité : subventions (ex : rachat de l'électricité produite par les éoliennes ou les cellules photovoltaïques à un prix plus élevé que celui du marché)
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